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Hydro-Québec

 

Avestor ferme ses portes

 

L'usine d'Avestor, à Boucherville, a fermé ses portes mardi matin.

 

Les 260 employés de l'usine ont été convoqués en après-midi à une réunion avec la direction de l'entreprise et le syndic. Plusieurs d'entre eux espèrent toujours une relance.

 

Mais le syndic RSM Richter a été clair: Avestor a des dettes de 20 millions de dollars et les chances de relance sont minces. « La situation est critique, il n'y a pas de cachette. Tout le monde est conscient qu'il est minuit moins cinq, et c'est une utlime tentative de faire une relance qui a été mise en oeuvre ce matin », a affirmé Benoît Gingue, associé de RSM Richter.

 

Radio-Canada révélait lundi que cette filiale d'Hydro-Québec, qui fabrique des piles au lithium-métal-polymère, devait bientôt être placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

 

Hydro-Québec aurait perdu plus de 190 millions de dollars dans l'assemblage de ces piles qui devaient servir à propulser la voiture électrique. Mais cette batterie a connu toute une série de problèmes techniques et financiers.

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La Leaf sera lancée au Canada à l'automne 2011

1 juin 2010 | 16h05

 

 

 

Argent

 

La Leaf a été dévoilée en 2009 et le Groupe Renault-Nissan a débuté cette année la commercialisation aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Les premiers véhicules commenceront à circuler en décembre prochain. Aux États-Unis, le constructeur a déjà vendu la totalité des Nissan Leaf allouées pour 2010 soit environ 13 000 voitures.

 

 

 

La Leaf sera fabriquée à l’usine d’assemblage des véhicules Nissan, au Tennessee, sa production permettra de créer jusqu'à 1 300 emplois. La construction de l'usine de batteries et la modification de l'usine d’assemblage de véhicules en vue de sa production représentent un investissement d’environ 1,7 milliard de dollars.

 

Caractéristiques du modèle 2010 Nissan Leaf: -5 sièges

-Vitesse Max: 140 km/h

-Autonomie: 160 km .

-Moteur AC 80 kW (équivalent à 107 chevaux)

-Batterie au lithium-ion

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Communauto va offrir des voitures électriques

1 juin 2010 | 11h01

Mise à jour: 1 juin 2010 | 15h51

 

 

 

Agence QMI

 

D’ici la fin 2011, Québec construira un réseau de bornes publiques pour recharger les véhicules électriques, à temps pour l’arrivée des premières voitures totalement électriques sur le marché.

 

 

Le gouvernement provincial, Hydro-Québec et les villes de Montréal et Québec ont annoncé mardi un partenariat avec le constructeur Renault-Nissan pour développer l’infrastructure.

 

Les premières prises de recharge publiques pourraient se trouver par exemple dans les stationnements de centres commerciaux, de parcs et d’immeubles publics.

 

«C’est clair qu’en 2011, donc dans un an, un an et demi, il y aura des bornes de recharge, aux endroits qui seront déterminés avec les partenaires», a expliqué Thierry Vandal, le président-directeur général d’Hydro-Québec.

 

On devra entre autres déterminer combien de bornes seront nécessaires, dans un premier temps, sur le territoire de Montréal.

 

«À Seattle, où on travaille sur un projet pilote semblable, il y aura à la fin 2010 une cinquantaine de bornes de chargement rapide. Comme à Montréal l’installation a lieu un an après, on aura alors une meilleure idée du nombre de bornes nécessaires», évalue Éric Nozière, vice-président responsable de la stratégie et de la direction des programmes chez Nissan.

 

Il faudra aussi déterminer de quelle puissance seront les bornes de recharge. Une prise de 480 volts permet de recharger la batterie du véhicule en seulement 25 minutes.

 

Coût estimé d’une recharge bonne pour 160 km : 2$, selon Thierry Vandal.

 

Plan d’action à l’automne

 

Le gouvernement Charest doit livrer à l’automne un plan d’action gouvernemental sur les véhicules électriques, et Thierry Vandal est confiant que le réseau de distribution québécois pourra répondre à la demande.

