Aller au contenu

Le Brickfields - 14 étages (2018)


mtlurb

Messages recommendés

Même la phase Signature des bassins (la plus haut de gamme) offrent des condos 2 chambres moins dispendieux que 500k. Je tiens à le préciser.

Mais tu as raison, l'offre actuelle n'est pas faite pour une famille de classe moyenne/inférieure. C'est un problème.

 

Si 500k c'est trop cher pour une famille de classe moyenne/supérieure, y'a pas mal de quartier à Montréal et en banlieue qui ne sont pas faits pour les familles du tout.

Après, c'est un choix de mode de vie. Ce qui est certain, c'est que Griffintown n'a pas été conçu pour les familles. Aucun parc, aucune garderie ou école proche se marchant pour plusieurs coins du quartier, etc.

Ils iront ailleurs pour le même prix : Plateau, Petite-Bourgogne, Outremont ou Rosemont (pour ne nommer que ces quartiers beaucoup plus familiaux, mais pas tant plus éloigné du centre).

 

Je crois qu'on pourra remercier les nombreuses Coops et possiblement le projet d'Accès condo pour diversifier le profil du quartier.

Un parc pour enfant sera d'ailleurs aménagé devant la Coop des Bassins et le projet de Accès Condo.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa forme actuelle, le quartier n'est pas attirant (économiquement et "physiquement") pour les familles.

 

Pourquoi ne pas tenter quelque chose plutôt que repousser les familles ailleurs comme si on n'avait pas le choix?

On ne parle pas d'un quartier établi où on peut difficilement changer quelque chose, mais d'un quartier à construire.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain de comprendre ton point.

Le quartier n'est pas attirant (économiquement et "physiquement") en ce moment pour les familles, donc c'est tout. Les familles n'ont qu'à aller ailleurs?

 

Pourquoi ne pas tenter quelque chose plutôt que d'observer de loin?

On ne parle pas d'un quartier établi où on peut difficilement changer quelque chose, mais d'un quartier à construire.

 

Mon point est que plus tu te rapproches du centre, plus les prix de l'habitation est cher. C'est un combat à contre-courant d'essayer de changer cette donne macro-économique.

 

Ce n'est pas en faisant des actions locales spécifiques qu'on va régler le problème, si on fait ça, on créé des distortions dans le marché et ce qui risque de nous péter dans la face plus tard.

 

Pour régler un problème macro économique, faut des actions macro économique, amélioration des salaires, amélioration du pouvoir d'achat des familles, cadre réglementaire, etc etc.

 

Même le plateau et autres quartiers commencent à être chers pour les familles de classe moyenne... c'est pas peu dire, on fait quoi? On invente des mesurettes, des combines, ou bien on améliorer la santé économique des citoyens pour qu'ils puissent vraiment avoir des vrais choix et s'installer là où ils le veulent.

 

On fait quoi? On chiale après la ville pourquoi ils n'ont pas fait un plan directeur avant le changement de zonage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quartiers centraux comme le Plateau sont de plus en plus chers, effectivement. C'est parce qu'ils sont en demande, on s'entend là dessus. Il y a des gens qui habitent les duplex transformés en maison individuelle, ou les apparts 6-7 1/2 transformés en condo à 600k.

 

Si 500k est trop cher pour une famille, est-ce trop cher pour le jeune professionnel?

Les maisons super chères de Westmount ou du Square St-Louis sont habitées par des familles, pas par un jeune cadre fraîchement sorti des HEC.

 

Dans ton message, tu parles essentiellement de familles de classe moyenne/inférieure. C'est effectivement un problème pour elles, car elles ont moins d'options pour s'acheter une propriété. Je te l'accorde.

 

Bref, il y a aussi des familles qui peuvent s'acheter des propriétés à 400k, 500k ou 1 million. Ils vont aller ailleurs qu'à Griffintown parce qu'on ne leur offre rien comme mode de vie familial pour ce prix.

 

Ça revient à ce que j'ai écrit : Pourquoi ne pas tenter quelque chose?

Et oui, un plan de la Ville aurait pu changer quelque chose! On voit ça même à Toronto!

Modifié par UrbMtl
Meilleure formulation pour certaines phrases
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de prix, on doit en fait parler de prix par pied carré. Griffintown ce situe dans le 400-450$/pi2 pour les condos et les terrains sont autour de 250$/pi2... C'est pas le prix qui fait peut au famille, c'est la quantité d'espace pour le prix donné. Même à Westmount c'est moins cher au pied carré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport à une remarque que je lis souvent, à savoir l'absence de CPE et garderies :

Qu'est ce qui empêche d'en ouvrir une (voire plusieurs) à Griffintown ? Il y aussi une logique économique derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport à une remarque que je lis souvent, à savoir l'absence de CPE et garderies :

Qu'est ce qui empêche d'en ouvrir une (voire plusieurs) à Griffintown ? Il y aussi une logique économique derrière ?

 

Peut-être que le loyer est trop cher dans ce coin??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins une garderie dans griffintown, la garderie bonne aventure.

 

Pour ce qui est de l'absence de service, c'est le cas typique de l'oeuf ou la poule, qui viens en premier les residents ou les services. A part tout ce qui est gouvernemental qui pourrait etre la avant les residents, tout ce qui est commercial ne viendra pas s'etablir avant les residents et avoir des annnes de misere. Ca fait penser a la premiere batch de restaurant sur notre dame qui attendaient griffintown, plusieurs on ferme et/ou change de proprio par le temps qu'une masse critique de gens commencent a s'installer

 

 

Sent from my iPad using Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...