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Là n'est pas la question. La plage a été aménagée avec des fonds publics, donc peu importe ce qu'il y avait avant, ce qui compte c'est ce qu'il y a maintenant, payé avec nos impôts.

 

Ce n'est pas parce que quelque chose est payé avec les impôts que ça doit être gratuit. Les revenus collectés par la plage n'auront pas à être collectés par d'autres impôts.

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Ce n'est pas parce que quelque chose est payé avec les impôts que ça doit être gratuit.

 

Oui ça l'est si c'est un espace public extérieur aménagé dans un lieu historique qui était ouvert à tous jusqu'à présent. Donne-moi un autre exemple d'une telle situation à Montréal. Je ne parle pas ici des musées comme le centre des sciences, évidemment.

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Ce n'est pas parce que quelque chose est payé avec les impôts que ça doit être gratuit. Les revenus collectés par la plage n'auront pas à être collectés par d'autres impôts.

 

Et si il y a des pertes en bout de ligne, qui va les assumer ?

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Et si il y a des pertes en bout de ligne, qui va les assumer ?

 

Si c'était gratuit, il y aurait des pertes de toutes façons et on serait au même point (avec possiblement moins de pertes...).

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Oui ça l'est si c'est un espace public extérieur aménagé dans un lieu historique qui était ouvert à tous jusqu'à présent. Donne-moi un autre exemple d'une telle situation à Montréal. Je ne parle pas ici des musées comme le centre des sciences, évidemment.

 

Premier avant de commencer: le point de la gratuité n'était pas spécifiquement lié à la plage. Je suis tanné d'entendre l'argument que "puisque c'est le gouvernement qui a payé, ça veut dire qu'on a déjà tous payé et ça devrait donc être gratuit" (surtout que généralement ceux qui sortent cet argument ne payent pas d'impôts et exigent simplement que ce soient encore les Autres qui payent.). Ce n'est pas toi précisément que je vise, mais simplement un argument que je crois boiteux.

 

En ce qui concerne la plage, je vais commencer par dire qu'à ces prix là, je ne suis pas certain que ce sera un succès (surtout que l'on ne pourra pas se baigner. S'ils avaient construit une piscine à la place du stationnement au milieu du quai, alors là peut être... Mais bon!). Je pense qu'il est illusoire de croire que si on developpe le Vieux-Port, tout le site restera gratuit. Je souhaite qu'on garde gratuit et accessible la plus grande partie du Vieux-Port mais si le prix à payer pour ça est de le laisser tel qu'il est maintenant, alors c'est trop cher. Le Vieux-Port (et le Vieux-Montréal juste à côté) est un bijou à l'état brut. Le potentiel est énorme et les retombées encore plus grosses. De plus, il reste encore beaucoup de place à développer (des stationnements sur les quais ne sont pas une bonne idée, les voiture ne pouvant pas apprécier l'emplacement que les humains). Il faut s'assurer d'une mixicité de développement entre le gratuit et le payant.

 

C'était un lieu gratuit et ouvert à tous, mais il n'y avait rien dessus. Maintanant, il y a quelque-chose et il faut payer pour. Si ça ne fonctionne pas et qu'il n'y a personne, alors ils baisseront les prix, renderont l'accès gratuit ou ils déferont tout simplement la plage. Si ça fonctionne à ces prix là, alors ça veux dire que la population croit que le service vaut le prix à payer.

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Communiqué séduisant, mais ils ont oublié de mentionné que l’accès n'est pas gratuit.

 

 

http://www.newswire.ca/en/story/973909/la-plage-de-l-horloge-nouveau-rendez-vous-estival-incontournable-au-vieux-port-de-montreal

 

La Plage de l'Horloge: Nouveau rendez-vous estival incontournable au Vieux-Port de Montréal

Sable, soleil, Buvette par APOLLO, panorama et animation pour tous dès le 16 juin !

 

MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Enfin! Une plage à deux pas du centre-ville: le 16 juin prochain, le nouveau lieu de détente au Vieux-Port de Montréal s'appellera la Plage de l'Horloge. Les Montréalaises et Montréalais pourront s'y prélasser tout l'été, et ce, jusqu'au 23 septembre.

 

Située à quelques encablures du quartier historique, la plage urbaine au Vieux-Port de Montréal offrira une ambiance de vacances avec son sable fin, ses chaises et parasols colorés, son panorama à couper le souffle, la fraîcheur de ses brumisateurs, et aussi sa Buvette pour des rencontres entre amis autour d'un verre ou pour casser la croûte jusqu'à la brunante. Et la Buvette de la Plage de l'Horloge promet d'être une destination en soit car c'est le réputé chef Giovanni Apollo qui s'y installe avec un concept sur mesure pour l'expérience plage.

