Aller au contenu
publicité

Usine Moderna


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Brick a dit :

Et dire que Moderna voulait s'implanter à Montréal, à proximité d'une future station de REM dans l'ouest, mais que la ville de notre mairesse n'arrivait pas à délivrer les permis de construction aussi rapidement que Laval a réussi à le faire!

Je ne suis pas certain que la mairesse soit en cause dans ce dossier car selon ce que rapporte Le Devoir la Ville  avait réglé le dossier en moins de 48 heures. C'est plutôt au niveau de l'arrondissement que les démarches ont achoppé.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 9 minutes, Normand Hamel a dit :

Je ne suis pas certain que la mairesse soit en cause dans ce dossier car selon ce que rapporte Le Devoir la Ville  avait réglé le dossier en moins de 48 heures. C'est plutôt au niveau de l'arrondissement que les démarches ont achoppé.

 

Oui, d'accord, mais ce n'est pas le soldat qui perd la guerre mais le général, le politicien et le pays; donc, VP fera toujours une coupable idéale, hihi.

Et, après avoir gagné contre Toronto, perdre contre Laval...

Modifié par Brick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Brick a dit :

Oui, d'accord, mais ce n'est pas le soldat qui perd la guerre mais le général, le politicien et le pays; donc, VP fera toujours une coupable idéale, hihi.

En fait j'ai eu à peu près la même réflexion que toi à ce sujet. L'une des plus belles qualités que doit développer un leader est le sens de la supervision. C'est bien beau de prendre des décisions rapidement et de donner des ordres pour la marche à suivre, encore faut-il s'assurer dans un premier temps que les ordres ont bel et bien été exécutés et ensuite que le résultat attendu s'est effectivement concrétisé, ou est en voie de l'être. Clairement il y a eu un manque au niveau de l'administration et à moins qu'il y ait eu blocage ou obstruction au niveau local le blâme revient ultimement au général, en l'occurence la mairesse de Montréal.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Brick said:

L'arrondissement Saint-Laurent fait parti de Montréal, je crois. Donc, ultimement, c'est la mairesse qui a laissé les fonctionnaires municipaux gérer à sa place ce dossier prestigieux. La fierté a une ville!

Valérie Plante confirme l’installation de Moderna à Montréal | La Presse.pdf 1.04 MB · 0 downloads

À partir de cela, en tant que mairesse, tu te dois de tout faire pour ne pas l'échapper; à moins d'annexer Laval! Hihi

I understand what you’re saying and maybe she could have lobbied DeSousa harder but at the end of the day each borough/municipality is responsible for issuing building permits for projects on their territory (including the CCU process). 
When you try to play hardball with a company like Moderna, they simply pack up and go elsewhere. 

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, budgebandit a dit :

I understand what you’re saying and maybe she could have lobbied DeSousa harder but at the end of the day each borough/municipality is responsible for issuing building permits for projects on their territory (including the CCU process). 
When you try to play hardball with a company like Moderna, they simply pack up and go elsewhere. 

Ce que j'essaie de transmettre, c'est si tu le veux vraiment, comme mairesse, après avoir remporté une victoire contre le reste des régions canadiennes, il faut continuer la combat. Si ce n'est que des délais de permis, en tant que mairesse, fait un Denis Coderre de toi, va démolir la dalle de béton à coup de marteau-piqueur et remporte la mise contre Laval et contre tes propres fonctionnaires, surtout si Moderna veut venir à Montréal, réduire les émissions de gaz à effets de serre en s'installant près d'une infrastructure de transport à commun...

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je déplore le manque d'objectivité de plusieurs sur Mtlurb. Cette propension à viser la mairesse à toute occasion qu'elle soit responsable ou non nuit à la crédibilité du forum, cela montre en fait que les analyses sont au mieux superficielles et au pire biaisées. Une fois de plus je cherche des correspondances dans les médias qui confirmeraient la vision présentée ici et ne trouve aucun écho ni aucune critique semblable dans les médias officiels. Une chose que je retiens cependant, c'est que politiquement parlant les donneurs de subventions que sont Québec et Ottawa ont certainement pesé lourd dans la balance pour le choix final du site.

  • D'accord 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Encore une fois je déplore le manque d'objectivité de plusieurs sur Mtlurb. Cette propension à viser la mairesse à toute occasion qu'elle soit responsable ou non nuit à la crédibilité du forum, cela montre en fait que les analyses sont au mieux superficielles et au pire biaisées. Une fois de plus je cherche des correspondances dans les médias qui confirmeraient la vision présentée ici et ne trouve aucun écho ni aucune critique semblable dans les médias officiels. Une chose que je retiens cependant, c'est que politiquement parlant les donneurs de subventions que sont Québec et Ottawa ont certainement pesé lourd dans la balance pour le choix final du site.

Voir article de La Presse du 28 avril 2022 et du Devoir du 13 août 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Encore une fois je déplore le manque d'objectivité de plusieurs sur Mtlurb. Cette propension à viser la mairesse à toute occasion qu'elle soit responsable ou non nuit à la crédibilité du forum, cela montre en fait que les analyses sont au mieux superficielles et au pire biaisées.

