Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

Il y en a pas parce que les deux options (rester ou partir) ne sont pas sur la table. A moins d'un revirement de situation, la SRC déménagera.

 

Normal qu'on entende plus les opposants au déménagement et les partis de lopposition...qui jouent leur rôle d'opposition.

 

C'est à vous a prouver votre point.

La famille Deaudelin à fait appel à Christian Thiffault pour le Square Viger afin de prouver qu'il était possible de trouver un compromis. C'était facile, une simple question de design.

 

Ce n'est pas la même chose pour la SRC.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y en a pas parce que les deux options (rester ou partir) ne sont pas sur la table. A moins d'un revirement de situation, la SRC déménagera.

 

Normal qu'on entende plus les opposants au déménagement et les partis de lopposition...qui jouent leur rôle d'opposition.

 

C'est à vous a prouver votre point.

La famille Deaudelin à fait appel à Christian Thiffault pour le Square Viger afin de prouver qu'il était possible de trouver un compromis. C'était facile, une simple question de design.

 

Ce n'est pas la même chose pour la SRC.

 

Tu ne pense pas que les opposants (groupes/individus/journalistes) ont joue une rôle important dans cette virement? Ne jamais sous-estimes le pouvoir des médias et de l'opinion publique...Si tu relis les posts, notre point et les solutions/options sont là. Nous n'avons pas besoins de le répéter une ?ieme fois.

 

Comme pour le virement du Square Viger, je crois que c'est possible ici aussi. Je dirais même que la force des opposants encore plus forte dans ce cas-ci et le momentum est sur notre cote. Ici on ne parle pas d'esthétique, de l'art...on parle de justice sociale et du rôle et responsabilités du gouvernement envers sa population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois un mouvement populaire parce que tu as le nez dedans. C'est normal, mais je doute qu'on puisse évoquer "l'opinion publique", qui préfère savoir quelle opinion permettra à la SRC d'économiser le plus... et jusqu'à maintenant, on évoque surtout la "responsabilité historique" de la SRC, ce qui ne touchera pas grand monde à mon avis.

 

Tu ne maimeras pas. Je sais à quel point cet enjeux te tient à coeur puisque jai déjà tenté de jaser ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois un mouvement populaire parce que tu as le nez dedans. C'est normal, mais je doute qu'on puisse évoquer "l'opinion publique", qui préfère savoir quelle opinion permettra à la SRC d'économiser le plus... et jusqu'à maintenant, on évoque surtout la "responsabilité historique" de la SRC, ce qui ne touchera pas grand monde à mon avis.

 

Tu ne maimeras pas. Je sais à quel point cet enjeux te tient à coeur puisque jai déjà tenté de jaser ici.

 

Il ne faut pas présumer mon implication (ou ceux des groupes opposantes) dans ce dossier et personne ne gagne à personnaliser les opinions (pour ou contre)...Je pourra répéter la même chose pour les gens qu'ils veulent que R-C déménage pour 'enfin' construire la Tour du QdS...Cela n'avance pas le discours et ces déclarations n'ont pas de poids réel pour promouvoir notre point de vue. Une opinion, un désire, oui mais restons avec les faits et les arguments rationnels, et oui les faits historiques en font grande partie dans ce dossier que dans d'autres (Square Viger).

 

Quant à ceux qui militent pour la bonne gérance et les décisions indépendantes de nos instances publiques, allez parler aux ombudsman, les syndicats, l'UPAC, aller voir les médias et parler aux fonctionnaires que vous connaissez personnellement. On n'a pas besoin de vivre sous une roche pour savoir que 'nos impôts' ne sont pas toujours dépenser de façon saine et leurs budgets sont énormes ! Des 'réorganisations à répétition' ne semblent pas régler la situation. C'est toujours à 'refaire'. Quand les ministres/sous-ministre/directeurs seront aussi imputable pour les finances publiques que les dirigeants du secteur prive, là on pourra en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne personnalise pas l'opinion parce que ça ne sert personne, mais t'en dissocier serait un peu niaiseux vu l'effort que tu mets sur ce forum à la défendre, non?

 

Ceci dit, garder la SRC dans le quartier au nom de la responsabilité historique de l'institution n'est pas plus rationel que vouloir son déménagement pour voir une tour monter ailleurs au centre-ville.

 

Et invoquer l'UPAC pour éviter de questionner des chiffres ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne personnalise pas l'opinion parce que ça ne sert personne, mais t'en dissocier serait un peu niaiseux vu l'effort que tu mets sur ce forum à la défendre, non?

