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CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

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Wow !!! Une message qui ne fait que deux mots !!! Ça doit être une première pour toi !!! ;)

 

Je faisais un commentaire précédent sur Couillard, et ça m'a donné mal au clavier, j'ai décidé de couper :rotfl:

Modifié par acpnc
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Rarement une réplique aussi courte de notre cher forumeur acpnc n'aura provoqué autant de réactions !!! ;)

C'est sûrement parce que d'habitude on s'endort aux environs de la cinquantième ligne des posts traditionnels d'acpnc. Lol !

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sur le site de la STM :

 

Fin des travaux à la station Champ-de-Mars : des ascenseurs en service, un toit vert et une nouvelle œuvre d’art

 

Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et la représentante des clients du transport adapté, Mme Marie Turcotte, sont fiers d’annoncer la fin des travaux à la station Champ-de-Mars qui ont permis de mettre en service trois ascenseurs afin de la rendre universellement accessible, de la doter d’un toit vert ainsi que d’une nouvelle œuvre d’art.

 

Montréal, le 9 décembre 2014 – Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et la représentante des clients du transport adapté, Mme Marie Turcotte, sont fiers d’annoncer la fin des travaux à la station Champ-de-Mars qui ont permis de mettre en service trois ascenseurs afin de la rendre universellement accessible, de la doter d’un toit vert ainsi que d’une nouvelle œuvre d’art.

 

« L’agrandissement et le réaménagement de la station Champ-de-Mars en font désormais un point d’entrée privilégié, facilitant l’accessibilité universelle au réseau du métro, ainsi que l’ensemble des déplacements vers le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Un passage piétonnier souterrain avec ascenseur offrira à la station un environnement plus sécuritaire et agréable pour l’ensemble des usagers», a expliqué M. Poëti.

 

« La mise en service des ascenseurs à la station Champ-de-Mars est une bonne nouvelle pour les Montréalais. Ces aménagements permettront d’offrir un confort et une sécurité aux personnes en fauteuil roulant, ainsi qu’à l’ensemble des usagers du métro, incluant nos familles. Cette démarche va dans le sens de nos efforts constants pour améliorer le service et encourager l’utilisation du transport en commun » a ajouté M. Salem, accompagné pour l’occasion de Mme Monique Vallée, responsable du dossier accessibilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

« Ces travaux ont permis d’ajouter une station accessible à notre réseau, ce qui répond à nos priorités, mais, en plus, nous avons ajouté des éléments de développement durable et d’art public qui s’inscrivent parfaitement dans la mission de la STM. On peut donc dire que ce projet est une belle réussite! », a indiqué M. Schnobb.

 

La station Champ-de-Mars devient ainsi la huitième station accessible après Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx et Côte-Vertu. Des travaux sont également en cours aux stations Jean-Talon et Snowdon et d’autres le seront à Rosemont à compter de janvier. Par la suite, la STM prévoit rendre accessibles les stations Place-d’Armes, Mont-Royal, Berri-UQAM (ligne verte), Honoré-Beaugrand et Place-des-Arts.

 

« Cette mise en service s’inscrit dans la volonté de la STM d’étendre l’accessibilité de son réseau à l’ensemble de sa clientèle. D’ailleurs, les mesures prises dans le cadre de notre Plan de développement visent à rendre le réseau régulier universellement accessible, tout en continuant d’offrir un service de transport adapté de qualité », a précisé Mme Turcotte.

 

Les travaux à la station Champ-de-Mars, évalués au coût de 12 M$ et financés à hauteur de 75 % par le ministère des Transports du Québec, ont débuté en août 2012. Ils consistaient essentiellement à agrandir l’édicule, à prolonger la mezzanine, à construire des puits d’ascenseurs menant aux quais de la station et au tunnel du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), à installer les ascenseurs et à refaire la céramique au niveau des quais. Un soin particulier a été porté aux travaux afin qu’ils s’arriment harmonieusement à l’architecture d’origine de l’édicule.

 

Une deuxième station de métro au toit vert

Les travaux ont également permis de coiffer l’agrandissement de la station Champ-de-Mars d’un toit vert afin de contribuer à la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain. Ainsi, environ 58 m2 du toit est composé de végétaux divers, comme du trèfle, de la fétuque et du pâturin, répondant ainsi à des objectifs de développement durable. Il s’agit de la deuxième station à être munie d’un toit vert, après Angrignon ainsi que les centres de transport Legendre et Stinson.

 

Une nouvelle œuvre d’art

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux à la station Champ-de-Mars et conformément à la politique du 1 % du gouvernement du Québec, une œuvre sera installée au début de 2015 à l’entrée de l’agrandissement et côtoiera la lumineuse verrière de Marcelle Ferron. Il s’agit del’œuvre de nature sculpturale de l’artiste montréalais Jacques Bilodeau, intitulée Un solide et formée de 14 plaques de laiton. Elle a été choisie par un jury de sept personnes au terme d’un concours d’art public.

 

« Porte d’entrée du Vieux-Montréal, Champ-de-Mars est une station phare de notre réseau qui a été maintes fois citée parmi les plus belles stations de métro au monde, notamment grâce à la lumineuse verrière de Marcelle Ferron. Aujourd’hui, nous ajoutons à son unicité en y intégrant une œuvre de Jacques Bilodeau et nous en sommes très fiers », a conclu M. Schnobb.

Fiche technique de l'oeuvre

ap_champ_mars_ext_nuit.jpg

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Une perspective dont je ne m'attendais pas trop. Je ne réalisais pas à quel point le CHUM semble si près, en fait je constate que c'est la hauteur des édifices qui donne l'impression qu'il sont plus proches. Ce sera encore plus évident une fois que la partie nord le long de R-L sera complétée.

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  • 3 semaines plus tard...

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