Anderson Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Et non, le coût pour ces projets n'était pas inclut dans le texte. Le 23 milliards, c'est pour les projets de la CMM. À ce que je sâche, ça inclut seulement les 4 premières stations de métro à Longueuil et le SLR entre le centre-ville et Brossard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 23 milliards pour 4 stations de métro?!! La ligne se rend à Granby ou quoi?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 Et non, le coût pour ces projets n'était pas inclut dans le texte. Le 23 milliards, c'est pour les projets de la CMM. À ce que je sâche, ça inclut seulement les 4 premières stations de métro à Longueuil et le SLR entre le centre-ville et Brossard. Ça inclus aussi 3 lignes de tramways. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 (modifié) La rive-sud a toujours eu de grandes ambitions pour le transport en commun, mais n'a jamais eu les moyens de ces ambitions. On parle du SLR depuis 20 ans et on en parlera encore dans 20 ans si les soucoupes volantes n'ont pas pris le relais d'ici là. Des stations de métro jusqu'à St-Hubert? Non mais ça va pas la tête? Pourquoi pas jusqu'à Granby tant qu'à y être. Le métro c'est pour les secteurs urbains denses, pas pour les bungalows pis les boulevards Taschereau. Y'a des coup de pied au derrière qui se perdent... Modifié 26 avril 2011 par Rocco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 26 avril 2011 Partager Posté(e) 26 avril 2011 23 milliards pour 4 stations de métro?!! La ligne se rend à Granby ou quoi?! Regarde le message plus haut, tu comprendras. J'ai assisté à une rencontre de l'AMT à Longueuil la semaine passée. Je n'y ai pas appris grand chose que je savais déjà, sauf certains points, comme: - Le coût de construction d'un métro est maintenant maintenant estimé à 200M$/km. Donc pour 5-6km on serait dans le 1,2MM$ ou un peu plus. - Sur la Rive-Sud, l'AMT voit un potentiel intéressant sur les axes est-ouest, qui ne sont pas bien développés actuellement. L'un de ces axes est Curé-Poirier. Ils veulent aussi mettre des voies réservées sur la 30. - Pour la ligne jaune, ils semblent suffisamment avancé pour dire les endroits précis de certaines stations: - Gentilly/Roland-Therrien (le gars a mentionné le terrain de la Belle Province, mais s'est résorbé après pour dire: à peu près là) - Gentilly/Ch. Chambly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anderson Posté(e) 29 avril 2011 Partager Posté(e) 29 avril 2011 Je ne me suis pas bien fait comprendre. 23 milliard, c'est pour TOUT la CMM, pas juste pour la Rive-sud. Ceci inclut toutes sortes de projets partout sur le territoire de la CMM. Parmi ces projets, il y en a pour la Rive-sud, dont 4 stations de métro et le SLR sur le l'axe du pont Champlain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montréaliste Posté(e) 29 avril 2011 Partager Posté(e) 29 avril 2011 Je suis d'accord avec Rocco pour ce qui est du métro jusqu'à St-Hubert. Mais le problême principal est celui de favoriser la densité et de cesser l'étalement. Il devrait exister des mécanismes propices à favoriser la densité avant la venue du métro et autres systêmes. L'étalement urbain, on est chanceux quand même la région est plutôt dense et petite comparée à des Dallas, Détroit, Denver. On a l'avantage de pouvoir construire de l'infrastructure sur une moins longue distance. Toronto est trop étalée vis-à-vis Montréal. Le plus gros obstacle, c'est les traversées autour de l'île. Le meilleur coup ce serait le SLR sur le pont Champlain et une bonne suite sur l'ensemble de la Rive-Sud. Le plus important, c'est de s'assurer l'obtention d'un systême robuste et efficace avec de grandes gares qui protègeraient les usagers des éléments. Là aussi on a l'unique chance de pouvoir d'avoir l'expertise de Bombardier qui pourrait faire de ce SLR un échantillon pour la planète, à la suite d'appels d'offres légitimes bien sûr... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miska Posté(e) 29 avril 2011 Partager Posté(e) 29 avril 2011 - Pour la ligne jaune, ils semblent suffisamment avancé pour dire les endroits précis de certaines stations: - Gentilly/Roland-Therrien (le gars a mentionné le terrain de la Belle Province, mais s'est résorbé après pour dire: à peu près là) - Gentilly/Ch. Chambly Deux endroits logique, à chaque extrémité du terrrain du CEGEP/Centre sprotif/Théâtre de Ville. La station du coin Gentilly/Roland-Therrien serait aussi à coté du nouveau site de redéveloppement, soit le quadrilatère Rolland-Therrien, D'Auvergne, Gentilly, Saint-Charles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cataclaw Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Métro sur Roland-Therrien = erreur catastrophique La ligne jaune doit passer sur Chemin Chambly. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Métro sur Roland-Therrien = erreur catastrophique La ligne jaune doit passer sur Chemin Chambly. Pourquoi?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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