Aller au contenu

Péréquation - Ottawa versera moins au Québec l'an prochain


ErickMontreal

Messages recommendés

Si le Québec devient indépendant:

 

  • On augmente la dette du Québec d'environ 100 milliards de $ bien d'accord, le chiffre est approximatif
  • La cote de dette du Québec est automatiquement décotée, elle passe à BB tu spécules et tu dis n'importe quoi, tu compares le Québec au costa-rica, guatemala, Pérou et le panama? qui ont des ratings BB ? (http://www2.standardandpoors.com/spf/pdf/products/Soveriigns_Caribbean_2007.pdf), Que le Québec serait pire que le Maroc, l'Égypte et la Macédoine?? Tu peux peut-être des nous passer des petites vites avec tes remarques, mais je laisserais pas passer ces conneries sur ce sujet.
  • Conséquence de la décote, les frais d'intérêts augmentent en quelques mois de 5-6 milliards par annéeVoir plus haut, certainement il y aurait une décote à court terme, un certain prix à payer pour l'instabilité, si tu te bases sur ton BB pour juger le 5-6 milliards, disons que j'arrêterais là.
  • On doit investir des milliards afin de se créer une diplomatie, des ambassades, le personnel à l'étranger d'accord, mais tout ça ne se construit pas au jour 1, le Québec possède déjà une trentaine de délégations un peu partout dans le monde, elles pourraient être utiles au départ. De toutes façon tous les pays n'ont pas des ambassades dans tous les autres pays. En rapatriant nos impôts d'ottawa, on aura nos propres priorités, la diplomatie en sera une.
  • On ajoute un fardeau de plusieurs dizaines de milliards en infrasctructures vieillissantes: Pont Champlain, Pont Jacques-Cartier, tronçons routiers Tous les ponts fédéraux coutent 40 millions par année d'entretien et d'administration, regarde là: http://www.pjcci.ca/Francais/pdf/RA%20SPFL%202006-07%20FR.pdf vraiment rien a faire peur... et en juger la lenteur des autorités fédérales à reconstruire le pont champlain, en deux mot: bon débarras, je vois pas en quoi on serait pire. Pour les autoroutes, tu parles de quelques petits tronçons comme la bonaventure (que tes amis granolas veulent détruire), je ne vois vraiment pas qu'est ce que quelques dizaines de kms va venir changer "in the big picture"
  • On doit acheter un jour où l'autre les terrains appartenant au Canada ( plusieurs milliards)faux, compta 101, je te croyais plus au fait, une dette contractés par le Québec équivaut aux actifs présents au Québec, un partage des passifs veut dire un partage des actifs
  • On perd quelques centaines de milliers d'anglophones qui s'en vont au CanadaSûrement, les gens sont libres de partir et de venir, tout le monde ne sera pas content le jour 1.
  • On perd des sièges sociaux ( Air Canada, CN, Power Corp, Standard Life)Pas de surprises là, sauf que le SS de CN est déjà a chicago, il restera quand même des bureaux pour gérer les actifs que ces compagnies ont ici
  • On perd plusieurs milliers d'emplois l'incertitude crée un climat économique malsein, les deux pays auront à régler ces questions et plusieurs autres le plus tot possible pour dissiper cette incertitude et revenir au programme habituel asap.
  • On perd des revenus d'impôts de plusieurs milliardssi tu fais réfèrence aux emplois et compagnies qui déménagent, je suis d'accord, mais ça sera un chiffre relativement négligeable sur budget de 100 milliards.
  • Les impôts rappatriés du fédéral sont moins importants que prévu à cause du ralentissement économique du à la souveraineté redondant uau point plus haut
  • On perd tous les contrats de l'armée canadienne ( CAE, CGI, Héroux-Devtek, Bombardier)heureusement que l'armée américaine est là ;) le québec exporte beaucoup plus aux USA qu'au canada, c'est bien d'avoir inclus CGI, c'est très subtil ;)

 

ça a vraiment l'air d'une bonne idée !!!

 

mes commentaires en gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Journées populaires

Membres prolifiques

par le rachat des terrains, je fais référence par exemple au terrain du silo no.5 , qui appartient à la Société Imobilière du Canada, société d'état semi-privée semi-publique.

dans un québec indépendant, une telle entité n'a rien à faire au québec.

 

par rapport à la dette, il est très probable que le québec subisse une décote majeure.

 

une dette de 230 milliards pour 7 millions de personnes, ça ferait de nous un des pays les plus endettés au monde avec un taux d'endettement de 85% de notre PIB, une population vieillissante et une instabilité politique. j'aimerais bien voir comment Moody's ou DBRS noteraient ça.

(PIB d'environ 271 milliards en 2007)

 

Tu parlais du Maroc, leur dette n'est que de 60% du PIB environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...