Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Un petit bémol. Ce que tu dis est tout à fait exact, cependant les accotements prévus seront très larges. On pourrait donc ajouter une quatrième voie sur toute la longueur du pont en les rétrécissant. Je crois que les concepteurs se sont gardés une marge de manœuvre en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Bref c'est pas un pont qu'ils construisent, mais deux/trois ponts contigüs qui ne communiqueront pas entre eux sur toute la longueur...

 

C'est surtout une magistrale occasion manquée d'améliorer substantiellement la desserte en transport en commun entre les deux rives. De limiter la congestion au centre-ville. D'abaisser notablement les émanations de CO2 de la région. De profiter d'une rare occasion de développer un vrai système de transport de surface tout électrifié, et d'utiliser notre hydro-électricité propre, plutôt que du pétrole polluant. D'améliorer notre balance commerciale, en important moins de pétrole, tout en ouvrant un débouché pour nos considérables surplus d'électricité.

 

C'est en plus une grave occasion manquée de pouvoir offrir une option transport vraiment attrayante, pour faire diminuer l'incessante croissance du solo automobile. De s'offrir une précieuse vitrine SLR, en vue d'en faire la promotion et la vente dans le monde entier. De se priver d'importantes retombées économiques, autant au niveau de la recherche et développement, que des milliers d'emplois pour la réalisation d'un système de transport léger, efficace et confortable.

 

Ainsi lors de l'inauguration de ce pont aux allures modernes, nous serons la risée du monde entier. Parce que nous aurons choisi une technologie de transport totalement obsolète et à contre-courant du principe le plus élémentaire du développement durable. Cette incroyable erreur de jugement nous aura pourtant coûté des milliards, et combien de centaines de plus pour la corriger ensuite? Nous aurons alors une carrosserie de Mercedes avec une mécanique de Lada, en offrant au monde entier l'exemple déprimant d'une société riche et supposément moderne, qui fait des choix de pays pauvres et arriéré, par un manque chronique de vision.

 

Je vois déjà l'image internationale ridicule et totalement contre-productrice que le Québec projettera. De l'anti-marketing mondial de première qualité. Une superpuissance de l'électricité, qui nage dans les surplus, et qui est incapable de se servir intelligemment de la plus importante ressource énergétique propre de la planète. C'est notre crédibilité qui mangera une claque. Parce que pour sauver quelques centaines de millions, qui feront dans la réalité peu de différence dans le budget total du Québec, nous en perdrons des milliards en occasion manquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De profiter d'une rare occasion de développer un vrai système de transport de surface tout électrifié, et d'utiliser notre hydro-électricité propre, plutôt que du pétrole polluant. D'améliorer notre balance commerciale, en important moins de pétrole, tout en ouvrant un débouché pour nos considérables surplus d'électricité.

 

Une superpuissance de l'électricité, qui nage dans les surplus, et qui est incapable de se servir intelligemment de la plus importante ressource énergétique propre de la planète. C'est notre crédibilité qui mangera une claque. Parce que pour sauver quelques centaines de millions, qui feront dans la réalité peu de différence dans le budget total du Québec, nous en perdrons des milliards en occasion manquées.

 

J'aurais pas pu mieux dire, entièrement en accord avec tes propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va le savoir seulement en avril si le SLR ou tram/train va être choisi ou non pour passer sur le pont. Ils ont probablement mis des autobus sur les dessins et vidéos en attendant parce qu'ils ne connaissent pas la réponse et ils doivent bien mettre quelque chose. C'est le projet le plus cher de Bergeron et il n'est sûrement pas allé travailler pour l'équipe Coderre de façon aveugle, ne désespérons pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas demander à un peuple né pour un petit pain d'être pionniers de quoi que ce soit dans la vie! Dommage mais c'est encore la mentalité qui afflige les Québécois et les élus le savent bien et surtout leur rendent bien. Sans rancune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme j'ai deja dit.

 

Bergeron est aller avec Coderre pour pousser pour le SLR. Il l'a meme dit a la radio qu'il voulait accelerer la prise de decision pour le SLR.

 

Surtout que l'on pourrait utiliser le pont champlain non seulement pour le SLR mais aussi pour les trains de Amtrack pour New Yorkainsi que pour des trains en direction de Sherbrooke en suivant la 10 et meme jusqu'a Boston.

 

J'ai confiance qu'il ya de bonne chance. Faut faire un consensus et mettre de la pression.

 

 

 

 

On va le savoir seulement en avril si le SLR ou tram/train va être choisi ou non pour passer sur le pont. Ils ont probablement mis des autobus sur les dessins et vidéos en attendant parce qu'ils ne connaissent pas la réponse et ils doivent bien mettre quelque chose. C'est le projet le plus cher de Bergeron et il n'est sûrement pas allé travailler pour l'équipe Coderre de façon aveugle, ne désespérons pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas demander à un peuple né pour un petit pain d'être pionniers de quoi que ce soit dans la vie! Dommage mais c'est encore la mentalité qui afflige les Québécois et les élus le savent bien et surtout leur rendent bien. Sans rancune!

 

Voyons donc! On n'est plus dans les années 40 et 50, on a fait un sacré bout de chemin depuis et on peut en être très fier. Le Québec est une société moderne et à plusieurs égards, son parcours est un exemple de courage, d'ouverture, d'engagement, d'ingéniosité et de détermination pour toute la planète. Partis de loin, nous sommes devenus notamment des leaders dans le monde en ce qui à trait aux transports: des autobus, des camions, aux véhicules récréatifs, aux trains, aux bateaux et jusqu'aux avions et plus encore.

 

Et si on veut protéger ce leadership et le promouvoir davantage, il faut nécessairement afficher nos réussites technologiques et s'en servir comme vitrine d'exposition sur nos ouvrages d'ingénierie les plus importants, dont le pont Champlain deviendra l'infrastructure la plus visible. Seulement il faut lutter avec un gouvernement sans vision qui ne représente absolument pas la mentalité gagnante des québécois d'aujourd'hui.

 

Je dis oui à une certaine rigueur budgétaire, mais non à l'austérité aveugle, qui pour sauver quelques centaines de millions, nous en fera perdre des milliards; nuira sérieusement à notre image de marque; tout en ne répondant pas adéquatement à la problématique des transports en commun d'une grande ville moderne comme Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme j'ai deja dit.

Surtout que l'on pourrait utiliser le pont champlain non seulement pour le SLR mais aussi pour les trains de Amtrack pour New Yorkainsi que pour des trains en direction de Sherbrooke en suivant la 10 et meme jusqu'a Boston.

 

C'est pas comme ça que ça fonctionne. La pente sera probablement trop abrupte et les courbes trop serrées pour des trains lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Surtout que l'on pourrait utiliser le pont champlain non seulement pour le SLR mais aussi pour les trains de Amtrack pour New Yorkainsi que pour des trains en direction de Sherbrooke en suivant la 10 et meme jusqu'a Boston.

 

Ce que Montréal a besoin sur le pont Champlain, c'est un système SLR en site propre et exclusif, parce que la masse critique de clientèle potentielle le justifie pleinement. On n'a pas à chercher d'autres usages et compliquer le dossier. Le pont Victoria a déjà le mandat d'accommoder les trains, pourquoi faire double-emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...