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RTL - Discussion générale


loulou123

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This deal we were supposed to have received for 2011 is not a deal at all! In order to be eligible to buy a CAM Longueuil at a student rate, you have to be a Montreal Island resident!!! What is the point??? We can buy it at its regular price (like $84) but at that point we might as well just buy a TRAM 3 for $90.50.... I'll be careful not to spend any of my money in Montreal when I have a choice from now on...

 

JFrosty - I think you mentionned that you are a Montrealer that visits Longueuil frequently. You might want to look into getting the CAM Longueuil at student rate - it is $49. That is if you are a student of course.

 

We spend so much in extra tax to the city centre and MUC to pay for that :)

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All metro stations, without exception, including the areas surrounding them (500m radius) should be Zone 1.

 

D'ya know how pissed I was when I took the metro to Laval once and found my Zone 2 TRAM wouldn't let me in, and I had no cash? bastards!

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The whole point of the CAM Longueuil is to give users access to Longueuil station (and the rest of the STM services - except for Laval's 3 stations) without forcing them to buy a TRAM 3 (which is $41.50 more...). At least that's my understanding of it.

http://stm.info/tarification/tariflongueuil.htm

 

Le 45$ étudiant ne sera valide que cette année... l'idée de la STM est de faire passer le métro Longueuil au tarif équivalent de la TRAM 3, avec une augmentation étendue sur 3 ans. Donc ça va pour cette année, mais l'an prochain ce sera un équivalent TRAM2 etc.

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  • 3 months later...

Publié le 25 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 08h02

Bruno Bisson Cyberpresse

 

L'agglomération de Longueuil souhaite se doter d'ici vingt ans d'un «réseau structurant de transport collectif» comptant sept stations de métro, trois gares de système léger sur rail (SLR) et «un réseau rapide de surface» sur ses grands boulevards, qui seraient desservis par un tramway ou «un autre système intermédiaire».

 

Les cinq grandes villes de l'agglomération prévoient densifier leur développement autour de ces réseaux afin d'assurer «leur attractivité et leur compétitivité» et de protéger leur «part du marché résidentiel dans le Grand Montréal», jusqu'en 2031.

 

L'agglomération prévoit aussi une transformation radicale du boulevard Taschereau «visant à y intégrer des résidences, des bureaux et un équipement de transport collectif structurant». Souvent considéré comme un des sommets de mocheté urbaine dans la région métropolitaine, ce grand boulevard bordé par une longue enfilade de motels, de magasins de grande surface, de buffets chinois et de commerces divers ferait l'objet d'une «vaste opération de redéveloppement et de requalification».

 

Ces propositions figurent dans un rapport produit par les villes de Longueuil, Saint-Lambert, Brossard, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, en vue de l'adoption d'un Plan métropolitain d'aménagement et de développement, qui liera les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à partir de 2012.

 

Zone industrielle

 

L'agglomération de Longueuil réclame aussi un agrandissement de 462 hectares de sa zone industrielle, de part et d'autre de l'autoroute 20, et dans les environs immédiats de l'aéroport de Saint-Hubert. Cette expansion nécessitera une modification au décret gouvernemental qui délimite actuellement les zones d'urbanisation et d'exploitation agricole des municipalités concernées.

 

Les deux zones de terrains identifiées par l'agglomération sont situées à proximité de l'autoroute 30, qui reliera bientôt la Montérégie aux grands axes de transport menant vers l'Ontario et les États de la Nouvelle-Angleterre. Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno comptent ainsi tirer profit du parachèvement de l'autoroute, prévu pour la fin de 2012, et, à plus long terme, d'un accroissement des activités du port de Montréal à son terminal de Contrecoeur, sur la Rive-Sud.

 

Cette vision régionale du développement, projetée sur 20 ans, vise à répondre aux grandes orientations d'aménagement adoptées en janvier par la CMM.

 

La région métropolitaine pourrait attirer plus de 400 000 nouveaux ménages, d'ici à 2031. Environ 10% de ces ménages pourraient préférer la Rive-Sud, selon des projections de la CMM. En investissant massivement dans les transports en commun, la CMM estime qu'au moins le quart (25%) de tous ces nouveaux ménages pourrait s'installer à proximité des gares et des stations de ces réseaux. Cette proximité permettrait de hausser à 30% la proportion des résidants qui utilisent les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens.

 

Le coût total des prolongements du métro, des tramways, des systèmes légers sur rails, des nouveaux trains de banlieue et des voies réservées aux autobus recommandés par la CMM, dans son plan métropolitain, s'élèverait à 23 milliards.

 

Grands projets

 

Sur la Rive-Sud, deux grands projets de transports en commun sont attendus, selon le rapport obtenu par La Presse: le prolongement de la ligne 4 (jaune) du métro dans le Vieux-Longueuil et la mise en service d'un SLR, sorte de super tramway qui traversera le fleuve, entre Brossard et Montréal, sur le futur pont qui remplacera le pont Champlain actuel.

