Aller au contenu

danick_o

Messages recommendés

deux raisons:

 

- doubler la frequence de trains a l'interieur de ce troncon

 

- fournir des "trains vides" aux usagers des stations a pie-ix, et jean-talon jusqu'a un certain point, car avec les extentions de la ligne orange et de la bleue aussi loin vers l'est, rendu a ces stations, surtout en pointe, les trains risquent d'etre deja assez plein. un peu a la maniere des trains qui partent d'henri-bourassa versus montmorency, ces derniere etant souvent deja pleins en arrivant a henri-bourassa en pointe du matin. et ce serait, en principe, d'autant plus necessaire si une ligne blanche nord-sud avait une connection a cette station, avec tout ces usagers de la blanche qui corresponderaient vers la bleue / mauve.

 

en bonus, les gens empruntant ce circuit n'auraient pas a se taper l'infernal transfert de la bleue a la orange a jean-talon

 

auparevent, l'idee etait de brancher la ligne bleue, direction ouest, en deux troncons, en supposant qu'une bonne partie des deplacements depuis l'est iraient ensuite emprunter la ligne orange de toute facon, sans necessairement continuer vers snowdon. mais en lui donnant sa propre couleur, le service offert devient plus facile a comprendre. aussi, il permet de mieux representer le depart des trains depuis pie-ix, et non du bout de la ligne, a anjou.

 

je n'ai jamais sincerement verifier si l'achalandage actuel dans ces secteurs etait tel qu'il justifirait l'implantation d'un service de ce genre, surtout que, a ce que je sache, il n'existe pas presentement de facon elegante de faire rouler les trains de la ligne bleue a la ligne orange a jean-talon. mais bon, c'est une carte vision et c'est fait pour rever un peu, et a mon avis un service direct pie-ix a lionel-groulx pourrait un jour, ne serait-ce qu'en pointe, avoir son utilite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux raisons:

 

- doubler la frequence de trains a l'interieur de ce troncon

 

- fournir des "trains vides" aux usagers des stations a pie-ix, et jean-talon jusqu'a un certain point, car avec les extentions de la ligne orange et de la bleue aussi loin vers l'est, rendu a ces stations, surtout en pointe, les trains risquent d'etre deja assez plein. ........

 

C'est une bonne idée mais tu as déjà une ligne blanche qui s'occupe du Nord-Est de la ville et qui emprunte Pie-Ix pour se diriger vers le Centre-Ville donc du coup tu enlève une bonne partie de la clientèle qui auparavant s'en allait vers Jean-Talon pour prendre la ligne orange direction sud et tu rediriges les gens du Nord-Est directement vers le Centre sans changer..... À mon avis le besoin de la ligne mauve n'est plus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Extending the metro would be a priority in my vision. If the metro was built extensive enough that it was on the scale of New York, London or even Madrid - Montreal would grow drastically as a city. Transportation is what makes the difference. People want to live in cities that are convenient. If I ever become mayor of Montreal, I will surely investigate ways the metro can be extended, not only across the island from west to east, but in the immediate South Shore, the rest of Laval and the immediate North Shore. I'd find unconventional ways to fund such a project, and it wouldn't involved increasing taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

They do PPP projects for highways with tolls, why not a PPP metro system with tolls added to the fare price? :)

 

I remember hearing something about the yellow extension being unfeasible because of the nature of the ground in that part of the south shore... anyone hear anything about that?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

They do PPP projects for highways with tolls, why not a PPP metro system with tolls added to the fare price? :)

 

I remember hearing something about the yellow extension being unfeasible because of the nature of the ground in that part of the south shore... anyone hear anything about that?

 

Pas besoin d'ajouter un tarif au tarif. D'après moi, si on donne à l'AMT le mandat de distribuer les recettes aux compagnies exploitant un éventuel métro en PPP (comme elle le fait déjà en redistribuant les recettes à plusieurs CIT et sociétés de transport), alors la même CAM/TRAM pourrait être utilisée dans un métro privé.

 

Ça fonctionne comme ça je crois dans certaines villes.

 

Quant à ton questionnement sur la ligne jaune, effectivement j'ai entendu parler de la même chose. Il me semble que les premiers à avoir sortir ça, c'est le PQ aux dernières élections, qui prônaient alors un train léger de surface au lieu du projet de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trolleybus: une analyse coût-bénéfice peu concluante

 

 

L’impact visuel des fils aériens qui découle d’un réseau de trolleybus est décuplé aux carrefours de grands axes, comme le démontre cette photo du réseau de San-Fransisco.

 

Publié le 4 Novembre 2010

Stéphane St-Amour

 

Une analyse coût-bénéfice détaillée portant sur l’implantation d’un réseau de trolleybus, à Laval, s’avère peu concluante.

«Ça nous amène à requestionner la pertinence de ce projet à Laval», déclare Pierre Lavigueur, directeur à la planification et au développement à la Société de transport de Laval.

 

Scénario de 300 M$

 

Selon les experts de SNC-Lavalin, qui en ont fait l’analyse, la mise en service de 39 trolleybus sur un réseau de 42 km (21 km aller-retour), desservant les boulevards des Laurentides et de la Concorde, nécessiterait un investissement de l’ordre de 300 M$. En retour, les bénéfices ne se chiffreraient qu’à 200 M$. Cette balance négative constitue un «obstacle majeur» concède le directeur général de la STL, Pierre Giard.

