Aller au contenu

Spéculations : Site Place de la Cité internationale phase 2


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Normand Hamel a dit :

Pas vraiment... 😳

Trio.jpg

C'est bien le projet que j'avais vu en version préliminaire dans les années 60. Content qu'il ne se soit jamais matérialisé. L'option suivante de deux tours qui n'étaient plus en diagonales mais clairement parallèles à la rue avec un espace bien marqué entre les deux tours identiques, était déjà moins envahissant que ce mur opaque ultra massif. Avouons qu'il aurait déséquilibré irrémédiablement le centre-ville.

Cependant on n'aura jamais ce genre d'effet de lourdeur avec les projets autour de la place Victoria, puisqu'ils seront suffisamment espacés, en formant un nouveau noyau concentré d'édifices au coeur du nouveau Montréal. J'ai bien hâte de voir les esquisses de cette proposition, en espérant l'effet WOW! tant recherché.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

C'est bien le projet que j'avais vu en version préliminaire dans les années 60. Content qu'il ne se soit jamais matérialisé. L'option suivante de deux tours qui n'étaient plus en diagonales mais clairement parallèles à la rue avec un espace bien marqué entre les deux tours identiques, était déjà moins envahissant que ce mur opaque ultra massif. Avouons qu'il aurait déséquilibré irrémédiablement le centre-ville.

Je me souviendrai toujours de l'immense déception que j'ai ressentie lorsque j'ai appris que finalement la deuxième tour ne serait pas construite comme il était prévu de le faire et comme le projet nous avait été présenté initialement. Car outre le trio initial, qui est demeuré au stade de proposition, ce projet a été conçu pour le jumelage de deux tours identiques calquées sur le design de la basilique Notre-Dame non loin de là.

Avec ses piliers à chaque coin cet édifice se prêtait particulièrement bien au concept de tours séparées et identiques. On pourrait d'ailleurs dire la même chose de la géométrie du YUL. Par contre à mes yeux le Roccabella étaitt trop banal comme design pour vouloir en faire une copie identique. 

1963.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Normand Hamel said:

Je me souviendrai toujours de l'immense déception que j'ai ressentie lorsque j'ai appris que finalement la deuxième tour ne serait pas construite comme il était prévu de le faire et comme le projet nous avait été présenté initialement. Car outre le trio initial, qui est demeuré au stade de proposition, ce projet a été conçu pour le jumelage de deux tours identiques calquées sur le design de la basilique Notre-Dame non loin de là.

Avec ses piliers à chaque coin cet édifice se prêtait particulièrement bien au concept de tours séparées et identiques. On pourrait d'ailleurs dire la même chose de la géométrie du YUL. Par contre à mes yeux le Roccabella étaitt trop banal comme design pour vouloir en faire une copie identique. 

1963.jpg

Merci de ton input. Te rappelles-tu en quelle année la 2e tour a-t-elle été officiellement abandonnée? Considérant que l'hôtel Hyatt a ouvert autour de 1976?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rocco a dit :

Te rappelles-tu en quelle année la 2e tour a-t-elle été officiellement abandonnée?

Si je me souviens bien il était déjà acquis pendant la construction que la deuxième tour ne serait pas érigée. MTLURB n'existait pas encore et je prenais mes informations dans La Presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Normand Hamel said:

Si je me souviens bien il était déjà acquis pendant la construction que la deuxième tour ne serait pas érigée.

Donc très tôt. Suprenant, considérant que le podium carré qui devait relier les deux tours a bien été construit malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...