ProposMontréal Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai une question de néophyte qui me vient à la tête en regardant ces photos, je m'excuse si je sonne stupide. Contruire l'hiver, est-ce que ça affecte les matériaux de constructions? La construction doit-elle être effectuée différemment si elle est faite durant l'hiver? Encore une fois, je ne suis pas une personne du milieu de la construction, je ne suis qu'un fan d'urbanisme et organisateur d'événement spéciaux, donc pas un professionel de cette industrie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Je sais que le béton doit être gardé à une température au dessus de zéro pendant qu'il sèche. Mais peut être qu'ils utilisent du béton fait pour les températures sous zéro!?!?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursNoir Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Il utilise un béton qui cure plus vite car comme habsfan a dit, l'ennemi #1 du béton c'est le gel. Si l'eau à l'intérieur gèle avant la réaction d'hydratation, c'est fini, il faut démolir et reconstruire à neuf car il n'y a aucune résistance structurale. Contrairement à l'été, où le dernier étage est habituellement laissé complètement ouvert, on voit ce dernier étage tout habillé de toiles diverses. À l'intérieur, on installe des chauffrette au propane de plusieurs milliers de BTU (des fois jusqu'à 1 MBTU) pour garder une température au-dessus de 0 malgré le peu d'isolation que les toiles de plastique procure. Il faut aussi tenir compte d'une productivité d'environ 50% pour la main d'oeuvre affectée au chantier, car personne n'aime se les geler! Toute la machinerie dois aussi être réchauffée avant le début du chantier le matin, ce qui retarde aussi le début des travaux tôt en matinée. Le problème est souvent réglé par quelqu'un qui rentre une heure plus tôt et qui démarre tout les engins. Si en plus la neige est au rendez-vous, il faut déneiger la structure et nettoyer les surfaces de béton sur lesquelles les nouveaux éléments seront coulés. Pour les structures d'acier, ça ne change pas grand chose sauf sur les longs éléments, qui tende à raccourcir de quelques millimètres, juste assez pour que les trous pour les boulons ne soit plus alignés! les sacres des ouvriers sont alors beaucoup plus présent, puisqu'il se les gèle assis à cheval sur la poutre en train d'essayer d'aligner un boulon! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Merci pour l'explication. j'vais vraiment me coucher moins niaiseux ce soir! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cataclaw Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 C'est pratique d'avoir un expert parmis nous! Merci OursNoir! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ProposMontréal Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Bon et bien on dirait que ma question n'était pas aussi stupide Merci à vous deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlainS Posté(e) 14 décembre 2007 Partager Posté(e) 14 décembre 2007 Il utilise un béton qui cure plus vite car comme habsfan a dit, l'ennemi #1 du béton c'est le gel. Si l'eau à l'intérieur gèle avant la réaction d'hydratation, c'est fini, il faut démolir et reconstruire à neuf car il n'y a aucune résistance structurale. Contrairement à l'été, où le dernier étage est habituellement laissé complètement ouvert, on voit ce dernier étage tout habillé de toiles diverses. À l'intérieur, on installe des chauffrette au propane de plusieurs milliers de BTU (des fois jusqu'à 1 MBTU) pour garder une température au-dessus de 0 malgré le peu d'isolation que les toiles de plastique procure. Il faut aussi tenir compte d'une productivité d'environ 50% pour la main d'oeuvre affectée au chantier, car personne n'aime se les geler! Toute la machinerie dois aussi être réchauffée avant le début du chantier le matin, ce qui retarde aussi le début des travaux tôt en matinée. Le problème est souvent réglé par quelqu'un qui rentre une heure plus tôt et qui démarre tout les engins. Si en plus la neige est au rendez-vous, il faut déneiger la structure et nettoyer les surfaces de béton sur lesquelles les nouveaux éléments seront coulés. Pour les structures d'acier, ça ne change pas grand chose sauf sur les longs éléments, qui tende à raccourcir de quelques millimètres, juste assez pour que les trous pour les boulons ne soit plus alignés! les sacres des ouvriers sont alors beaucoup plus présent, puisqu'il se les gèle assis à cheval sur la poutre en train d'essayer d'aligner un boulon! Pour ajouter à cette excellente réponse, le béton frais est un mélange chimique qui produit beaucoup de chaleur, donc pas de problème pour la température en hiver. L'été, il faut ajouter de la glace au mélange de béton frais pour ne pas qu'il devienne trop chaud. Dans ce cas, le but, contrairement à l'hiver, est de ralentir le temps de séchage. S'il séche trop rapidement dû à la chaleur du mélange et à celle de l'air ambiant combinées, il y a risque de fissures. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlainS Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 J'oubliais, généralement en été de la jute sur le béton frais et un arrosage pour les 4-5 premiers est requis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tfitzg Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Quelqu'un a des nouvelles de ce chantier? ça fait depuis le mois d'août si je ne m'abuse que le chantier est arrêté... Je crois que la majorité des chantiers universitaires sont en révision en ce moment dû au fiasco de l'îlot voyageur.De la même façon, le projet de la cour de triage outremont est indéfiniment reporté. Ce que moi j'avais entendu dire c'est que, sur les niveaux sous-sol on a fait une grande gaffe - quleque chose qui était clairement contre les plans. Personne (gestionnaires de projet, entrepreneurs, etc.) ne prennait la reponsabilité (et ne voulait payer le prix pour) et le chantier était donc fermé le temps que ça se règle. L'unversité aurait ensuite poursuivi la firme pour que les travaux continuent. Cela étant dit, je ne trouve aucune information à ce sujet en faisant des recherches sur Google, alors c'est peut-être juste des rumeurs... ou alors c'est des choses qui se passent à huis clos (!)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Administrateur Partager Posté(e) 20 janvier 2008 En passant en autobus l'autre jour, j'ai remarqué que les pancartes avec rendus sur le site affichaient un autre modèle de tour que celui que nous connaissons sur le forum. Quelqu'un pourrait vérifier? J'irais, au pire. Ça ressemblait plus à ça: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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