Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Enfin! J'avais hâte qu'ils commencent à restaurer pour vrai! Bien curieux de voir le résultat final en contraste avec le CHUM derrière...

 

Au départ, j'étais plutôt contre cette idée de reprise du clocher. J'imagine que ça me faisait trop penser à l'uqam...

 

Mais aussi parce que j'y voyais une nouvelle version du façadisme, cette manie de garder de vieilles façades derrière lesquelles on cache les "vraies affaires". Comme si l'architecture contemporaine avouait qu'elle a du mal à faire de belles façades (ce qui, d'ailleurs, est sans doute le cas.) Montréal a maintenant le "clochérisme", qui permet d'ajouter un petit diguidi historique à côté des gros machins modernes.

 

Mais au fond, malgré mon chialage, j'avoue que ce sera sans doute pas si mal, ce diguidi de vieilles pierres... Ça met du relief, ça ajoute du détail, ça rappelle le caractère ancien du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je le considère comme une oeuvre d'art qu'on aurait décidé d'insérer dans le projet. En plus c'est une construction originale qui a été reprise et dont on assure maintenant la pérennité. Il devient en même temps un point de repère clairement identifiable autant de l'intérieur que de l'extérieur. Restera à lui donner un éclairage esthétique pour bien le mettre en valeur, tout en créant un joli contraste avec l'édifice moderne qu'est devenu cet hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'UQAM le clocher de l'église Saint-Jacques domine le campus du haut de sa hauteur qui est supérieure à l'ensemble des édifices du campus. Ici, le clocher est écrasé par le complexe hospitalier. Je risque la déception !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'UQAM le clocher de l'église Saint-Jacques domine le campus du haut de sa hauteur qui est supérieure à l'ensemble des édifices du campus. Ici, le clocher est écrasé par le complexe hospitalier. Je risque la déception !!

 

Je ne vois pas ce qui cloche, c'est de la récup patrimoniale qu'on met en évidence, un peu comme un monument, et qu'on reproduit dans les mêmes volumes. Un joli rappel du Montréal aux cents clochers, vestiges en grande partie disparus, dans une ville qui a vraiment changé d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'UQAM le clocher de l'église Saint-Jacques domine le campus du haut de sa hauteur qui est supérieure à l'ensemble des édifices du campus. Ici, le clocher est écrasé par le complexe hospitalier. Je risque la déception !!

 

C'est tout le contraire ! Pourquoi un clocher, symbole de l'obscurantisme millénaire chrétien, devrait dominer les constructions issues du génie proprement humain ? Ce génie qui n'a pu se matérialiser que sous les Lumières et la Raison qui ont enfin commencé à prendre le dessus au 18e Siècle. Où en serions-nous si nous n'étions pas sorti de la bêtise religieuse ? Le skyline se réduirait à des huttes...

 

Croyez-moi. Le clocher est à sa juste place. Bien chanceux qu'on lui en concède une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...