Aller au contenu
publicité

La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles


Messages recommendés

publicité

Well since we've talked about Six Flags and their management, they have reversed the course of no new rides chain wide for 2023. 

 

Six Flags Fiesta Texas will be getting a new roller coaster, world's first single rail family racing coaster and 7 new family water slides for their water park. This was a result from talks from IAAPA. Nothing for La Ronde though.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le village d'antan de La Ronde en 1988 avec ses couleurs "flashy". Le site est encore là de nos jours mais les toitures sont noires, et il y a quelques bâtiments en moins.

VM94-B268-017.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

La Ronde 

Un des plus vieux manèges au monde hors service

PHOTO LUCIE LAVIGNE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Galopant, un carrousel fabriqué en 1885, ne s’activera pas de la saison 2023.

Le « plus vieux carrousel galopant au monde » vient d’être écarté par La Ronde : hors service, le manège ne fonctionnera pas cet été et le parc d’attractions entame une réflexion sur son avenir, a appris La Presse.

Publié à 1h41 Mis à jour à 6h00

PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARDLA PRESSE

Le Galopant, fabriqué en Belgique en 1885, tourne en rond dans l’île Sainte-Hélène depuis Expo 67, sauf pour quelques années d’entreposage ou de dysfonctionnement. Les chevaux de bois sculptés à la main pourraient toutefois avoir effectué leur dernier tour de piste, au grand dam des défenseurs du patrimoine.

« Il ne fonctionne pas. Il y a trop de pièces qui ne fonctionnent pas et qu’il faudrait faire refaire chacune à la main, donc c’est compliqué », a expliqué la directrice du marketing, Carole Bricault, en entrevue téléphonique. Elle a confirmé que le manège ne s’activera pas de la saison.

Pour la suite, « on va évaluer tout ça, parce que c’est énormément d’entretien », a-t-elle ajouté. « Est-ce qu’on le garde à La Ronde ? Est-ce qu’on le met dans un musée ? On est en train d’évaluer toutes les possibilités. C’est l’un des plus vieux carrousels au monde, alors il faut qu’il soit conservé. Comment ça va se faire ? On ne le sait pas encore. »

Ce n’est pas la première fois que l’avenir de manèges iconiques de La Ronde se retrouve dans l’actualité. En 2017, le parc d’attractions a annoncé la fermeture définitive de La Pitoune, qui datait d’Expo 67. Fin 2022, le démantèlement du minirail faisait aussi couler beaucoup d’encre.

Sur le site internet de La Ronde, Le Galopant a été complètement supprimé de la liste des manèges plutôt qu’identifié – comme d’autres – comme « temporairement fermé ».

Au fil des décennies, Le Galopant a fait sa place dans l’imaginaire des Montréalais. Le générique de l’émission Quelle famille !, au tournant des années 1970, y avait été filmé. En 2022, Postes Canada lui a consacré un timbre.

PHOTO FOURNIE PAR POSTES CANADA

88226c83c2d334fd94aa6d013aa0348d.jpeg

Un timbre de 2022 à l’effigie du Galopant

« Son avenir doit être assuré »

« Je trouve ça inquiétant », a déploré Julie Bélanger, fondatrice d’un groupe voué à la mémoire d’Expo 67. « On n’a pas appris des erreurs du passé. Encore une fois, le manque d’entretien de Six Flags [propriétaire de La Ronde] vient démontrer qu’ils ne se montrent malheureusement pas à la hauteur du patrimoine dont on les a mis en charge. »

Mme Bélanger privilégie le retour du manège entre les mains de la Ville de Montréal, à qui il appartenait jusqu’à ce que la gestion de La Ronde soit confiée à l’entreprise américaine.

« On comprend évidemment qu’il n’y a rien d’éternel, que les manèges, ça vieillit », a-t-elle ajouté, mais les problèmes récurrents quant à l’entretien des manèges « plus historiques » sont troublants.

« Qu’il soit mis en retraite pour l’été, c’est une chose, mais son avenir doit être assuré. Après tout, c’est un manège patrimonial à l’aventure internationale », a pour sa part réagi Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Le directeur des politiques à Héritage Montréal, Dinu Bumbaru

« Alors que la Société du parc Jean-Drapeau a adopté un plan directeur avec un vrai volet Patrimoine, à La Ronde, on attend encore l’ombre de quelque chose d’équivalent. »

« Un spécimen unique »

Les deux défenseurs du patrimoine montréalais ont rappelé qu’ils avaient déjà joué dans un film semblable il y a une vingtaine d’années.

En 2002, Le Galopant se trouvait dans un état très détérioré. Il avait été démonté par Six Flags et entreposé dans des boîtes. « Il était devenu dangereux et ne répondait plus aux normes de sécurité », déclarait à l’époque Anne-Marie Desautels, porte-parole du parc d’attractions, dans Le Devoir. « On ne pouvait plus le laisser à l’extérieur parce qu’on risquait de tellement l’endommager qu’il n’aurait même plus été restaurable. »

Le même quotidien citait l’avis d’une spécialiste du patrimoine qui avait étudié le carrousel pour le compte du ministère de la Culture : Montréal est « le dépositaire privilégié d’un spécimen unique, authentique représentant de la tradition européenne, celle-là même qui a influencé les fabricants américains ».

