Aller au contenu

danick_o

Messages recommendés

Voici comment j'imagine le transport en commun autours de Montréal d'ici 2050. En tout, 92km de tramway et 107km de métro seraient ajoutés.

 

Le plan comporte principalement:

  • Nouvelle ligne rouge - Montréal-Nord/Centre-Ville/NDG
  • Nouvelle ligne blanche - Montréal-Nord/Ahuntsic/Cartierville/St-Laurent
  • Prolongement bleu - Hampstead/Anjou
  • Prolongelement orange - Boucle à Laval
  • Prolongement vert - Lachine
  • Prolongement ligne jaune - Griffintown/Île-des-soeurs/Longueil/Brossard
  • Tramway - Parc, Pix-IX, Côte-des-neiges, Boucle centre-ville, Point-aux-Trembles, St-Joseph, Laval, Longueil

 

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=113329568573945141742.000490022083917f7b145&z=10

 

Selon mes calculs très approximatif (50M$/km de tramway + 150M$/km de metro), la réalisation de ce projet couterait 20 milliards de dollars, soit 500 millions par année d'ici 2050. C'est environs 50$ par québécois par année.

 

Commentaires, suggestions et critiques pertinentes sont les bienvenues.

Modifié par danick_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ambitieux comme projet. Probablement trop ambitieux mais il est permis de rever. Il y a déjà plusieurs fils sur ce sujet dans la section vision, est-ce que tu as regardé ce qui s'est fait ?

 

Par contre, sur ta nouvelle ligne rouge, tu mentionnes qu'elle passerait par Mile-End mais sur ta carte elle ne passe pas par là du tout !!!

 

Pour le reste, il serait plus prudent de réduire un peu le plan dans le but de réduire les couts et de le rendre plus réaliste meme si ce n'est qu'une vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups en effet pour la ligne rouge, j'ai changé le tracé de cette ligne quelque fois... Je me suis un peu inspiré de la ligne blanche proposée par (Cataclaw?), mais celui-ci la faisait passé par la ligne verte (ce qui serait moins couteux...).

 

Selon toi, quelle serait les lignes qui seraient les moins prioritaires qu'il faudrait enlever pour rendre le projet moins couteux? En y repensant, je ne ferais pas aller la ligne jaune jusqu'à l'aéroport de St-Hubert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cataclaw ? cette ligne rouge ressemble drolement a ma ligne blanche .. :silly:

 

en fait, la carte au complet ressemble beaucoup a la mienne, apart la ligne rouge qui continue vers le sud. pas une mauvaise idee, si on compte sur le fait que le centre ville devrait naturellement un jour s'entendre jusqu'aux rives de l'ile. de mon cote, je misais sur la ligne jaune pour irriguer ce secteur, apres lui faire faire un petit detour par le nord dans le secteur du mcgill ghetto. faire passer la ligne par la ligne verte servait aussi a "balancer" le load de train en offrant un service accru sur le troncon atwater - frontenac.

 

la seule ligne que je couperais est la ligne est-ouest sur nord de la ville; a mon avis un service de tramway suffirait amplement a la tache. oui, il ya beaucoup d'autobus qui circulent actuellement sur cet axe, mais ils servent principalement a relier les secteurs mal desservis par le metro de montreal-nord et ville st-laurent a la ligne orange. si ces derniers etaient dotes d'un service adequant, comme avec cette ligne rouge (ou ma ligne blanche), ces autobus ne seraient alors plus aussi bondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé, je viens de vérifier et c'était bien ta ligne blanche. :)

 

Faire passer la ligne rouge sur la ligne verte pour augmenter le service -> Il ne serais pas plus simple de simplement ajouter des trains? Je viens d'avoir une idée (bizarre?) -> On pourrait penser à une sorte de "U-turn" que certains trains pourrait prendre à Lionel-Groux et à Frontenac :

 

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&ll=45.498406,-73.527546&spn=0.052701,0.110378&z=13&lci=transit_comp&msid=113329568573945141742.000490cbdb8ec17349ba0

 

Ça créerait une sorte de ligne circulaire, utile en période de pointe pour l'est de la ville et qui serait utile pour les déplacements dans le centre-ville avec un service plus rapide. Le boucle pourrait se faire en 22 minutes puisque la distance de cette ligne est de 13km. Donc, avec seulement 5 trains additionnels sur cette boucle, on aurait un métro "circulaire" à toute les 4½ minutes + les métros réguliers des lignes oranges et vertes. Mais je doute tout de même de l'efficacité/utilité de ce genre de ligne. Je ne sais pas si autant de trains pourraient prendre la même ligne en même temps.