 

La ligne 4 du métro s'arrête à Longueuil-Université de Sherbrooke, seule station de la Rive-Sud. Selon les projets de l'agglomération, elle serait prolongée de six stations jusqu'à l'intersection des boulevards Roland-Therrien et Jacques-Cartier (voir le plan des projets sur vybepresse.ca).

 

Nouveau tracé du métro

 

Le tracé et la localisation des six nouvelles stations diffèrent quelque peu du projet original, dont la description apparaît encore sur le site internet du Réseau de transport de Longueuil. Ce projet prévoyait que le métro se prolonge jusqu'à proximité de l'aéroport de Saint-Hubert.

 

Les deux dernières stations de ce tracé, Roberval et Savane, ne font plus partie aujourd'hui des plans de l'agglomération. Par contre, une nouvelle station apparaît entre celles du Vieux-Longueuil et du cégep Édouard-Montpetit (Chambly-Gentilly). Et une autre s'ajoute entre Chambly-Gentilly et la station du boulevard Curé-Poirier.

 

Un SLR plus long

 

Le projet de SLR recommandé par l'agglomération de Longueuil est aussi plus long que le projet original. Estimé à 1 milliard, le projet qui a fait l'objet d'études détaillées, au début des années 2000, s'arrêtait aux stationnements incitatifs Chevrier et Panama, à Brossard. Le projet de l'agglomération prévoit maintenant le prolonger d'une station de plus, Quartier, près du mégacentre commercial Quartier DIX30.

 

Réseau rapide de surface

 

Ces deux grands réseaux de transports collectifs seraient complétés par un «réseau rapide de surface» (RRS), composé de trois circuits régionaux desservis par un tramway, un métro de surface ou des autobus express roulant dans des couloirs de circulation exclusifs (service rapide par bus ou SRB).

 

Le premier emprunterait le boulevard Taschereau, du pont Jacques-Cartier jusqu'à Brossard. Le deuxième roulerait sur le boulevard de Mortagne, à Boucherville, jusqu'à l'intersection du boulevard Jean-Paul Vincent, à Longueuil. Il suivrait ensuite les boulevards Curé-Poirier ou Jacques-Cartier, jusqu'au boulevard Taschereau.

 

Le dernier tracé commencerait dans le prolongement de la ligne de métro, sur le boulevard Roland-Therrien, et réaliserait une grande boucle en empruntant les boulevards Savane, Clairevue, Moïse-Vincent et Quartier, jusqu'au stationnement Chevrier et à la gare du SLR, à Brossard.

 

L'agglomération souhaite enfin que la ligne de train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire, qui traverse son territoire, offre un service «en tout temps» plutôt que des départs concentrés dans les périodes de pointe. La gare Saint-Bruno, qui est présentement située dans un secteur industriel de la municipalité, devait être déplacée au centre-ville.

 

***

 

Le Métro de Longueuil > les 6 nouvelles stations (projet original de 2009)

 

1. Station Vieux-Longueuil, à proximité de l'intersection des rues Saint-Laurent et Joliette (centre commercial Place Longueuil)

 

2. Station Chambly/Gentilly, à l'intersection du chemin de Chambly et de la rue De Gentilly (cégep Édouard-Montpetit, polyvalente Jacques-Rousseau, Pratt&Whitney)

 

3. Curé-Poirier/Roland-Therrien, à l'intersection des boulevards Curé-Poirier et Roland-Therrien (centres commerciaux, parc régional de Longueuil)

 

4. Jacques-Cartier/de Mortagne, à l'intersection des boulevards Jacques-Cartier et Roland-Therrien (palais de justice, Centre hospitalier Pierre-Boucher, CLSC Simonne-Monet-Chartrand, Colisée Jean-Béliveau, Centre multisports de Longueuil); liaison intermodale via les boulevards Taschereau, Jacques-Cartier et de Mortagne

 

5. Station Roberval, à l'intersection des boulevards Roberval et Roland-Therrien

 

6. Station de la Savane, dans le prolongement du boulevard Roland-Therrien sur le chemin de la Savane (aéroport de Saint-Hubert)

 

Le projet de l'agglomération de Longueuil ne mentionne plus les stations 5 et 6 et intercale de nouveaux arrêts entre les stations 1 et 2 et les stations 2 et 3.

 

Source: Réseau de transport de Longueuil (RTL)

 

Cyberpresse inc

Edited by Miska
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Et tout ça va coûter combien?

 

C'est dans le texte.

 

Le coût total des prolongements du métro, des tramways, des systèmes légers sur rails, des nouveaux trains de banlieue et des voies réservées aux autobus recommandés par la CMM, dans son plan métropolitain, s'élèverait à 23 milliards.

 

C'est cher, mais quand même assez bien penser. Espèrons qu'on va voir une partie des propositions réellement se réaliser.

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J'ai cherché aussi, rien trouvé non plus.

 

Pourtant ils ont écrit dans l'article : (voir le plan des projets sur vybepresse.ca)

Quéssé ça vybepresse.ca ?

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