Aller au contenu

Messages recommendés

Je suis un supporteur fervent de la loi, mais le jaywalking est une sorte d'exception. Selon moi, il faut y aller selon le contexte. Dans le pire des cas, oui c'est dangereux et irresponsable. Mais dans le meilleur des cas, c'est une façon légitime et totalement approprié se de rendre à sa destination.

 

Cas #1: Je me retrouve à 50m du coin de Guy et Sainte-Catherine et je décide de couper en diagonale vers ma destination au lieu de marcher quelques mètres de plus et traverser au coin. Le jaywalking, dans cette situation, oblige une voiture qui tourne sur Sainte-Catherine à partir de Guy de mettre les freins pour éviter de me frapper. Dangereux. Stupide. Paresseux.

 

Cas #2: Je me retrouve sur une rue à une voie en plein milieu du Plateau. Il n'y a aucune voiture dans les environs. Je suis à précisement mi-chemin entre les deux rues qui forment ce quadrilatère. Je vais franchir les 5 mètres sans aucune hésitation, n'est ce pas? Je n'irais pas quand même marcher 300m jusqu'au coin de la rue, pour traverser là, et marcher un autre 300m pour revenir quand il y a zéro circulation automobile?

 

Scénario: je sors du 801 boul. Maisonneuve (voir carte ci-dessous) et je veux traverser pour me rendre au métro juste en face. Est-ce que je traverse? Réponse: ça dépend. S'il est 4 heures du matin un mardi et il y a une voiture qui passe en moyenne aux 5 minutes, est-ce que je vais franchement faire le tour?! Ben non, voyons. Mais si c'est l'heure de pointe et le boulevard est congestionné, il serait mieux de se rendre au coin et traverser là.

 

http://maps.google.ca/maps?hl=en&q=%22st+%22&ie=UTF8&ll=45.50343,-73.572225&spn=0.002929,0.008256&t=k&z=18&layer=c&cbll=45.50343,-73.572225&panoid=h2ZVEQt-jkHPbDp9C140xg&cbp=12,329.59,,0,9.21

 

Bref, c'est une situation de GBS. Si c'est sécuritaire et logiquement approprié, oui au jaywalking.

 

C'est simple... s'il n'y a personne la, ca fait qu'il n'y a pas de police present, et donc pas de ticket pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il va y en avoir, des gens chauds qui vont escalader ces structures lors des festivals, et se briser les jambes en tombant rendu au sommet...

 

Même avec des lampadaires impossible à grimper, les gens chauds et stupides trouveront un moyen de se faire remarquer. On s'en sort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement de Montréal passe aussi par le stationnement, croit Yaccarini

 

«On est en train de "scraper" le développement durable par manque de pragmatisme»

 

Kathleen Lévesque 20 octobre 2010 Montréal

 

Le stationnement n'est pas l'horreur que voudraient faire croire certains bien-pensants écologiques. Il serait même la clef du développement durable à Montréal, croit Christian Yaccarini, p.-d.g. de la Société de développement Angus (SDA).

 

En entrevue au Devoir, ce promoteur immobilier, partenaire du développement du Quartier des spectacles, s'inquiète que les stationnements ne soient pas associés à la réussite de ce secteur du centre-ville. On veut un Quartier des spectacles dynamique et festif, mais on ne sait pas comment recevoir la visite, selon lui.

 

«On est en train de perdre la vue d'ensemble. On se réfère à Barcelone, à Avignon et à Toulouse, qui ont réussi des transformations magnifiques. Mais on oublie que ces villes ont construit des stationnements souterrains immenses pour être accueillantes. Le stationnement, c'est la clef du développement durable à Montréal», affirme M. Yaccarini.

 

Dogmatisme

 

Pour le Quartier des spectacles, «on fait l'autruche», ajoute-t-il. Pire, on tombe dans le «dogmatisme», dans le «pour-être-vert-et-promouvoir-le-développement-durable-il-faut-être-contre-l'automobile». «On n'est pas dans la vraie vie. On a 50 ans de développement économique autour de l'automobile, on ne va pas changer ça en trois ans», lance-t-il.

 

M. Yaccarini soutient que les transports en commun ne répondent pas aux besoins et que, de toute façon, ce n'est pas une expérience confortable: les voitures du métro seront remplacées, mais sans climatisation, et dans un pays de neige, il manque d'abribus.

 

Côté stationnement, c'est la disette dans le Quartier des spectacles. De fait, la construction de la nouvelle salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a grugé quelques centaines de places de stationnement de la Place des Arts. «Il n'y a pas de plan d'ensemble. Ça tire dans tous les sens», estime le p.-d.g. de la SDA.

 

De plus, le projet de 400 places de stationnement prévues sous l'esplanade Clark, dans la quatrième phase de développement du Quartier des spectacles, pourrait ne jamais se réaliser. Selon les informations obtenues par Le Devoir, aucun promoteur privé ne se montre intéressé compte tenu de l'imposition de la surtaxe sur les stationnements qui rend le projet peu rentable.

 

Pour Christian Yaccarini, le problème des stationnements illustre parfaitement le manque de leadership politique de Montréal. «On est en train de "scraper" le développement durable par manque de pragmatisme. Le leadership, ce n'est pas dire des choses, c'est en faire», dit-il en dénonçant le mouvement de culpabilisation des automobilistes.

 

Et quand on lui fait remarquer qu'il ne s'agit pas d'un débat nouveau à Montréal, il réplique: «Ben justement, rien n'est réglé. Pendant ce temps-là, à Québec, le maire Régis Labeaume, qu'on l'aime ou non, mobilise le monde pour avoir un rapport de force. Ici, le maire n'interpelle personne.»

 

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/298388/le-developpement-de-montreal-passe-aussi-par-le-stationnement-croit-yaccarini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...