Aller au contenu
publicité

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

C'est fou comment ce projet fait couler de l'encre dans les journaux depuis quelques mois.

 

Il y a une frustration générale envers ce projet. Beaucoup de colère mal placé.

 

Les CHU's veulent faire des hopitaux du futur. Le patient passe en premier! Mais à quel prix? Devons nous réduire les budget, faire un architecture cheap, des systèmes mécaniques innéfficace, etc. Les journalistes ne font que détruire le projet en exagérant les faits.

 

Depuis des années, on se plaint d'achalandage, on se plaint des problèmes de salubrité, on se moque des infirmières et médecins qui veulent des environnements de travail agréable, mais quand vient le temps de proposer un projet, on critique et ridiculise le tout. Ce n'est pas facile d'investir $ 1,6 M et plaire à tout ce beau monde. Oui, les résidents, les urbanistes, les utilisateurs, les employés, les payeurs de taxes, etc. auront tous un mot à dire. C'est inévitable!

 

Oui, il y a des erreurs qui ont été comises dans le passé, mais bon tournons la page et laissons le projet se réaliser... Les gens qui gèrent mal le projet auront des comptes à rendre lors d'une future comission...

 

Et moi, j'aurais la chance d'aller témoigner et pointer du doigt les responsables...héhéhé.... OUPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur

Je vois pas c'est quoi le problème, des avocats et comptables qui mènent un projet dans les étapes préliminaires... des vrais braillards ces ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le centre de recherche du CHUM sera plus grand et plus coûteux

 

Le jeudi 29 mai 2008

 

Charles Côté

 

La Presse

 

Le futur centre de recherche du CHUM, rue Saint-Denis, sera un tiers plus grand que prévu à l’origine et coûtera 320 millions plutôt que 280 millions, a-t-on appris aujourd’hui lors de l’annonce de l’appel de propositions de ce projet de partenariat public-privé.

 

 

Le nouvel édifice, dont l’inauguration est prévue pour la fin 2011, «permettra de déployer tous les talents de nos chercheurs au bénéfice de tout le Québec», a affirmé Guy Breton, vice-recteur de l’Université de Montréal.

 

«On a décidé d’augmenter la superficie du tiers avec l’ajout de la recherche clinique, a indiqué le ministre de la Santé Philippe Couillard. Et 1300 personnes y travailleront.»

 

Deux consortiums déjà identifiés – Axor-Dalkia et Accès Recherche CHUM – pourront présenter des propositions pour construire le centre de recherche.

 

Ils ont environ un an pour déposer leur proposition. Peu importe le soumissionnaire retenu, il devra se plier au règlement d’urbanisme, qui prévoit une hauteur maximale de 80 mètres, soit l’équivalent de 18 étages. L’édifice sera implanté rue Saint-Denis, au nord de Saint-Antoine. Un édifice à bureaux sera démoli. L’édifice voisin (l’ancien siège social de Vidéotron), sera rénové. La place à la mémoire de Louis-Joseph Papineau sera préservée.

 

Outre une superficie plus grande, un autre élément est venu gonfler l’enveloppe de l’appel d’offres: les soumissionnaires devront aussi assumer l’entretien du nouveau bâtiment et celui de l’édifice Vidéotron pour une période de 30 ans.

 

Actuellement, les activités du centre de recherche du CHUM sont éparpillées dans six lieux différents. Quatre cent chercheurs et autant d’étudiants des cycles supérieurs y travaillent, ce qui en fait l’un des plus importants au Canada.

 

Selon le Dr Jacques Turgeon, directeur de centre de recherche du CHUM, la réunion dans un même lieu de toute la recherche permettra de recruter plus facilement des chercheurs renommés et de «rapatrier» des chercheurs québécois.

 

«Actuellement, on a des problèmes d’espace, dit-il. Et il faut favoriser l’interdisciplinarité et les échanges, ce qui n’est pas possible actuellement sur six sites. Ça ne nous aide pas à attirer les meilleurs.»

 

Le Dr Turgeon affirme que la recherche s’orientera autour de six axes: les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et le diabète, les troubles musculo-squelettiques, l’oncologie, la santé des populations et les troubles immunitaires. Dans tous ces domaines, le centre de recherche veut mettre l’accent sur la prévention et les transferts technologiques.

 

Selon Monique Jérôme-Forget, présidente du Conseil du Trésor, également présente hier, «la démarche de PPP impose une démarche très rigoureuse». Environ 200 comités ont été mis sur pied pour décrire les besoins des chercheurs et de leurs équipes. Le processus a duré 18 mois et a abouti à une documentation de milliers de pages dont les soumissionnaires devront tenir compte.

 

Avec l’annonce d’hier, le CHUM peut lancer le premier d’une série de trois appels d’offres dans le secteur de la santé à Montréal cette année. Les deux autres concernent l’hôpital du CHUM en tant que tel et le projet d’hôpital universitaire de McGill (CUSM).

 

Selon le ministre Couillard, les deux autres appels d’offres seront lancés d’ici l’automne. Le prochain devrait être celui du CUSM, «dans les semaines à venir».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bon article. C'est encourageant.

 

Autre point important de l'article :

 

Avec l’annonce d’hier, le CHUM peut lancer le premier d’une série de trois appels d’offres dans le secteur de la santé à Montréal cette année. Les deux autres concernent l’hôpital du CHUM en tant que tel et le projet d’hôpital universitaire de McGill (CUSM).

 

Selon le ministre Couillard, les deux autres appels d’offres seront lancés d’ici l’automne. Le prochain devrait être celui du CUSM, «dans les semaines à venir».

 

davidounet Le centre de recherche seulement est pour 2011. Le chantier sera bien moins gros que le CHUM, c'est donc réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...