Aller au contenu
publicité

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Suis-je supposé sortir encourager mes petits commerces de quartier pour pas qu'ils meurent tous, ou je suis supposé resté chez nous comme un dragon, dormir sur mon argent et écouter The Office pour la 20ième fois pour limiter la propagation? Le dilemme est réel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Ça va être difficile pour les restaurateurs

https://www.lapresse.ca/gourmand/restaurants/202003/14/01-5264682-restaurants-fermer-ou-pas-telle-est-la-question.php

Restaurants: fermer ou pas ? Telle est la question

66751d06-6639-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Time Out market, au centre Eaton

Les mesures de santé publique n’interdisent pas, à ce jour, aux restaurants de poursuivre leurs activités — pour autant qu’ils respectent la limite de 250 personnes, y compris le personnel. Mais devant la baisse de fréquentation et par souci de responsabilité sociale, certains adoptent diverses mesures qui vont du réaménagement des salles à la fermeture complète.

Publié le 14 mars 2020 à 17h26
IRIS GAGNON-PARADIS, LA PRESSE
ÈVE DUMAS, LA PRESSE

Olivier de Montigny, chef propriétaire du restaurant La Chronique, ne vit pas les meilleurs jours de sa vie. « C’est un gros melting-pot d’émotions ! », soupire-t-il. Devant une « cascade d’annulations », il a décidé de fermer ses portes, vendredi soir. Il évaluera la situation au cours des prochains jours. « On ne peut pas fermer du jour au lendemain, on a des aliments périssables, des employés qui comptent sur leur paye… »

eeb28fa2-665d-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
Restaurant La Chronique

Pour l’instant, le restaurant a donc décidé d’espacer ses tables dans la salle « le plus près d’un mètre possible » et de redoubler d’ardeur quant aux mesures d’hygiène.

Il faut dire aux gens de ne pas lâcher les commerces locaux, de continuer à encourager la restauration montréalaise et québécoise. On va être affectés dans les prochains mois, le tourisme va être affecté…

— Olivier de Montigny, chef propriétaire du restaurant La Chronique

Le chef David McMillan a décidé de fermer tous les restaurants du groupe Joe Beef (qui comprend Vin papillon, Liverpool House, Vinette et McKiernan, dès dimanche. À compter de mardi, le McKiernan proposera takeout et livraison (incluant cidre, bière et vin). Vanya Filipovic, du restaurant Vin mon lapin, tente de convaincre le plus grand nombre de restaurateurs possible de fermer leur salle à manger. Jusqu’à maintenant, Elena (qui propose ses pizzas pour emporter et livrera sous peu), Nora Gray, Beba (en mode takeout) et Alma ont entre autres pris la décision d’arrêter d’accueillir des clients sur place. « Ce serait bien que toute la communauté se mette ensemble, pour qu’on puisse passer un bel été, nous a écrit la restauratrice et sommelière. J’arrive d’Italie et tout le monde là-bas me le dit : « Ne faites pas comme nous. Prenez ça au sérieux. » »

025e0a70-665e-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
Frédéric Morin et David McMillan, du groupe Joe Beef

Miser sur les commandes à emporter et les livraisons

Richard Holder n’a pas l’intention de fermer pour l’instant le Darling, le Waverly et le Majestique, ses trois établissements. « Je suis la situation à la minute, je ne veux pas céder à un vent de panique. Une fois qu’on ferme, qui sait pendant combien de temps ça va durer ? On s’en tient à des directives très pointues pour le lavage des mains et des surfaces. »

1bb2d172-665e-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE
Le Darling

Par contre, ses frères, Maurice et Paul Holder, ont quant à eux décidé de fermer temporairement, à compter d’hier, samedi, les brasseries Holder et Bernard, le Café du Nouveau Monde ainsi que Le 409, qui restera cependant ouvert pour les commandes à emporter et les livraisons.

Cette voie risque de connaître une croissance, croit Martin Vézina, responsable des communications et des affaires publiques à l’Association Restauration Québec (ARQ).

Les livraisons et les commandes à emporter vont peut-être être davantage utilisées, elles font partie des mesures qui peuvent être prises pour minimiser les coûts et le nombre de personnes à l’intérieur du restaurant.

— Martin Vézina

C’est ce qu’a décidé de faire David Ferguson, chef propriétaire du restaurant Gus. L’établissement sera désormais ouvert de façon plus restreinte, du mercredi au samedi. Une façon de parer à la baisse de fréquentation et au manque éventuel de personnel. L’endroit offrira une grande partie de son menu pour emporter, dont les populaires burgers de son autre commerce, Lou, qui, lui, va fermer ses portes temporairement. « On n’a jamais rien vu de tel, on est un peu sous le choc. On fait ce qui nous semble le mieux dans les circonstances », dit-il.

2bb6a349-665e-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
David Ferguson, du restaurant Gus

« Faire preuve de courage »

À Québec, Nina Pizza, qui compte deux succursales, a annoncé vendredi que les commerces fermaient pour une durée indéterminée. Avec ses 60 employés et près de 1250 clients qui passent dans la pizzéria de Saint-Roch chaque semaine, il s’agit pour les propriétaires d’une question de responsabilité sociale. « Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais on croit qu’il faut faire preuve de courage. Le message est clair : pour aplanir la courbe, il faut que tout le monde reste chez soi », explique Pénélope Lachapelle, copropriétaire.