 

Contraintes

 

L’obstacle majeur au trolleybus, c’est que ce réseau ne représente qu’une solution bien partielle au défi que pose l’électrification complète du réseau de transport en commun lavallois. «Le potentiel de remplacement de notre flotte d’autobus n’est de l’ordre que de 15 %», mentionne le DG de la STL. Une autre contrainte importante est le coût d’implantation : «Trois cents millions, ce n’est pas rien», dit-il, sans compter l’impact visuel des fils aériens qui découle de ce réseau d’autobus électrique avec caténaire. Rappelons qu’au départ, la STL avait identifié les boulevards des Laurentides, de la Concorde, Notre-Dame et Curé-Labelle comme les quatre grands corridors à être desservis par le trolleybus. Si ces quatre grands axes qualifient toujours pour ce type d’implantation, l’étude de faisabilité menée par la firme de génie-conseil SNC-Lavalin s’est limitée aux deux corridors affichant la plus forte densité de population, à savoir les boulevards des Laurentides, de la rivière des Mille-Îles jusqu’à la station de métro Cartier, et de la Concorde, du pont Pie-IX jusqu’à la station de métro Montmorency. Si la STL décidait d’aller de l’avant avec son projet de trolleybus, les boulevards Notre-Dame et Curé-Labelle, jugés à fort potentiel à plus long terme, seraient électrifiés dans une seconde phase, précise Pierre Lavigueur.

 

Les coûts et les gains

 

Revenons-en à l’étude de coût.

La mise en place de toute l’infrastructure électrique, le coût d’acquisition des terrains et des véhicules de même que la construction des garages, terminus et stationnements incitatifs représenteraient les principaux postes de dépenses liés à l’implantation d’un trolleybus sur un réseau de 42 kilomètres.

 

Du côté des avantages qu’en retirerait la STL, les gains les plus appréciables proviendraient du transfert modal qu’amènerait un temps de déplacement réduit pour la clientèle. «Le réseau de trolleybus fonctionnerait en voie réservée avec des mesures préférentielles aux feux de circulation», précise M. Lavigueur, signalant un délai d’attente de quatre à huit minutes entre chaque passage.

 

En termes d’avantages, on a aussi pris en compte la réduction des accidents et chiffré les gains environnementaux dus à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

 

Retombées économiques

 

Toujours selon l’étude, la mise en place de ce projet de transport en commun entraînerait des retombées économiques de l’ordre de 720 M$.

Sur une période de 32 ans, on établit la hausse des valeurs foncières à 5,8 milliards, dont plus de la moitié découlerait de la revitalisation des quartiers aux abords du réseau.

 

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2010-11-04/article-1923733/Trolleybus:-une-analyse-cout-benefice-peu-concluante-/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Bonjour

Tres beau forum avec beaucoup beaucoup de fils interessants! Beaucoup de belles visions et les projets annullés que j'ai vu me font presque pleurer a penser quesqu'on aurait pu avoir.

En tout cas, voici ma version du transport en commun, 2020!

 

Elle est fait sur google maps et les 3 types sont sur des mappes differents, moi je peut voir les 3 en meme temps mais je trouve pas de maniere de tout envoyer en 1 lien donc je vous envoye les 3 liens.

Ceci est le systeme de metro.

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=en&ie=UTF8&msa=0&msid=202875004034220043078.000497ce394d127f90185&ll=45.515117,-73.609322&spn=0.205931,0.528374&t=h&z=12

Voici le system de metro de surfaces qui utilisent les trains de banlieu.

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=en&ie=UTF8&msa=0&msid=202875004034220043078.000497ce3bfe695010a17&ll=45.522704,-73.69116&spn=0.411806,1.056747&t=h&z=11

Et finalement le TRAM!

http://maps.google.ca/maps/ms?hl=en&ie=UTF8&msa=0&msid=202875004034220043078.00049806e5a5214dac489&t=h&z=11

 

Donc ya rien de vraiment majeur apart la ligne blanche qui part de Duvernay, fait le long de Pie-IX au complet et s'arrete au Vieux Longeuil.

La boucle orange, bleue a anjou et jaune sud comme qu'on nous la annoncé. Aussi, la ligne jaune revient au centreville pour faire le long de Des Pins pour desservir McGill et les hopitaux, redescend a Griffintown et va a Brossard.

La ligne bleue ouest descends a NDG pour se rejoindre a la gare Montreal Ouest.

 

En utilisant le systeme de trains de banlieu qu'on a, on peut drastiquement augmenter le service et rajoutter une couple de stations pour en creer un systeme de metro de surface.

 

Le systeme de TRAM sert a desservir les grands axes commerciaux et d'interconnecter les metro et trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum ! J'aime bien tes projections pour le métro, mais je favoriserais plus un prolongement de la verte encore plus vers l'ouest qu'une traverse de la ligne jaune vers Brossard. Ou encore, diviser la ligne jaune en 2 à Longueuil pour faire un ligne vers Brossard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...