Il est évident que certains ont un biais anti-VP. Je dois dire cependant que cela est tout à fait normal car c'est la nature du monde politique. Le problème vient du manque d'objectivité des propos de certains pour qui la mairesse sera toujours coupable car dans leur esprit c'est une incompétente. Personnellement je ne suis pas convaincu que notre mairesse est une femme d'affaires de haut niveau même si pour le reste je suis plutôt satisfait de la façon dont elle gère la Ville.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Une fois de plus je cherche des correspondances dans les médias qui confirmeraient la vision présentée ici et ne trouve aucun écho ni aucune critique semblable dans les médias officiels.

J'ai lu des articles à ce sujet dans différents journaux, notamment Le Devoir, La Presse et le Journal Métro. Comme il a été rapporté plus haut tout le monde blâme l'autre partie et cela ne fait qu'ajouter à la confusion. Ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est réellement passé dans ce dossier. Il n'en demeure pas moins qu'ultimement c'est la mairesse de Montréal qui porte la responsabilité même si le blocage a eu lieu au niveau de l'arrondissement. On ne parle pas ici d'une simple querelle de déneigement mais d'un dossier économique d'une extrême importance. Même si je ne suis pas un fan de Denis Coderre je suis convaincu qu'il aurait réglé ce dossier à la satisfaction de Moderna.

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Une chose que je retiens cependant, c'est que politiquement parlant les donneurs de subventions que sont Québec et Ottawa ont certainement pesé lourd dans la balance pour le choix final du site.

C'est un bon point. Je crois que si Moderna a choisi le Québec c'est parce qu'Ottawa était d'accord. Et pour ce qui est de Québec il faut savoir que le gouvernement a avancé la somme de 25M$ et que le terrain où Moderna s'est finalement installée à Laval appartenait à l'INRS.

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins que si un arrondissement refuse de coopérer pour quelque raison que ce soit la situation peut devenir très compliquée pour la ville-centre. Et là la posture du maire ou de la mairesse sera déterminante pour dénouer l'impasse.

En attendant d'en savoir plus, je résumerais ma pensée ainsi: je condamne le comportement de l'arrondissement mais ultimement j'en fais porter la responsabilité à la mairesse.

  • D'accord 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

Il est évident que certains ont un biais anti-VP. Je dois dire cependant que cela est tout à fait normal car c'est la nature du monde politique. Le problème vient du manque d'objectivité des propos de certains pour qui la mairesse sera toujours coupable car dans leur esprit c'est une incompétente. Personnellement je ne suis pas convaincu que notre mairesse est une femme d'affaires de haut niveau même si pour le reste je suis plutôt satisfait de la façon dont elle gère la Ville.

J'ai lu des articles à ce sujet dans différents journaux, notamment Le Devoir, La Presse et le Journal Métro. Comme il a été rapporté plus haut tout le monde blâme l'autre partie et cela ne fait qu'ajouter à la confusion. Ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est réellement passé dans ce dossier. Il n'en demeure pas moins qu'ultimement c'est la mairesse de Montréal qui porte la responsabilité même si le blocage a eu lieu au niveau de l'arrondissement. On ne parle pas ici d'une simple querelle de déneigement mais d'un dossier économique d'une extrême importance. Même si je ne suis pas un fan de Denis Coderre je suis convaincu qu'il aurait réglé ce dossier à la satisfaction de Moderna.

C'est un bon point. Je crois que si Moderna a choisi le Québec c'est parce qu'Ottawa était d'accord. Et pour ce qui est de Québec il faut savoir que le gouvernement a avancé la somme de 25M$ et que le terrain où Moderna s'est finalement installée à Laval appartenait à l'INRS.

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins que si un arrondissement refuse de coopérer pour quelque raison que ce soit la situation peut devenir très compliquée pour la ville-centre. Et là la posture du maire ou de la mairesse sera déterminante pour dénouer l'impasse.

En attendant d'en savoir plus, je résumerais ma pensée ainsi: je condamne le comportement de l'arrondissement mais ultimement j'en fais porter la responsabilité à la mairesse.

C'est un exemple de plus de l'extraordinaire complexité de la gérance de la Ville, dont le maire ou la mairesse écope sans aucune chance de pouvoir intervenir efficacement pour dénouer les impasses. Ce n'est donc qu'un épisode de plus dans la saga de la gouvernance sur l'ile de Montréal. Comme rien n'a changé depuis la défusion des villes ordonnée par le gouvernement libéral Charest, on peut alors s'attendre à d'autres situations semblables qui ne manqueront pas d'arriver aussi longtemps que le rapport de force sera maintenu aux dépend de la ville-centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

on peut alors s'attendre à d'autres situations semblables qui ne manqueront pas d'arriver aussi longtemps que le rapport de force sera maintenu aux dépend de la ville-centre.

En fait dans ce cas-ci j'ai plutôt l'impression que l'arrondissement s'est tiré une balle dans le pied car l'issue de cet affrontement n'a certainement pas tourné en sa faveur. 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...