Aller au contenu

Les Bassins du Nouveau Havre (Projet global)


Miska

Messages recommendés

- La phase (ou quai) 2b est vendue à 60%, la construction est commencée et la livraison est prévue pour l'automne 2017.

- La phase 3 est vendue à 85%, la construction commence et la livraison est prévue pour le printemps-été 2018.

- La phase 4 (tour de 20 étages) va débuter les ventes vers la fin de l'année. Elle va avoir un chalet urbain sur le toit et l'édifice sera complètement entouré d'eau, contrairement à l'image en tête de fil.

 

D'ailleurs, ils semblent avoir modifie leur site web en consequence pour la phase 4, en ce qui concerne l'eau qui va l'entourer.

 

plan_implantation5_3f962de71795154b0d4c3dd180f7ad621454431625_gallery_gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que la phase 5 à l'ouest de la phase 1 a été éliminée!!!

 

Je ne crois pas qu'elle soit éliminée, elle est seulement trop loin dans le temps (au moins 3 ans) pour être sur le site web.

Cependant, pour les modérateurs, ça serait bon de mettre l'image de Darwiner en tête de fil.

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de constater à quel point un projet peu évoluer en cours de route. Généralement c'est pour le mieux, surtout qu'on profite de l'expérience des phases antérieures pour améliorer certains détails. Les goûts des clients changent eux aussi avec le temps, il faut donc s'adapter pour rester dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire traiter de pessimiste pour ne pas me ranger derrière un projet bien entamé, je ne suis pas d'accord qu'il se soit bonifié avec le temps. Peut-être par rapport à la phase 1 des Bassins, mais certainement pas depuis le plan directeur de la SIC et les premiers visuels présentés.

 

Sans vouloir inonder le fil des images antérieures qu'on a tous déjà vues, je note la pierre grise devenue de la brique jaune, mais surtout les bassins et leur relation avec l'espace public et le canal. J'ose espérer qu'une fois la phase 3 terminée, on repensera la connexion entre le domaine public et privé par, entre autres, un réaménagement des abords du canal (peut-être que les résidents ont des renseignements là-dessus). Passer d'une connexion totale rappelant les bassins d'origine à des piscines surélevées et invisibles du canal séparées par une bande de gazon et des arbustes, c'est moyen un peu et ça ne correspond pas aux rendus et à l'idée initiale.

 

Je comprends qu'il y a plusieurs excellentes raisons à ces changements. Cependant, je crois que les plus importantes d'entre-elles sont la culture du laisser-aller au profit des promoteurs, une mauvaise collaboration entre le privé et le public et surtout l'investissement du "minimum nécessaire" de la part du public, soit d'investir juste assez pour permettre aux promoteurs de vendre et en tirer rapidement des taxes foncières. De cette situation, il en résulte une espèce d'entre-deux où la qualité de l'espace pour l'ensemble du public n'est pas, disons, aussi exceptionnelle qu'il aurait pu l'être.

 

 

 

Désolé pour ce message! J'ai tout de même très très hâte à la suite et je suis très heureux que les deux dernières phases lèvent en même temps. Je dois le préciser.

 

Pour me racheter et pour vous faire sourire et saliver, je veux partager avec vous deux rendus du Quai 3 (dont le premier, de mémoire, n'a pas été partagé) qui illustrent la relation aux bassins (la partie "nuage" du plan d'implantation) et à la rue (passerelles et bordures) + un graphique qui décortique l'ensemble des 4 phases du projet. Ce dernier nous montre d'ailleurs que la volumétrie de la tour ne semble pas trop avoir changé avec le temps, et que la partie nord sera foncée et non en brique jaune ;)

 

Je sais que la tour est montrée Est-Ouest, comme à l'origine, alors que le plan montré plus haut montre une nouvelle orientation. Ce que je partage provient de l'un des architectes. Sur qui se fier? Aucune idée.

 

f8a0aa13526433.562759a8d000b.jpg

 

9fb47513526433.56274d9433af9.jpg

 

7db36013526433.56274df33e9bc.jpg

 

1c165a13526433.562759b32f4c7.jpg

 

IMPLANTATION

L’implantation du bâtiment et la configuration des logements, qui sont majoritairement traversants, permettent d’offrir un lien visuel direct avec le canal pour la plupart des futurs résidants.