 

«Si le quart du parc automobile québécois était électrique, ce qui représente un million de véhicules, il y aurait une demande additionnelle de 3 milliards de kWh, ce qui correspond à la production d’une centrale de taille moyenne comme Eastmain 1», explique-t-il.

 

Selon les prévisions de la société d’État, les propriétaires des véhicules électriques effectueront 80% des recharges à la maison ou au travail, et 20% dans les endroits publics.

 

Communauto embarque

 

En parallèle, Renault Nissan fournira 50 exemplaires de son modèle électrique LEAF à Communauto, le système d’autopartage, d’ici la fin 2011.

 

Communauto pourra bénéficier de crédits gouvernementaux allant jusqu’à 10 000 $ par véhicule pour acheter les Nissan LEAF.

 

«L’autopartage est idéal pour faciliter l’accès du public à la technologie des véhicules électriques, parce que les gens parcourent en général de plus courtes distances», explique Benoît Robert, le fondateur de Communauto.

 

L’entreprise de partage de véhicules promet que ses abonnés n’auront pas à payer un supplément pour emprunter un véhicule électrique.

 

Première voiture fin 2011

 

Avec la LEAF, qui apparaîtra au Québec à la fin 2011, Nissan affirme qu’elle offrira la première voiture grand public totalement électrique.

 

Son prix au détail n’a pas encore été fixé pour le Québec, mais on sait qu’aux États-Unis, elle se vendra à partir de 32 800 $ US. Les acheteurs québécois bénéficieront par surcroît d’un crédit gouvernemental pouvant s’élever jusqu’à 10 000 $.

 

L’objectif de Nissan est que les véhicules totalement électriques s’accaparent 10% du marché des voitures neuves d’ici 10 ans, ce qui correspondrait à 150 000 voitures électriques vendues chaque année au Canada.

 

En plus de Nissan, Hydro-Québec avait déjà convenu d’ententes de partenariat, depuis un an, avec les constructeurs Toyota, Mitsubishi et Ford. «Ce qu’on veut faire, c’est avancer au rythme où les produits arrivent sur le marché. On sait que d’autres véhicules électriques vont apparaître sur le marché, et ils pourront s’arrimer à notre plateforme de recharge», assure Thierry Vandal.

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I am happy to see this city going electric. Only other city or province/state doing something like this is Hawaii, putting in Hydrogen stations around Oahu. I am not sure about the other islands.

 

People need to start looking at electric cars. Just look at Tesla they have now 3 models or I should say soon 3.

 

tesla1-thumb.jpg

 

I have so far only seen one and it was in Manhattan, 2 weeks ago.

 

Plus their newer model the Model S

 

800px-TeslaModelSsedan.jpg

 

There is also another American company building a full-electric car called Aptera (weird pod-shape car).

 

If more companies adopt electric vehicles it be nice :) From what I remember from last year VW/Audi suppose to have some full electric cars coming out in 2013 or something.

Modifié par jesseps
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Montreal • Communauto, North America’s first car-sharing service, says it is committed to adding 50 Nissan Leafs to its fleet when the electric vehicle is available to the Canadian market before the end of 2011.

 

“By offering the all-electric Nissan Leaf next year, Communauto is reconfirming its environmental commitment to our more than 20,000 users,” says Benoît Robert, president of Communauto.

 

Communauto plans to integrate the Leaf into its fleet with the technical support of the Centre National du Transport Avancé (CNTA), at some locations in and around Montreal and Quebec City. This is the first and largest all-electric self-service carsharing project to be announced in Canada.

 

Hydro-Quebec will be implementing the charging infrastructure Communauto will need to keep the cars fully charged when carsharers are on the go next year.

 

(Courtesy of The National Post)

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I did some calculations...

 

The Nissan Leaf can travel 160 kilometres on 1 charge on the 24 kWh battery. Which costs about $2.40. If you travel 1600 kilometres (in one month) its like 26 km one way to work and 26 km coming back from work each day. Its going to cost you $24 a month with no pollution. While with a VW Jetta 2.5 same distance it be ... $184.50 a month on petrol (also polluting).

 

With saving $160.50 a month... its a cost savings of $1926 in one year.

 

Plus in one year the VW Jetta would put out 3,321,600 grams of CO2

Modifié par jesseps
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