Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

De plus...Samcon? Nop. Sorry.

 

Franchement, s'ils sont associés à de bons architectes, je ne vois pas le problème. On a beau chialer contre l'architecture de leurs projets abordables (et j'en détestes quelques-un personnellement), il n'y a jamais eu de gros scandale sur la qualité de leurs nombreuses constructions et le taux de satisfaction est un des plus élevés dans les promoteurs montréalais. C'est une machine bien rodée pour l'expertise sur les chantiers. Pendant ce temps, plusieurs autres gros projets ont de gros problèmes de qualité ou de service à la clientèle, il suffit de lire les témoignages et rumeurs sur ce forum, et pourtant on ne critique pas autant ces promoteurs...

Mais bon, je ne choisirais pas non plus ce consortium à cause de Busac. Faut juste tapé à la bonne place :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Justement parce que Samcon fait des projets très...abordables.

Je ne parle pas de la qualité du matériaux, mais bien le choix de celui-ci. Même leurs projets les plus downtown et haut de gamme ont l'air d'être leurs projets de Hochelaga mais sur 10 étages.

 

Ils font une magnifique job dans la gentrification, mais s'il-vous-plait...c'est un potentiel de fou ce terrain. J'aimerais mieux le confier à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement parce que Samcon fait des projets très...abordables.

Je ne parle pas de la qualité du matériaux, mais bien le choix de celui-ci. Même leurs projets les plus downtown et haut de gamme ont l'air d'être leurs projets de Hochelaga mais sur 10 étages.

 

Ils font une magnifique job dans la gentrification, mais s'il-vous-plait...c'est un potentiel de fou ce terrain. J'aimerais mieux le confier à d'autres.

 

Le choix des matériaux est justement le travail de l'architecte, je doute que Samcon s'amuserait à imposer un style moche aux autres membres du consortium. À moins que Mr. Samcon souffre d'un fétiche malsain sur la brique et menace de briser les jambes à tout le monde... Enfin, c'est juste mon avis, on verra bien dans plusieurs années!

 

Pour leurs projets du centre-ville, on verra bien lorsque le Drummund et le Metropol sortiront de terre. Ils ne ressemblent pas vraiment à des projets d'Hochelaga sur les rendus. Je crois quand même qu'ils s'améliorent avec le temps, on est loin de la brique rose du début de la compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok faut pas pousser trop loin non plus. Et ne me prend pas aux mots non plus. Tu vois comme moi que Le Métropol et le Muz sont identiques, que la majorité de leur projets ailleurs se ressemblent tous. Déjà aujourd'hui, tu te promènes dans Hochelaga-Maisonneuve et tu es capable de "spoter" leurs anciens projets. Ce n'est pas une question de "cassage de jambes" plus qu'une économie certaine au moment de concevoir les plans.

 

Je répète : pour la gentrification, c'est des champions.

Ils performent dans l'art de construire des condos de qualité (pas nécessairement architecturale) dans des quartiers plus ou moins populaires dans le but d'attirer des premiers acheteurs avec des prix plutôt abordables (pour les raisons mentionnées plus tôt).

 

Par contre, leur confier un terrain de choix comme celui-là? Moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok faut pas pousser trop loin non plus. Et ne me prend pas aux mots non plus. Tu vois comme moi que Le Métropol et le Muz sont identiques, que la majorité de leur projets ailleurs se ressemblent tous. Déjà aujourd'hui, tu te promènes dans Hochelaga-Maisonneuve et tu es capable de "spoter" leurs anciens projets. Ce n'est pas une question de "cassage de jambes" plus qu'une économie certaine au moment de concevoir les plans.

 

Je répète : pour la gentrification, c'est des champions.

Ils performent dans l'art de construire des condos de qualité (pas nécessairement architecturale) dans des quartiers plus ou moins populaires dans le but d'attirer des premiers acheteurs avec des prix plutôt abordables (pour les raisons mentionnées plus tôt).

 

Par contre, leur confier un terrain de choix comme celui-là? Moins sur.

 

Je partage entièrement ton point de vue. Samcon est à sa place dans un certain créneau de moyenne gamme et de petit et moyen format, créneau qu'il remplit très bien. Mais les terrains de la SRC, c'est du vrai big, du grand calibre. Il faudra faire quelque chose d'envergure. Je ne crois pas que Samcon est dans ce genre de ligue. Du moins en ce moment. Ils pourraient changer, mais ce serait un sapristi de gros step à effectuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attends pas à voir du haut-de-gamme sur ce projet. Il va y avoir beaucoup de logements sociaux et du moyen de gamme qui va s'addresser au marché dans ce coin là. Du moins, c'est ce que je comprenais de leur offre initiale. Ca va peut-être changé aussi. J'ai bien hâte de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attends pas à voir du haut-de-gamme sur ce projet. Il va y avoir beaucoup de logements sociaux et du moyen de gamme qui va s'addresser au marché dans ce coin là. Du moins, c'est ce que je comprenais de leur offre initiale. Ca va peut-être changé aussi. J'ai bien hâte de voir ça.