 

VOLUMÉTRIE

La localisation exceptionnelle du bâtiment de la phase 3, en bordure du parc linéaire du canal de Lachine, et son programme architectural sont les deux éléments qui ont influencé la composition des façades. Celles-ci se définissent principalement en deux façades prédominantes : la façade faisant face au canal, du côté « jour » et la façade donnant sur la cour intérieure, du côté « nuit ». La configuration des logements, qui sont traversants, permet d’apprécier les deux ambiances : l’une plus animée et ensoleillée et l’autre plus calme.

La façade qui fait face au canal offre aux futurs résidants, de généreux espaces extérieurs (balcons) en relation avec les espaces de vie intérieurs. Ceux-ci deviennent des éléments incontournables de la composition architecturale qui est articulée et dynamique. Les balcons des étages 3 à 7 sont contenus dans un encadrement de bois, divisé verticalement dans l’axe du mur ouest du bassin no.1, qui s’avance vers le canal. Ces deux « boîtes » contiennent des balcons en saillie, dont les garde-corps sont en verre transparent, de largeur variable et positionnés en quinconce. Le motif ainsi créé insuffle mouvement et légèreté à la façade. Les deux premiers niveaux, occupés par des maisonnettes, ainsi que le huitième étage, apparaissent en arrière-plan par rapport aux étages intermédiaires et sont composés de maçonnerie plus foncée. Ils font ainsi respectivement office de socle et de couronnement.

 

https://www.behance.net/gallery/13526433/Les-Bassins-du-nouveau-havre-

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant UrbMtl, merci! J'ai l'impression que le projet va être à son mieux lorsque l'ensemble des 4 phases va être complété, avec les bassins et l'aménagement, donnant un tout bien pensé et intégré. Pour ce qui est de la surélévation des bassins derrière une clôture et des buissons, c'est fort probablement pour donner une certaine intimité aux familles vivant au rdc et pour prévenir les graffitis et le vandalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la surélévation des bassins derrière une clôture et des buissons, c'est fort probablement pour donner une certaine intimité aux familles vivant au rdc et pour prévenir les graffitis et le vandalisme.

 

Je ne crois pas que cette surélévation ait été désirée. Elle n’apparaît sur aucun rendu, autant celui de la phase 1 que la phase 3. Même celui de de la phase 2 montre un bassin tout à fait différent du "résultat". S'il s'agissait d'une question d'intimité, je crois qu'ils l'auraient vendu aux acheteurs. De plus, les "courettes" ou "quais! ne sont pas moins accessibles pour quelqu'un avec de mauvaises intentions, surtout de la rue Basin.

 

Le bassin et les bâtiments sont au niveau de la rue Basin. La piste du canal est plus basse.

Je crois que c'est la seule raison.

 

Ce n'est pas dramatique, mais ça gâche l'effet originalement souhaité.

 

havreph1_rub.jpg

 

b839ecf2aa8aeb9_file.jpg

 

BDH-Q3-EST_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire traiter de pessimiste pour ne pas me ranger derrière un projet bien entamé, je ne suis pas d'accord qu'il se soit bonifié avec le temps. Peut-être par rapport à la phase 1 des Bassins, mais certainement pas depuis le plan directeur de la SIC et les premiers visuels présentés...

 

 

Ta critique est bien appuyée (je n'ai pas voulu reproduire tout le texte inutilement), avec des observations bien ciblées qui donnent un autre son de cloche sur le projet en tant que tel. C'est sûr qu'en étant sur le terrain, on peut mieux noter les changements et constater si son évolution va vraiment dans le sens souhaité. J'ose espérer qu'elle sera prise en note par les responsables. Parce qu'en bout de ligne on voudrait que ces condos (et les autres) ne soient pas simplement ramenés à des produits de consommations à vendre pour faire des profits. Mais surtout qu'ils servent à créer un milieu de vie intéressant qui sera un plus pour le quartier et la ville en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...