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RTL - Discussion générale


loulou123

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Ils ont éfleurer rapidement le la notion de développement du maillage. L'amélioration de l'interconnectivité à même le résaux.

J'ai hâte si on va en avoir plus que juste le tramway et des voies express...

La vidéo de la conférence :

 

 

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Transport en commun : les attentes des maires de l'agglomération de Longueuil

Publié il y a 36 minutes
 

 

Un autobus du Réseau de transport de Longueuil à Montréal Un autobus du Réseau de transport de Longueuil à Montréal  Photo : Thomas Gerbet

 

À quelques jours du lancement de la campagne électorale provinciale, les maires des municipalités qui constituent l'agglomération de Longueuil présentent leur plan pour le développement du transport en commun.

 

 

 

Cette « Vision du transport en commun 2025 » s’articule autour de trois projets qui devraient permettre d’offrir « un service performant, efficace et axé sur la mobilité durable » :

  • Le prolongement vers l’est de la ligne jaune du métro;
  • La mise en place, sur le boulevard Taschereau, d’un tramway à haute fréquence qui sera relié au Réseau express métropolitain (REM) et au métro;
  • La création d’un réseau de voies réservées, de feux intelligents et de stationnements incitatifs afin d’« améliorer la fluidité des transports à l’intérieur de l’agglomération ».

Les maires de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert veulent ainsi diminuer la congestion routière causée par l’augmentation du parc automobile « à un ratio trois fois supérieur à celui de la population », souligne dans un communiqué Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil et maire de Saint-Lambert. Ils croient également que ces projets contribueront au succès du projet REM de train léger.

Cette annonce concertée des maires vise spécifiquement les candidats à l’élection du 1er octobre.

« Je lance aujourd’hui un message à tous ceux et celles qui aspirent à gouverner le Québec : l’agglomération de Longueuil s’attend à ce que vous vous engagiez à réaliser les projets de transport en commun qui sont attendus par la population de la région et que vous preniez position en faveur de la vision 2025 de notre agglomération afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens », affirme la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, dans le même communiqué.

Radio Canada

 

 

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Finalement c'est plus un événement « politique » à la veille des éléctions.

 

 

 

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Pourquoi établir une voie réservé/bus express dans l'axe de la 116 quand il y a déjà un train qui fait le lien Montréal saint-Hilaire dans ce même axe ?

Si c'est le train, la ligne sur la carte devrait être d'une couleur différente.

 

 

rtl-vision-2025-synthese.jpg

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il y a 7 minutes, Miska a dit :

Pourquoi établir une voie réservé/bus express dans l'axe de la 116 quand il y a déjà un train qui fait le lien Montréal saint-Hilaire dans ce même axe ?

Si c'est le train, la ligne sur la carte devrait être d'une couleur différente.

 

 

rtl-vision-2025-synthese.jpg

Je crois que ce n'est pas le train, mais bien une voie réservée. Il y en a déjà sur les accotements de la 116 à certains endroits.

Mais pour répondre à ta question, le train de banlieue est très ponctuel dans une journée, avec fréquence limitée et gares éloignées l'une de l'autre. Le bus permet le contraire, mais ça permet aussi d'être utilisés par plusieurs lignes de bus express avec parcours différents, mais qui se rabattent quand même sur la 116 pour aller, par exemple, au métro.

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Ok.  Mais cette voie avec ces bus vont continuer sur le pont Victoria jusqu'à Montréal ?

Je croyais le pont Victoria était limité en terme de nombre de bus pouvant y circuler. En ce moment ce n'est que la 55 qui traverse.

Peut-être une ligne de bus qui relie les stations de trains ?

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Ça me semble plutôt une grosse annonce politique . Rien de concret ne s’est produit sur la Rive Sud depuis bien longtemps , à l’exception des lignes 4xx dites “express” sur le Boulevard Roland Therrien . 

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Avec toutes ces annonces (ligne rose, vision de Laval plus tôt cette année, vision rive-sud) c’est à se demander ce que fait l’ARTM (a part augmenter les tarifs).

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