 

Aménagée au pied de la tour de l'Horloge, entrée spectaculaire du Vieux-Port, la Plage de l'Horloge est appelée à devenir un lieu identitaire unique pour Montréal, offrant une atmosphère sereine aux amateurs de soleil dans un lieu paisible et pourtant branché directement sur la ville et l'animation du Vieux-Port et de ses attractions.

 

La Plage de l'Horloge est le fruit de la volonté de la Société du Vieux-Port de Montréal de donner un meilleur accès au fleuve pour les Montréalais. La plage va créer un véritable lien physique avec le fleuve, ce qui permettra aux citoyens d'avoir accès aux rives du Saint-Laurent tout en profitant d'un lieu de détente unique en milieu urbain.

 

Le jour, la Plage de l'Horloge offrira un lieu de détente pour la sieste, le bronzage, la lecture, en excluant toutefois la baignade dans le fleuve car celle-ci demeure interdite pour des raisons de sécurité. Des événements et manifestations artistiques animeront à l'occasion après-midis et soirées sans troubler la paix des lieux.

 

Le soir, à la pointe du quai, les noctambules pourront se réunir près de la buvette, pour boire, manger et bavarder entre amis en regardant la nuit tomber sur le fleuve et en bénéficiant d'un site exceptionnel pour admirer les feux d'artifices.

 

Montréal n'offrait pas encore de plage aussi directement branchée sur le centre-ville, destinée à un public urbain qui pourra y accéder à pied depuis le Vieux-Montréal. Le Vieux-Port comble ce manque de façon originale en offrant un nouveau havre de paix à ses citoyens, entre le bruissement de la ville et la puissance du courant Sainte-Marie qui, jadis, obligeait les voiliers à attendre les vents favorables pour entrer au port.

 

Le Vieux-Port remercie les Vins de Provence et ESKA commanditaires officiels de la Plage de l'Horloge ainsi que Coppertone et souligne l'apport du partenaire principal, le Gouvernement du Canada, de TELUS, Sleeman et Coca-Cola ainsi que de La Fédération canadienne de la faune.

 

À propos de la Société du Vieux-Port de Montréal

 

La Société du Vieux-Port de Montréal est une société commerciale créée par le gouvernement du Canada en novembre 1981. Gestionnaire des Quais du Vieux-Port de Montréal et du Centre des sciences de Montréal, la Société du Vieux-Port participe activement au développement économique de Montréal par la création d'une offre de produits et de services récréotouristiques et culturels de grande qualité.

 

Renseignements :

Lien photos :http://www.quaisduvieuxport.com/media/PlageUrbaine/

 

Source :

La Société du Vieux-Port de Montréal

 

Renseignements :

 

Julie Mailhot

Relationniste

Tél. : 514.283.8085

Cell : 514.838.4524

jmailhot@vieuxportdemontreal.com

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http://www.newswire.ca/en/story/973909/la-plage-de-l-horloge-nouveau-rendez-vous-estival-incontournable-au-vieux-port-de-montreal

 

 

Située à quelques encablures du quartier historique, la plage urbaine au Vieux-Port de Montréal offrira une ambiance de vacances avec son sable fin, ses chaises et parasols colorés, son panorama à couper le souffle, la fraîcheur de ses brumisateurs, et aussi sa Buvette pour des rencontres entre amis autour d'un verre ou pour casser la croûte jusqu'à la brunante. Et la Buvette de la Plage de l'Horloge promet d'être une destination en soit car c'est le réputé chef Giovanni Apollo qui s'y installe avec un concept sur mesure pour l'expérience plage.

 

 

Le Vieux-Port remercie les Vins de Provence et ESKA commanditaires officiels de la Plage de l'Horloge ainsi que Coppertone et souligne l'apport du partenaire principal, le Gouvernement du Canada, de TELUS, Sleeman et Coca-Cola ainsi que de La Fédération canadienne de la faune.

 

 

Donc, on prend une place publique, on la privatise, et on offre la possibilité à un restaurateur de profiter de l'emplacement, et d'y offrir des produits qui s'adresse à un public quand même spécifique...

 

Est-ce-que le public cible est les gens qui utilisent la marina ?

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Donc, on prend une place publique, on la privatise, et on offre la possibilité à un restaurateur de profiter de l'emplacement, et d'y offrir des produits qui s'adresse à un public quand même spécifique...

 

Est-ce-que le public cible est les gens qui utilisent la marina ?

 

Peut importe quel restaurant s'installerait là, il ne s'adresserait qu'à une clientèle spécifique. Aucun restaurant ne peut plaire à 100% de la population.

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Oui c'est vrai.

 

Mais pourquoi pas avoir offert un casse-croûte avec une grande variété de produits avec une grande variété de prix tout simplement ?

 

Ne pourrait-on pas avoir un restaurant un peu plus haut-de-gamme ET un casse-croûte (pas nécessairement un à côté de l'autre mais le casse-croûte pourrait être ailleurs sur le site du Vieux-Port)?

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