 

Pour la ligne du nord de la ville -> Je suis d'accord qu'en ce moment la ligne de metro n'est pas nécessaire. Mais cette ligne ne serait pas une priorité et serait construit plus tard. D'ici 2050, deviendrait-elle nécessaire?

Modifié par danick_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon toi, quelle serait les lignes qui seraient les moins prioritaires qu'il faudrait enlever pour rendre le projet moins couteux? En y repensant, je ne ferais pas aller la ligne jaune jusqu'à l'aéroport de St-Hubert...

 

Moi aussi j'enleverais la ligne est-ouest du nord de la ville surtout que tu emmènes la rouge vers le nord. Par contre je ferais terminer la rouge sur Henri-Bourassa et Pie-IX c'est à dire qu'une fois arrivée à Pie-Ix elle continuerais en ligne droite vers le nord et non couper en travers St-Léonard. Pour la ligne bleue, une fois au Galerie d'Anjou, je la ferais bifurquer vers le nord pour se rendre dans le parc industriel d'Anjou et probablement terminer à Henri-Bourassa et de cette facon envoyer les bus de RDP et de la partie Langelier de Mtl-Nord à cette station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 2050, on parlera d'une autre version d'étude de projet pour prolonger la ligne orange et la boucler à Laval.

On parlera de également de remplacer les voitures de métro qui seront bientôt centenaires, et de la possibilité de créer des lignes de trolleybus à Laval.

Du côté sud de la rivière des Prairies:

L'échangeur Turcot qui doit recevoir chaque année des tonnes de rapiècements de béton sera prochainement reconstruit.

Il restera à décider quelle est la meilleure solution entre le «beignet» de la ville ou le «spaghetti» du MTQ.

La rue Notre-Dame deviendra peut-être bientôt une autoroute, à moins qu'elle ne soit transformée en boulevard urbain.

Il y aura également un projet de SLR qui passera soit sur l'estacade ou sur le pont Champlain, mais avant, il faudra décider, s'il vaut mieux réparer le pont une fois de plus ou le remplacer complètement.

Le corridor Dalhousie, on ne saura pas encore où il passera. Après cela, il sera possible d'étudier de nouveau le projet de réaménagement de l'axe Bonaventure.

Si tout va bien, le chantier du futur CHUM franchira une étape de plus. Finalement, le chantier de l'Îlot Voyageur sera peut-être bientôt réouvert.

 

Sérieusement, j'espère bien que les décideurs du futur investiront plus dans les chantiers que dans des études étalées sur des décennies.

Modifié par Monsieur_MA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a titre comparatif, voici la "derniere" version de ma carte "vision". ca fesait un boutte que je ne vous l'avais pas montrer, alors voici. je ne travaille plus dessus aussi souvent qu'avant, et les changements ne sont pas majeurs, mais j'y apporte de temps en temps quelques changements quand j'ai des idees:

 

 

transitmap100923thumb.jpg

 

grosses differences, j'ai "deboucler" ma ligne jaune, parce que j'estime qu'en general les lignes en boucles sont aussi inefficaces que problematiques; j'ai aussi fait aller la ligne bleue droit vers l'ouest plutot que de la terminer a la station montreal-ouest, mais le trace n'est pas tres defini car pour l'instant ce secteur n'est pas habite, mais j'ai entendu dire qu'il y avait des plans pour eventuellement fermer la gare et creer un parc d'habitation. j'ai aussi changer la couleur de mon circuit pie-ix / lionel-groulx, que je representais avant par une branche de la ligne bleue, mais que je trouve plus clair ayant sa propre couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai "deboucler" ma ligne jaune, parce que j'estime qu'en general les lignes en boucles sont aussi inefficaces que problematiques; j'ai aussi changer la couleur de mon circuit pie-ix / lionel-groulx, que je representais avant par une branche de la ligne bleue, mais que je trouve plus clair ayant sa propre couleur.

 

2 petites questions :

 

1- Pourquoi la ligne ''mauve'' (Pie-Ix/Lionel Groulx) ?

2- Tu as bien fait de déboucler la jaune mais pour l'orange je ferais la meme chose et au lieu d'arreter à Bois-Franc moi je me rendrais jusqu'à Sacré Coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...