Après une campagne de pression, Le Galopant avait finalement été restauré par La Ronde pour environ 1 million. Sa réouverture s’est faite en 2007, à temps pour le 40e anniversaire de l’Exposition universelle.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-06-07/la-ronde/un-des-plus-vieux-maneges-au-monde-hors-service.php

  • Thanks 1
  • Sad 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes devront garder leur crayons pas loin d'eux car ce n'est pas fini. La Spirale semblait effectivement fermer depuis 2019 et semble avoir un bris majeur. J'avais entendu qu'on comptait le dementeler.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Patrimoine de La Ronde: Montréal rappelle à Six Flags ses «obligations»

 
 
https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/06/la-Ronde.jpg?resize=1051%2C591
La Ville de Montréal dit avoir fait sa part par rapport à la situation de La Ronde.  Photo: iStock: aladin66

La situation «catastrophique» de La Ronde met en péril des legs importants de l’Expo 67, cette exposition universelle tenue à Montréal pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne. Si l’organisme Héritage Montréal appelle la Ville à «désigner La Ronde comme un ensemble patrimonial au même titre que l’île Sainte-Hélène», l’administration municipale appelle plutôt Six Flags, propriétaire des lieux, à prendre les mesures nécessaires.

La sculpture de l’artiste Gladstone, le manège ancien de Belgique, le téléphérique venu de Lausanne, en Suisse, le Carrousel et les vestiges du monorail d’Expo sont menacés, constate Héritage Montréal. Le directeur des politiques de l’organisme, Dinu Bumbaru, déplore le refus de la Ville de classer l’espace comme étant protégé.

Malheureusement, la politique municipale a fait que les élus montréalais ont aussi rejeté l’idée d’inclure La Ronde dans le site patrimonial cité par la Ville pour l’île Sainte-Hélène.

Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréalnone

Cette décision, selon lui, a privé La Ronde d’un régime de protection, mais aussi d’une opportunité de collaborer avec la société du parc Jean-Drapeau et la Ville pour mettre en valeur ce patrimoine historique, architectural et – à sa manière, de par les activités – social.

Montréal a «fait sa part»

Montréal affirme le contraire toutefois. La Ville et la Société du parc Jean-Drapeau collaborent régulièrement avec La Ronde et son propriétaire, indique l’attachée de presse de la mairesse Valérie Plante, Catherine Cadotte, dans un texto à Métro. Selon elle, la protection de l’espace revient à son propriétaire. 

Nous nous attendons à ce que Six Flags remplisse ses obligations et fasse les investissements nécessaires pour préserver et développer son site.

Catherine Cadotte, attachée de presse de la mairesse Plante sur la nécessité de mettre La Ronde sous protection.none

La Ville dit croire au haut potentiel du parc Jean-Drapeau où la Ronde se situe et rappelle avoir pris ses responsabilités en «faisant sa part». L’administration rappelle avoir investi 600 M$ dans les 10 prochaines années pour la mise en œuvre du plan directeur.

Six Flags n’avait toujours pas répondu aux questions de Métro au moment d’écrire ces lignes.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle complète:

journalmetro.com
 

Les feux d’artifice Loto-Québec de demain sont annulés

Isabelle Chénier
~2 minutes

Le premier spectacle de l’International des feux Loto-Québec, qui devait avoir lieu demain, est annulé. La Ronde s’est donc pliée à la recommandation de la Direction régionale de Santé publique concernant les prévisions de la qualité de l’air de demain. Le prochain spectacle du 6 juillet, présenté par l’Ukraine, est toutefois maintenu.

«La santé des Montréalais et des Québécois étant la priorité de tous», fait valoir La Ronde. La soirée de jeudi, qui devait lancer la 37e édition du concours pyrotechnique dès 22h, n’aura pas lieu.

Ce premier spectacle intitulé Hommage Boy & Girl Bands, par la firme Royal Pyrotechnie, ne peut pas être reporté. En effet, la logistique entourant d’autres parties prenantes qui assurent la sécurité du site, sur les berges ou le pont Jacques-Cartier, empêche le report à une autre date, indique La Ronde.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rencontré la Santé publique mercredi après-midi. «Si on doit annuler l’événement, on va l’annuler», avait prévenu Valérie Plante à ce sujet.

La fumée des incendies qui font rage au nord du Québec devrait atteindre les régions de l’Outaouais et de Montréal dès jeudi, ce qui affectera la qualité de l’air, a indiqué Environnement Canada.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a signalé mercredi matin que 73 incendies demeurent actifs dans la zone intensive, avec 37 autres persistant dans la zone nordique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...