Jump to content

L’Illusion, Théâtre de marionnettes (coin St-Denis et Beaubien) - 2 étages


Recommended Posts

Pinned posts

L’Illusion, Théâtre de marionnettes sera reconstruit au même endroit

PHOTO FOURNIE PAR L’ILLUSION, THÉÂTRE DE MARIONNETTES

L’Illusion, Théâtre de marionnettes, sera complètement reconstruit au coin des rues Saint-Denis et Beaubien.

L’Illusion, Théâtre de marionnettes, a annoncé mercredi le début des travaux de reconstruction de son nouvel espace de création. Un projet évalué à 8,1 millions, dont le montage financier vient d’être confirmé.

Publié le 9 septembre 2020 à 17h36

https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2020-09-09/l-illusion-theatre-de-marionnettes-sera-reconstruit-au-meme-endroit.php

Jean Siag
La Presse

Le bâtiment actuel de l’Illusion Théâtre, situé au coin des rues Saint-Denis et Beaubien sera démoli, puis reconstruit à neuf, a annoncé la compagnie mercredi. Les travaux seront réalisés par la firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov (SBT).

Le nouveau théâtre abritera une salle de spectacle pouvant accueillir 120 spectateurs, une salle multifonctionnelle permettant la création et la tenue d’activités de médiation culturelle, un foyer plus spacieux ainsi que des espaces de travail pour l’administration et les artistes en résidence. Le nouvel espace culturel sera inauguré à l’automne 2021.

Le coût total des travaux est estimé à 8,1 millions de dollars. Patrimoine canadien a confirmé mercredi une aide de 3,44 millions pour la réalisation de ce projet. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ont également soutenu le projet financièrement. Une campagne de sociofinancement complétera le montage financier.

PHOTO FOURNIE PAR L’ILLUSION THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Sabrina Baran prend la relève de sa mère, Claire Voisard à la direction générale de l’Illusion, théâtre qu’elle a cofondé en 1979 avec le regretté marionnettiste d’origine tchèque, Petr Baran.

L’Illusion Théâtre de marionnettes, qui a été fondé il y a 40 ans par Claire Voisard et Petr Baran, a longtemps eu pignon sur rue, au coin des rues Bienville et Saint-Hubert, sur le Plateau Mont-Royal. L’unique théâtre montréalais consacré aux arts de la marionnette avait déménagé rue Saint-Denis, coin Beaubien, en 2013, dans ce qui fut tour à tour un Dunkin Donuts et un Couche-Tard.

L’annonce des travaux du nouvel espace créatif de l’Illusion a été suivie par la nomination de Sabrina Baran à la direction du théâtre. La fille de Claire Voisard, qui a créé les trois dernières pièces de la compagnie (Littoral, Tommelise et Ondin), devient ainsi la nouvelle directrice générale et cordirectrice artistique du théâtre. Sa sœur Stéphanie Baran travaille également dans la compagnie, aux communications.

Link to post
Share on other sites

Je n'aurais jamais pensé que cette institution aurait la capacité de lever 8.1 millions de financement mais j'en suis heureux. En plus le building hideux qui abrite actuellement le théâtre contraste trop fortement avec les 3 autres buildings qui complètent l'intersection (église st-édouard, ovarium et condos en briques rouges). Good stuff

 

Edited by urbansarquois
Link to post
Share on other sites

Donc ce théâtre est situé sur la partie sud-ouest de Saint-Denis et Beaubien ?  Si c'est le cas alors bonne nouvelle. Et en espérant qu'il occupe l'entièreté du terrain et que le futur bâtiment complète bien le coin de rue.  De plus, je suis ravi de constater que la culture sorte du QDS, du Quartier Latin et du Plateau pour enfin s'étendre dan la Petite-Patrie.

