Aller au contenu
publicité

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

Je suis tout à fait d'accord. Malheureusement, je crois que c'est symptomatique de notre société.

 

C'est vrai que la mauvaise conjugaison de verbes est un phénomène très récent.

 

D'ailleurs, comme les statistiques le prouvent, en 1970, le taux de conjugaison était de 99,4%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Franchement, je sais que mon français à toujours été problèmatique.

 

Mais il y a quand même des manières plus polies de demander un effort sur l'ortographe et la grammaire.

 

Et puis, si vous voulez en discuter plus profondément, ouvrez vous un topic. Celui ci parle du renouvellement des voitures du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a quand même des manières plus polies de demander un effort sur l'ortographe et la grammaire.

 

J'ai adopté ce ton parce que tu as clairement indiqué que tu te fous de la qualité de ton écriture.

 

Ton attitude démontre amplement que le danger qui guette la langue française au Québec ne vient pas de l'extérieur. Cette nonchalance linguistique nous mène lentement vers un patois que l'on écrira phonétiquement.

 

Mé bon, cé toujour la fot au zanglé! néssepa?

Modifié par saturnus85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne te force de me lire

 

Dude, c'est un babillard où ta pensée est traduite en mots.

 

Tu échanges et communiques avec d'autres qui aimeraient sans doute éviter de relire six fois un mot ou une phrase parce qu'elle renferme seize mille fucking coquilles.

 

Rien ne m'oblige à te lire, mais si je veux avoir une bonne idée de la discussion, ignorer tes messages - qui sont, soi dit en passant, des pavés - revient à ne pas lire le fil point barre.

 

C'est dull, car ce que tu as à dire est au moins aussi intéressant que ce que les autres ont à dire, même si je ne partage pas le quart de tes positions.

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceux qui préfèrent ignorer les idées d'un membre pour quelque raison que ce soit, vous savez que vous pouvez simplement faire disparaître ses commentaires? [LIEN].

 

j'encourage le bon usage de la langue autant que n'importe qui, mais dissuader quelqu'un de s'exprimer parce qu'il fait des fautes est un peu ridicule dans le cadre d'un forum amateur en-ligne.

 

:chillpill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, c'est un babillard où ta pensée est traduite en mots.

 

Tu échanges et communiques avec d'autres qui aimeraient sans doute éviter de relire six fois un mot ou une phrase parce qu'elle renferme seize mille fucking coquilles.

 

Rien ne m'oblige à te lire, mais si je veux avoir une bonne idée de la discussion, ignorer tes messages - qui sont, soi dit en passant, des pavés - revient à ne pas lire le fil point barre.

 

C'est dull, car ce que tu as à dire est au moins aussi intéressant que ce que les autres ont à dire, même si je ne partage pas le quart de tes positions.

 

Au plaisir.

 

J'aime bien mieux ce message que ton premier. Il me donne beaucoup plus le gout de faire attention. J'ai répondu ce message avec une faute flagrante parce que je n'ai pas réellement apprécié le "ciboire"

 

 

(Certain son offusqué par une mauvaise orthographe, d'autre par l'utilisation de juron en réponse à leur message)

 

Sans rancune

 

Mais la, ça va faire. Je n'ai pas l'intention de partir un débat sur l'utilisation de la langue et si elle dégénère ou pas. Des années de chat et d'autre forum avec des gens moins strictes mon fait oublié que certain préfèrent lire des textes sans fautes. Ce qui est leur droit et je ne le remets pas en question.

 

 

 

Topic: Remplacement des voitures du Métro de Montréal

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceux qui préfèrent ignorer les idées d'un membre pour quelque raison que ce soit' date=' vous savez que vous pouvez simplement faire disparaître ses commentaires? [LIEN].

 

j'encourage le bon usage de la langue autant que n'importe qui, mais dissuader quelqu'un de s'exprimer parce qu'il fait des fautes est un peu ridicule dans le cadre d'un forum amateur en-ligne.

 

:chillpill:

 

Le plus important sur un forum, c'est la politesse. Rien ne sert de monter sur ses grands chevaux pour obtenir quelque chose d'un intervenant. Si vous êtes hostile, il y a toutes les chances que vous n'aurez pas une très grande coopération.

 

Mais bon, pour en revenir au sujet, j'espère que le projet de remplacement du métro ne traine pas depuis tout ce temps parce qu'il y a eu une escalade parce que Bombardier a fait des fautes dans son rapport et que la STM a réagit à la saturnus85.

 

transpi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceux qui préfèrent ignorer les idées d'un membre pour quelque raison que ce soit' date=' vous savez que vous pouvez simplement faire disparaître ses commentaires? [LIEN].

 

j'encourage le bon usage de la langue autant que n'importe qui, mais dissuader quelqu'un de s'exprimer parce qu'il fait des fautes est un peu ridicule dans le cadre d'un forum amateur en-ligne.

