Aller au contenu

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

Cela dit, tout dépend de l'entente avec le promoteur. Celui-ci voudra rentabiliser son investissement et "gaspiller" le moins possible de terrain.

 

Justement. Je ne crois pas que construire une tour soit plus économique que rentabiliser la surface de son terrain. Je me trompe peut-être.

De toute façon, une "nouvelle" tour ne passeras pas. On parle beaucoup d'acceptabilité sociale ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

C'est une bonne nouvelle. Je voulais un électrochoc pour Radio-Canada et le quartier, et ça semble être le cas.

 

Les employés de la SRC ne font pas vivre la rue Sainte-Catherine et ils peuvent même lui nuire à mon avis (en dirigeant l'offre commerciale pour une clientèle temporaire et non permanente). L'histoire nous l'a bien montré d'ailleurs.

 

Le départ de la SRC au profit d'un large développement résidentiel (idéalement fragmenté, pas un seul et gros bloc comme c'était le cas en 2008 et encore une fois aujourd'hui) était une bonne option. Rétablir la balance, le bassin de population pour laquelle l'offre commerciale de Sainte-Catherine a originalement été conçue.

 

Le développement du site + le maintient des bureaux de la SRC sur la rue la moins attrayante pour du résidentiel (Papineau) est encore mieux. J'espère qu'on mettra aux oubliettes le plan démesuré de 2008.

 

Bref, bonne nouvelle! :)

 

Ceci dit, ne soyez pas naïf : le bâtiment ne sera probablement pas spectaculaire. J'espère évidemment être surpris.

 

C'est une société d'État. Mis à part les membres de Mtlurb (et le débat à même eu lieu ici, alors imaginez dans l'espace public...), la principale préoccupation des contribuables est que le futur loyer soit abordable et que la SRC puisse réduire ses dépenses. Pas d'artifice "inutile" qui risquerait d'augmenter les loyers.

C'est plate, je sais.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Je ne crois pas que construire une tour soit plus économique que rentabiliser la surface de son terrain. Je me trompe peut-être.

De toute façon, une "nouvelle" tour ne passeras pas. On parle beaucoup d'acceptabilité sociale ici.

 

Ça pourrait être simplement du 7-8 étages par exemple. Ce que je veux dire, c'est qu'au lieu de construire sur la largeur en 2-3 étages, peut-être (en fait j'imagine) que le promoteur préférera faire du 7-8 plus étroit, et se réserver ainsi la possibilité de construire plus de condos, locatif, etc. sur le reste du terrain. Ça me semblerait logique pour lui, plus rentable aussi, tout en étant d,accord qu'on ne fera pas du 100 m à cet endroit.

 

Mais des duplex de 2 étages seraient aussi un peu chenus. Je pense que 10 étages, sur la portion ouest, serait logique avec le développement qui se fait en ce moment (Rubik, Sofia, Glo, futur projet Samcon). La trame sur RL se prêterait à ça il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une société d'État. Mis à part les membres de Mtlurb (et le débat à même eu lieu ici, alors imaginez dans l'espace public...), la principale préoccupation des contribuables est que le futur loyer soit abordable et que la SRC puisse réduire ses dépenses. Pas d'artifice "inutile" qui risquerait d'augmenter les loyers.

C'est plate, je sais.

 

En effet, c'est ben plate. Mais il y a moyen de faire beau même pour une société d'état, comme l'ONF, par exemple. Souhaitons que ce soit le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/immobilier/2016/05/18/radio-canada-quitte-sa-tour-mais-pas-son-terrain/

 

"Selon nos informations, au moins deux des quatre soumissionnaires retenus pour le redéveloppement du secteur ont les reins très solides et une historique de gros projets réussis."

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que le nouvel édifice n'aura pas plus que 7-8 étages. Je suis employé de Radio-Canada. Ce matin, la haute direction nous a présenté le projet ainsi que les 2 firmes retenues. Chaque firme avait son "illustration" du futur édifice. Dans les 2 cas, on parle de très beaux édifices, mais qui effectivement, auront une plus forte empreinte au sol que dans le ciel. Pour le premier (mon préféré), on parle d'environ 4-5 étages. Pour le second, je dirais environ 7-8 dans la partie la plus élevée. Nous devrions avoir plus de détails à l'automne. Début des travaux, si tout se déroule comme prévu : été 2017.

Modifié par Frontenac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que le nouvel édifice n'aura pas plus que 7 étages. Je suis employé de Radio-Canada. Ce matin, la haute direction nous a présenté le projet ainsi que les 2 firmes retenues. Chaque firme avait son "illustration" du futur édifice. Dans les 2 cas, on parle de très beaux édifices, mais qui effectivement, auront une plus forte empreinte au sol que dans le ciel. Pour le premier (mon préféré), on parle d'environ 4-5 étages. Pour le second, je dirais environ 8 dans la partie la plus élevée. Nous devrions avoir plus de détails à l'automne. Début des travaux, si tout se déroule comme prévu : été 2017.

 

À tout hasard, le plus beau des deux (selon toi) : était-ce Broccolini? J'ai plutôt confiance en eux, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...