Jump to content

Exposition Shanghai 2010 - Montréal Dévoile La Maquette De Son Lieu D'exposition


joaobruno
 Share

Recommended Posts

EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI 2010 - MONTRÉAL DÉVOILE LA MAQUETTE DE SON LIEU D'EXPOSITION

 

En prévision de l'Exposition universelle de Shanghai 2010, Montréal a dévoilé les principaux aspects de son lieu d'exposition intitulé Espace Montréal, un lieu unique qui offrira aux visiteurs une expérience des plus spectaculaires. L'Espace Montréal sera situé dans le secteur réservé aux meilleures pratiques urbaines, une zone rassemblant une cinquantaine de villes du monde. D'une superficie de près de 500 mètres carrés, l'Espace Montréal proposera aux visiteurs de découvrir le Complexe environnemental de Saint-Michel et ses innovations technologiques par l'entremise d'une projection multimédia sur une maquette évolutive qui les fera vivre virtuellement les grandes métamorphoses de ce quartier de Montréal. L'Exposition universelle de Shanghai se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 sous le thème Meilleure ville, Meilleure vie. Plus de 200 pays et organisations internationales participeront à cet événement d'envergure. Pour la première fois dans l'histoire des Expositions universelles, les villes sont invitées à y participer.

Link to comment
Share on other sites

EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI 2010 - L'ESPACE MONTRÉAL, UNE DÉMONSTRATION DU GÉNIE QUÉBÉCOIS À TRAVERS UNE PRÉSENTATION MULTIMÉDIA SPECTACULAIRE

 

MONTRÉAL, le 16 octobre 2009 - Dans le contexte d'une mission du Québec en Chine dirigée par le ministre québécois des Relations internationales (MRI) et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, la Ville de Montréal a dévoilé les principaux aspects de son lieu d'exposition intitulé Espace Montréal, un lieu unique qui offrira aux visiteurs de l'Exposition universelle de Shanghai 2010 une expérience des plus spectaculaires.

 

L'Espace Montréal sera situé dans le secteur réservé aux meilleures pratiques urbaines, une zone rassemblant une cinquantaine de villes choisies de par le monde. L'Espace Montréal côtoiera les villes de Zaragoza (Espagne), Guangzhou (Chine), Bremen et Freiburg im Breisgau (Allemagne).

 

Au cours de cet événement, organisé conjointement par le Bureau du Québec à Shanghai et par le Bureau de l'Expo 2010, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a par ailleurs tenu à s'adresser aux médias de Shanghai et aux nombreux dignitaires présents par l'entremise d'un message vidéo :

 

"L'année 2010 marquera les 25 ans de relations privilégiées d'amitié et d'affaires entre Montréal et Shanghai, relations qui à ce jour ont été des plus fructueuses. À titre d'exemple récent : l'exposition permanente dédiée au Dr. Norman Bethune inaugurée hier au Pavillon du Jardin de Montréal, au Parc du centenaire de Shanghai, et la présence montréalaise à l'Exposition universelle de Shanghai 2010. L'Espace Montréal nous offre une vitrine exceptionnelle pour partager, avec les experts du monde entier, nos connaissances et notre expertise en matière de développement durable en milieu urbain", a déclaré monsieur Tremblay. "Nous sommes convaincus que cet Espace saura attirer l'attention", d'ajouter le maire de Montréal.

 

D'une superficie de près de 500 m2, l'Espace Montréal, proposera en effet aux visiteurs de découvrir le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et ses innovations technologiques par l'entremise d'une projection multimédia sur une maquette évolutive de taille importante, soit 5,75 m x 3,5 m, qui les fera vivre virtuellement les grandes métamorphoses de ce quartier de Montréal. La conception, la production, l'installation et l'entretien techniques de l'Espace Montréal ont été confiés à la firme montréalaise GSMPRCT Intégration inc. à la suite d'un concours de design.

 

Véritable modèle de développement durable, le site du CESM a fait l'objet, au fil des ans, de transformations spectaculaires. Autrefois utilisé comme site d'enfouissement, carrière et cimenterie, ce site de 192 hectares accueille entre autres aujourd'hui un centre d'expertise sur les matières résiduelles, un centre de récupération des biogaz et des lixiviats, un centre de tri, le siège social du Cirque du Soleil et la TOHU Cité des arts du cirque. Il deviendra dans quelques années l'un des plus grands espaces verts de Montréal.

 

Ce dévoilement a permis au ministre Arcand de présenter aux dignitaires chinois le représentant officiel de la Ville de Montréal pour la durée de l'Exposition universelle de Shanghai 2010, M. Louis Dussault, anciennement chef du protocole et de l'accueil à la Ville de Montréal et actuellement professeur associé au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal.

 

Rappelons enfin que l'Exposition universelle de Shanghai, qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 sur le thème "Meilleure ville, Meilleure vie", proposera aux quelque 70 millions de visiteurs attendus de réfléchir à l'importance d'un développement urbain durable. Plus de 200 pays et organisations internationales participeront à cet événement d'envergure. Pour la première fois dans l'histoire des Expositions universelles, les villes sont invitées à y participer.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...