 

:chillpill:

 

:) Tu as raison, on ne peut pas exiger la perfection des textes et c'est la responsabilité de chacun(e) d'essayer d'être bien compris en s'appliquant à écrire le plus clairement possible.

 

C'est vrai qu'en lisant certaines interventions on a l'impression que les gens ont plutôt deux langues secondes, un peu à la Jean Chrétien qui ne parlait (volontairement?) correctement aucune des deux langues officielles du pays. Une sorte de paresse intellectuelle qui nuit autant à la crédibilité de la personne qu'à son image.

 

Cela revient un peu à une question d'estime de soi et de fierté personnelle. Si le message vaut la peine d'être dit, ne vaut-il pas la peine d'être bien dit et surtout bien compris, quitte à prendre un peu plus de temps à écrire ses idées.

 

Pour revenir au sujet du fil, je trouve que l'attitude de Bombardier est revancharde et indigne d'une compagnie de sa stature. Ils ont démontré plus d'une fois dans ce dossier, une certaine arrogance, une grande cupidité et de la témérité quant au résultat final qui leur semblait acquis.

 

Pour pouvoir soumissionner au niveau international il faut accepter d'ouvrir nos propres contrats à la compétition. Il y a des règles à suivre et c'est impardonnable d'agir autrement, surtout de la part d'une multinationale qui soumissionne partout dans le monde et qui connait parfaitement ces règles.

 

Avec ce nouvel appel d'offres il devient effectivement clair qu'Alstom pourra soumissionner à nouveau en concurrence directe avec Bombardier, et non plus en consortium comme ils ont tenté de le faire en essayant, au passage, d'arracher le contrat à vil prix pour la STM, étant devenus seuls en lice.

 

Ce coup de force est devenu leur propre piège et démontre clairement que les dirigeants de grandes compagnies agissent un peu trop souvent avec émotions plutôt qu'avec raison. Décidément l'égo individuel ou collectif n'est pas meilleur et ne protège aucunement d'erreurs couteuses. Que cela leur serve de leçon s'ils ont encore un peu de sagesse et d'humilité pour admettre leur torts.

 

Quant à la STM et les payeurs de taxes, ils courent la chance d'obtenir un prix plus juste pour un service dont l'expertise n'est pas l'exclusivité de Bombardier. Malheureusement si les choses avaient été faites selon l'art dès le début, Bombardier travaillerait fort probablement déjà sur ce contrat et les montréalais aurait pu éviter cette honteuse saga qui les privera d'un service optimum pour encore quelques années.

 

Maintenant consolons-nous, ce phénomène de coup de force n'est pas propre aux Québécois, il relève davantage de cet égo surdimensionné si commun dans le monde contemporain. L'Histoire est aussi pleine de ces mêmes monstres sous formes de dictateurs ou de tyrans. Mais partout la même assurance crasse du "tout m'est dû", je suis la star, le plus grand, le plus fort, le plus intelligent... etc.

 

Rien n'est nouveau sous le soleil et la bêtise humaine à encore de belles années devant elle. Cette situation ne fait que mettre en évidence les valeurs moins nobles qui ont cours partout, notamment en politique et en affaires et qui se répéteront tant qu'on n'aura pas comme priorité le mieux-être véritable de nos populations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Cela revient un peu à une question d'estime de soi et de fierté personnelle. Si le message vaut la peine d'être dit, ne vaut-il pas la peine d'être bien dit et surtout bien compris, quitte à prendre un peu plus de temps à écrire ses idées.

 

Je vais prendre le temps de bien écrire pour vous. Cependant, pour la question d'estime de soi, je m'excuse mais ce n'est que votre opinion. Ce n'est pas tout le monde qui se valorisent avec la qualité de leur français.

 

Ma fierté, je vais la chercher ailleurs, c'est tout.

 

Mais je suis d'accord avec vous pour:

 

Maintenant consolons-nous, ce phénomène de coup de force n'est pas propre aux Québécois, il relève davantage de cet égo surdimensionné si commun dans le monde contemporain. L'Histoire est aussi pleine de ces mêmes monstres sous formes de dictateurs ou de tyrans. Mais partout la même assurance crasse du "tout m'est dû", je suis la star, le plus grand, le plus fort, le plus intelligent... etc.

 

 

Ça et le message contradictoire de Bombardier. D'un coté, elle est fier de gagner des appel d'offre partout dans le monde, de l'autre elle s'offusque que sa tentative d'avoir un passe droit du gouvernement à échoué.

 

Si elle est si compétitive, elle ne devrait pas avoir peur de l'appel d'offre. Comme j'ai déjà dis, Elle a déjà une usine en sol québécois pour construire les trains alors que la concurrence devra en bâtir une. Elle part donc avec une avance non négligeable.

 

Mais si elle se prend un profit exagéré, elle va perdre l'appel d'offre, mais au moins, les québécois n'auront pas a payer trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...