 

C'est vrai, je me suis mal exprimé. C'est au niveau de la quantité. Il y aura BEAUCOUP d'unités à vendre, et je sais tout de même que les responsables du projet ici veulent quand même un design de qualité, puisque c'est associé à Radio-Canada. C'est ce qui a été dit lors d'une rencontre à l'interne. On dit qu'on souhaite une vision d'ensemble qui rehaussera l'impact du quartier, malgré le fait qu'il y aura une partie de logement abordables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire du haut de gamme dans un site aussi vaste sans noyer la demande, surtout que le projet sera mixte avec du logement social. Il faut aussi tenir compte de la clientèle potentielle que pourra attirer un développement dans l'est. J'imagine que beaucoup de travailleurs du Quartier de la Santé auront fort probablement un intérêt pour sa proximité, alors il faut des prix en conséquence. Enfin tout dépendra du design et des services qu'on voudra y intégrer. N'oublions pas que la compétition est forte actuellement et que ce projet devra se distinguer s'il veut avoir sa juste part d'acheteurs.

 

Il faudra aussi désenclaver le site en le rendant plus convivial. René-Lévesque est un boulevard large et difficile à traverser, d'autant plus que la piste cyclable qui le borde est, elle aussi, assez achalandée. Et de l'autre côté, l'autoroute est un véritable obstacle vers le Vieux et le bord du fleuve, et une source de pollution sous plusieurs formes qu'il faudra corriger, pour rendre attrayant cet immense quadrilatère.

 

Ce projet représente donc un défi de taille que les autres développements n'ont pas à relever. Il faudra user d'imagination et créer de beaux espaces, tout en ajoutant beaucoup de verdure, afin de "débétonner" ce secteur, qui pour le moment est un immense ilot de chaleur en plein coeur de la ville. En passant pour en assurer le succès, il faudra qu'il s'insère bien dans la trame urbaine et qu'il soit invitant pour tous les habitants du quartier qui voudront s'y promener.

 

A ce propos je verrais bien une traverse sécuritaire sur R-L, qui utiliserait toute l'emprise d'une rue et bien paysagée, qui ferait le lien avec le nord du boulevard. Cette même traverse se prolongerait en rue piétonnière au travers du site pour ensuite continuer sur une passerelle (ou le recouvrement de l'auroroute V-M) pour enfin rejoindre le fleuve, plus au sud. Ainsi on offrirait une avenue de première classe aux résidents du quartier, et on pourrait en même temps border cette rue piétonnière de terrasses et de services divers qui en assurerait l'animation permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vous conseille d'aller voir l'exposition des Quartiers disparus au Centre d'Histoire de Montreal. Super bien fait... plusieurs images, maquettes et reportages d'époque sur ce qu'on voyait comme une construction phare pour le développement d'un ''nouveau'' centre-ville dans l'est de Montreal.... qui ne s'est jamais concrétisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

logo-large.png

 

WHDevelopment of Montreal’s Maison de Radio-Canada (MRC) and the surrounding site: Three groups selected to develop projects

August 16, 2012, Montreal

Further to the request for qualifications (RFQ) initiated this past April, CBC/Radio-Canada has shortlisted three consortia to put together proposals that meet the Corporation’s space needs and plan for development of the entire MRC Montreal site. The consortia are as follows:

 

Consortium Média Cité:

Busac Inc. - Fiera Axium Infrastructure Inc. - Samcon Inc. - Pomerleau Inc. - CHB-IBI Inc. - Société de contrôle Johnson Canada S.E.C. - Brookfield Financial - Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes - Provencher Roy + Associés Architectes - GÉNIVAR Inc. - Pageau Morel et Associés - Bouthillette Parizeau et associés Inc. - Arup Canada Inc. - Communication Didcom Inc. - Blake, Cassels & Graydon - S.E.N.C.R.L./s.r.l.

 

Partenaires du développement de la Maison:

Broccolini GP Inc. (Broccolini LP II) - Fengate Capital Management Ltd. - Broccolini Construction Inc. - Urban Capital Property Group - Development McGill - Béïque Legault Thuot Architects - Quadrangle - Cofely Service Inc. - Dupras Ledoux - CLA Experts-Conseils - GH+A - National Bank Financial - McMillan LLP - Enermodal Engineering - Aercoustics - Public Work - Marchand Houle & Associates Inc.

 

SNC-Lavalin/Prével:

SNC-Lavalin Inc. - Alliance Prével Inc. - Daoust Lestage - Intercom Services Immobiliers Acertys Inc. - Aedifica - Artec Consultants Inc. - Menkes Schooner Dagenais Létourneau Architectes - SNC-Lavalin O&M - SNC-Lavalin Construction - SNC-Lavalin (Capital).

 

Evaluation Process

 

With support from external consultants, the working committees made up of CBC/Radio-Canada professionals evaluated all proponents and determined whether or not they met all legal, technical and financial requirements. An external auditor of the process was also mandated to ensure that the overall evaluation exercise remained consistent and transparent. All proposals were carefully assessed in a uniform and equitable manner.

 

Next Steps

 

In fall 2012, the qualified consortia must respond to a request for proposals, and they will be given about six months to develop a project, based on needs and criteria to be determined by the Corporation. Proposals will then be evaluated, and CBC/Radio-Canada should be in a position to announce which group has been selected around fall 2013.

 

For reference purposes, the qualifications process was conducted further to a request for information (RFI) issued in fall 2011. The RFI was intended to assess the overall viability of the project and confirm the development scenario resulting from the zoning bylaw passed by the City of Montreal and 2009 agreement between the City of Montreal and CBC/Radio-CanadaAT’S BEING DONE, AND WHAT IS TO COME

 

Request for qualification - evaluation of submissions (technical, financial, legal, compliance) Mid-June to August 2012

Selection of 3 firms or consortia (maximum) August 2012

Definition of needs program (with internal stakeholders) Fall 2012

Call for proposals Fall 2012

Proposal submission deadline Spring 2013

Evaluation of proposals Summer 2013

Presentation of selected project Fall 2013

Start of work 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...