Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

N'oublions jamais qu'un jour nous serons âgés, si nous en avons la chance de ne pas mourir prématurément.

J'espère à ce moment là d'avoir droit au respect et la dignité. Les vieux ont tous un jour été jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vivons dans une société dans laquelle les décisions politiques, qui restent tout de même fortement influencées par les groupes les plus importants démographiquement et économiquement, seront de plus en plus tournées vers les intérêts des gens plus âgés, simplement en raison de la transformation de notre structure démographique.

 

Plus le temps avancera, plus le budget de la santé va bouffer le reste des ministères, ce qu'il en reste, et de manière disproportionnée par rapport à ce qui serait optimal pour la société. J'y vois un manque flagrant de considération pour le futur par simple individualisme (commun aux jeunes comme aux vieux, bien sûr). On ampute le futur, en sous-investissant dans l'éducation, dans les infrastructures, dans les arts, dans les relations internationales.

 

C'est ce que je voulais dire par là. Désolé du mauvais goût de la blague.

Modifié par Arn_DC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, là on dérape un peu. On est rendu à affirmer que "les immigrants" ne veulent pas s'assimiler à partir de certains cons qui abandonnent leurs parents?

 

1- Personne ne veut "s'assimiler", et c'est normal. Par contre, la plupart des immigrants du Qc s'intègrent relativement bien, sans nécessairement adopter tous les traits de caractère de la société hôte.

2- À une autre époque, soi-disant bénie, on hébergeait les vieux parce qu'on avait une seule grande maison familiale, située sur une terre agricole, transmise de père en fils. Les Québécois étaient des ruraux, majoritairement, la femme restait à la maison et les enfants plus âgés, surtout les filles, contribuaient aux tâches ménagères (et aussi aux soins des grands-parents) parce que'ils lâchaient l'école en 3e année, genre.

3 - La religion prenaient aussi pas mal de charge, mais en échange de quoi? Une domination intellectuelle étouffante.

4- Regardez comment la fabuleuse église à pris soin des autochtones, ou d'autres personnes vulnérables par exemple dans les années 40 et 50. les abus sexuels, anyone?

5- Finalement, combien de vieux parents ont souffert, à l'époque, de mauvais traitement ou de négligence de la part de leurs propres enfants, tout cela caché derrière le rideau de la vie privée rurale, laissée sans surveillance? Vous allez me dire que tout le monde était saint dans le "bon vieux temps"? Voyons donc.

 

Aujourd'hui, c'est très différent. Nous sommes beaucoup plus urbains, vivant dans des espaces moins grands, les enfants vont à l'école pas mal plus longtemps, pour se donner une carrière, et l'homme et la femme sont sur le marché du travail jusqu'assez longtemps. Ça limite la disponibilité pour prendre soin adéquatement d'un parent en perte d'autonomie.

 

Ça ne justifie aucunement le parquage que certains font de leurs vieux parents. C'est horrible. Mais ce genre de monde devait exister à une autre époque, et je ne suis pas certain qu'ils étaient plus tendre envers leurs géniteurs dans l'intimité de leur grande maison de campagne en 1945.

 

Fa que, arrêtons svp l'idéalisme rose bonbon d'un passé plus fantasmé que réellement bien recensé et étudié à fond.

 

Je suis loin de rêver à un passé idéal. Je suis même anti-clergé. Je déteste les religions quelles qu'elles soient !!

Je ne faisais que constater le glissement de notre société vers le bas.

Ma mère est morte à la maison. Il est vrai que nous vivions encore tous à la maison mais nous étions tout de même en ville et je parle des années 1970. Ce n'est pas si loin que ça !! Elle est morte entourée des siens. Nous y étions tous lorsqu'elle a poussé son second souffle. Mon père est mort au début des années 2000 à l'hôpital. Seul...bête de même.

 

Fa que sans vouloir dériver trop loin du sujet qui est la construction de ce centre hospitalier je conclurai pour ma part en affirmant que c'est bien beau investir dans le béton et dans la technologie mais si c'est pour laisser nos vieux dans des couches pleins de merde pendant des heures dans des CHSLD nous ne sommes pas plus avancés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...