Jump to content

Recommended Posts

(12 avril 2007)Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont autorisé le lancement d’appel d’offres public pour des travaux d’exécution dans le cadre de la remise en bon état du belvédère Camilien-Houde dans le parc du Mont-Royal pour un montant évalué sommairement à 225 000$.

«Ces travaux de restauration permettront d’améliorer la qualité du site, des aménagements, de les préserver en redirigeant les eaux de ruissellement pour éliminer les problèmes d’érosion et de bonifier le mobilier urbain pour répondre aux besoins des utilisateurs», explique Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement Plateau Mont-Royal.

 

Plusieurs composantes du belvédère ont subi une dégradation depuis son aménagement en 1995.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

le 12 octobre 2007 Les travaux de restauration partielle du belvédère Camilien-Houde dans le parc du mont Royal ont lieu depuis quelques semaines.

 

«Le parc du Mont-Royal reçoit plus de 4,5 millions de visiteurs annuellement. Et avec sa vue panoramique sur Montréal et les environs, le belvédère Camilien-Houde est l’un des sites le plus fréquentés par les touristes et les Montréalais. Ces travaux vont stopper la dégradation des installations pour offrir aux visiteurs un aménagement digne de ce lieu. Ils s’inscrivent dans la volonté de l'administration municipale de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de la montagne », précise Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine.

 

Ces travaux consistent à restaurer les surfaces endommagées par la fréquentation intensive du lieu et une importante érosion due aux eaux de ruissellement, particulièrement sous l’effet du gel et dégel. Ils touchent principalement la portion du belvédère «en terrasses» destinée aux piétons. Plus précisément, la maçonnerie des murets-bancs, de bordures et de marches sera refaite, les sentiers nivelés et reprofilés, le mobilier et la plantation de végétaux bonifiés. Ces améliorations redonneront fière allure à l’ensemble du belvédère pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

Durant ces interventions, l’accès des piétons à certains paliers destinés à l’observation sera accessible en tout temps. De même, dans la mesure du possible, au moins la moitié des stationnements pour véhicules et autobus touristiques demeureront accessibles pendant la durée des travaux. Précisons que la majorité des travaux seront réalisés cet automne, à l’exception du mobilier et des plantations qui seront en place au printemps prochain.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value