 

Ceci dit, garder la SRC dans le quartier au nom de la responsabilité historique de l'institution n'est pas plus rationel que vouloir son déménagement pour voir une tour monter ailleurs au centre-ville.

 

Et invoquer l'UPAC pour éviter de questionner des chiffres ne l'est pas non plus.

 

Je répète, çà ne sert à rien, pour avancer la discussion ici, d'essayer de présumer une association personnelle à une déclaration. Il faut se fier aux arguments seulement et non aux personnes. Mais tu semble pas être d'accord. Quant au pour/contre, c'est beaucoup plus complexe que ton résumé ainsi que la pondération des arguments/facteurs. Comme dans la vie, la vérité des choses est plus souvent dans les gris et non les extrêmes. Il faut espérer que les décideurs vont soigneusement prendre tout en considération avant de prendre leur decision, du quelle il faut falloir vivre avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de pression contre le départ de Radio-Canada, le plus grand employer du quartier. Je n'ai pas lu un seule article pour une déménagement vers l'ouest...Cela me fait penser au mouvement pour stopper le plan Coderre/Bergeron pour le Square Viger. Espérant que toute cette pression publique va avoir des résultats aussi positifs pour ce quartier.

 

On lâche pas !

 

La pression comme tu le mentionne n'est pas aussi forte que certains médias (en fait radio-canada) le rapporte, oui certains habitant du quartier comme toi y voient un enjeu car vous désirez garder accès à des commerces qui peut-etre (c'est hypothétique) ne survivraient pas sans SRC, projet montréal y vois un enjeu tout simplement car ils peuvent défier Coderre sur un autre sujet qui au moins pour eux est dans les médias, et pour certains médias qui rapportent tout ce qui se dit a l'hotel de ville principalement, si ce n'était pas de l'importance accordé par PM a ce sujet, personne n'en parlerais!

 

La vrai pression publique devrait (et a été fait dans une certaine mesure) sur le sujet de la réutilisation des terrains si SRC déménage pour assurer et augmenter la vitalité du quartier et rendre le tout plus ouvert à la population plutot que d'avoir une cité dans la cité comme c'est presque le cas en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas que Radio-Canada fasse comme une majorité de minières au Québec, qui s'emparent d'un terrain, détruisent l'écosystème pour installer leurs opérations, l'occupent à leur profit pendant 40 ans, puis abandonnent le tout, en laissant la communauté avec la responsabilité d'un site orphelin, où tout est à refaire à nouveau et aux frais des contribuables.

 

En réalité ce parallèle troublant que je me permets de faire, aurait les mêmes conséquences négatives sur l'environnement, mais cette fois-ci au plan socio-économique. Vu sous cet angle et dans un contexte plus global, c'est ce que j'appellerais de l'anti-développement durable.

 

En passant, nommez-moi un quartier qui peut se permettre de perdre 3000 emplois sans conséquence dans son économie? Radio-Canada ne fait pas seulement offrir de l'emploi, elle attire aussi une quantité de visiteurs et de créateurs quotidiennement qui eux aussi laissent des retombées dans le secteur. Ce détail que personne n'a encore mentionné est non négligeable dans l'équation et il y en a certainement d'autres auxquels je n'ai pas encore pensé...

Modifié par acpnc
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des questions de briques et de mortier, RC est un élément essentiel à notre culture canadienne-française (n'en déplaise à plusieurs). Oui canadienne, car il n'y a pas que le québec comme culture francophone dans ce pays (la grande omission du pq), et j'en suis un représentant. Je souhaite simplement une solution qui sera avantageuse pour tous les francophones canadiens.

Modifié par Nameless_1
grammar & spelling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des questions de briques et de mortier, RC est un élément essentiel à notre culture canadienne-française (n'en déplaise à plusieurs). Oui canadienne, car il n'y a pas que le québec comme culture francophone dans ce pays (la grande omission du pq), et j'en suis un représentant. Je souhaite simplement une solution qui sera avantageuse pour tous les francophones canadiens.

 

Nous ne partirons pas un débat là-dessus dans ce fil mais le PQ est un parti provincial. Il ne peut pas faire grand chose pour les francophones du ROC.

 

Cela étant dit, au-delà des "briques et du mortier" il reste la qualité des services offerts par la SRC et depuis quelques années nous ne sommes pas vraiment gâtés. Les productions de la SRC sont de plus en plus médiocres. Il faudrait peut-être revoir en priorité le mandat de la société d'état avant d'investir dans de nouveaux murs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...