Link to post
Share on other sites

Le rendu est magnifique. Si le résultat final est fidèle au rendu, ce sera un des plus beaux projets de petite taille des dernières années à mon avis. Rosemont-La-Petite-Patrie se démarque franchement du lot avec ce projet, l'Îlot Rosemont et le Centre de Transports Bellechasse. On dirait qu'il y a une tendance à vouloir embellir les intersections de Saint-Denis - il me semble qu'une requalification de l'îlot du centre de transport actuel est dans les plans, et je soupçonne que les jours de la station-service sur Saint-Zotique sont comptés.

Je me rappelle de l'époque où ce bâtiment était un Dunkin Donut et avant même d'avoir un intérêt pour l'architecture je le trouvais particulièrement hideux avec son toit en tôle disproportionné qui n'est pas du tout invitant, surtout pour un théâtre pour enfants! Et comme le mentionne @steve_36, bonne nouvelle pour l'offre culturelle du quartier, quoique je suis pas surpris qu'ils aient reçu des fonds, vu les nombreuses familles qui habitent la Petite-Patrie, la demande est là.

Voici l'édifice actuel: 

 

Capture d’écran, le 2020-09-10 à 02.22.41.png

Link to post
Share on other sites
  • vincethewipet changed the title to L’Illusion, Théâtre de marionnettes (coin St-Denis et Beaubien) - 2 étages

Pour une intersection de cette importance sur le plan architectural (voir les 3 autres coins), on aurait pu s'attendre à quelque chose qui envoie un plus grand message institutionnel. Le lot est petit, mais un tel coin de rue offre une occasion unique de marquer le paysage. À cet égard, le "geste architectural" m'apparaît bien timide pour marquer l'angle de la rue.

Ici, le choix du contraste (rayures verticales) avec tout ce qui entoure me laisse bien perplexe. Tout comme Steve_36, il me semble que la hauteur pourrait être ajustée. Une petite corniche peut-être?

En tous cas, ce sera toujours mieux que le bâtiment actuel, un ex-Dunkin Donut, souvenir de l'administration Doré.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Vous oubliez qu’il s’agit ici d’un théâtre de marionnettes pour enfants. Je n’ai pas de misère à imaginer que le financement n’a pas été facile à boucler, alors augmenter inutilement la hauteur des étages pour l’harmonie des hauteurs n’étaient probablement pas leur priorité, ni une exigence préalable de l’arrondissement à l’obtention des permis!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By UrbMtl
      Je viens de réaliser que le projet n'avait pas de fil. 
      Il sera situé tout juste au nord de Rosemont-les-Quartiers et de la composante sociale du redéveloppement des terrains de Norampac. 
      Avec l'épicerie, c'est assez majeur pour le coin. 
      D'autres articles :
      http://ruemasson.com/2016/03/07/nouveau-projet-residentiel-commerces-molson-masson/
      http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/931530/un-immeuble-de-sept-etages-en-projet-dans-le-vieux-rosemont/


    • By UrbMtl
      Queen Alix

      J'ai créé le fil dans "Propositions" parce que si le projet est situé au Nord-Ouest, il est fort possible qu'on dépasse les 4 étages. On parle de plusieurs types d'occupation : lofts, condos d’une à trois chambres, maisons de villes dotées d’une cour arrière et somptueux penthouses avec jardin à ciel ouvert. Il accueillera également un petit commerce au rez-de-chaussée, qui aura pignon sur rue à même cette intersection atypique.
    • By slanctot
      Réalisation Chambord Inc. 
      1295, de Carrières  (entre de Normanville et Chambord)
      https://www.google.ca/maps/@45.5360678,-73.5914923,3a,75y,275.53h,81.95t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTU7SC_ZzGGVm7OTRRqbrjw!2e0!7i13312!8i6656
       




    • By MDCM
      Un projet Mondev situé au 5620 Rue de la Roche dans Rosemont.
      50 Unités, plusieurs avec mézzanines ou terrasses sur le toit, stationnement intérieur, prix bas.
      Pour une clientèle qui ne craint pas le bruit, le projet fait immédiatement face à l'éco-centre de Rosemont. 
       
       


      Actuellement, le lieu est occupé par les Carrosseries Le Baron
       

×
×
  • Create New...