 

41c640d1-665e-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO OLIVIER.PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE
Nina Pizza a annoncé vendredi la fermeture de ses deux établissements dans la ville de Québec.

Ayant récemment reçu un don d’organe, le restaurateur Vianney Godbout est sensible à la réalité de ceux qui ont un système immunitaire affaibli. Il a pris la décision de fermer son restaurant de la rue Saint-Denis, Chasse-Galerie, dès demain, lundi. « Je suis un peu attristé des gens qui minimisent la chose. Il faut se responsabiliser. C’est là qu’il faut agir, mais j’espère rouvrir en grand dès que la courbe sera aplanie. »

Joint vendredi soir, Antonin Mousseau-Rivard, du Mousso et du Petit Mousso, dit être « très aux aguets » et décidera au cours des prochains jours ce qu’il va faire. « C’est une situation qui nous préoccupe extrêmement. On va choisir la fermeture au-delà des pertes si on en vient là. Cette semaine, on a eu de plus petites journées que jamais dans les deux restaurants. C’est très inquiétant, ça rend l’avenir du restaurant incertain, d’autant plus que 30 % de notre chiffre d’affaires est dû aux touristes. »

629585d2-665e-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
PHOTO BÉNÉDICTE BROCARD, FOURNIE PAR GAULT & MILLAU
Antonin Mousseau-Rivard, Mousso et du Petit Mousso

À Montréal, les restaurants Les Fillettes et Bazarette ont décidé de fermer leurs portes temporairement. D’autres fermetures sont à prévoir, aussi serait-il sage de consulter les médias sociaux des restaurants ou de les joindre au téléphone pour en avoir le cœur net.

Les espaces de restauration restent ouverts

Le Time Out Market Montréal, le Cathcart et le Central ont décidé de poursuivre, pour l’instant, leurs activités. Au Time Out, on a intensifié les mesures de précaution et réduit le nombre de chaises autour des tables. La Carthcart, lui, restera ouvert en formule réduite avec seulement le bar, le Biergarten et quelques commerces. Du côté du Central, l’endroit reste ouvert comme à l’habitude, avec l’ajout de désinfectant pour les mains dans les aires communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vincethewipet: « Suis-je supposé sortir encourager mes petits commerces de quartier pour pas qu'ils meurent tous, ou je suis supposé resté chez nous? »

Il faut trouver un équilibre entre les deux. Je crois qu'en prenant les précautions nécessaires il est encore possible à Montréal de sortir sans se mettre en danger. Par contre une personne contaminée se doit de rester à la maison en attendant d'être guérie. Si les gens peuvent circuler en métro ils peuvent certainement se rendre chez leur marchand.

Screen Shot 2020-03-15 at 10.45.35 AM.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.newsweek.com/young-unafraid-coronavirus-pandemic-good-you-now-stop-killing-people-opinion-1491797?fbclid=IwAR3Kr2Ji4r3zfJD5cn3x_vi4IgyC0_TKeTYSN_6uYOdPWZCKjddf021WlPQ

OPINION

YOUNG AND UNAFRAID OF THE CORONAVIRUS PANDEMIC? GOOD FOR YOU. NOW STOP KILLING PEOPLE

A DOCTOR IN WESTERN EUROPE
ON 3/11/20 AT 2:29 PM EDT

 

I'm a doctor in a major hospital in Western Europe. Watching you Americans (and you, Brits) in these still-early days of the coronavirus pandemic is like watching a familiar horror movie, where the protagonists, yet again, split into pairs or decide to take a tour of a dark basement.

The real-life versions of this behavior are pretending this is just a flu; keeping schools open; following through with your holiday travel plans, and going into the office daily. This is what we did in Italy. We were so complacent that even when people with coronavirus symptoms started turning up, we wrote each off as a nasty case of the flu. We kept the economy going, pointed fingers at China and urged tourists to keep traveling. And the majority of us told ourselves and each other: this isn't so bad. We're young, we're fit, we'll be fine even if we catch it.

Fast-forward two months, and we are drowning. Statistically speaking—judging by the curve in China—we are not even at the peak yet, but our fatality rate is at over 6 percent, double the known global average.

Put aside statistics. Here is how it looks in practice. Most of my childhood friends are now doctors working in north Italy. In Milan, in Bergamo, in Padua, they are having to choose between intubating a 40-year-old with two kids, a 40-year old who is fit and healthy with no co-morbidities, and a 60-year-old with high blood pressure, because they don't have enough beds. In the hallway, meanwhile, there are another 15 people waiting who are already hardly breathing and need oxygen.

The army is trying to bring some of them to other regions with helicopters but it's not enough: the flow is just too much, too many people are getting sick at the same time.

We are still awaiting the peak of the epidemic in Europe: probably early April for Italy, mid-April for Germany and Switzerland, somewhere around that time for the UK. In the U.S., the infection has only just begun.

But until we're past the peak, the only solution is to impose social restrictions.

And if your government is hesitating, these restrictions are up to you. Stay put. Do not travel. Cancel that family reunion, the promotion party and the big night out. This really sucks, but these are special times. Don't take risks. Do not go to places where you are more than 20 people in the same room. It's not safe and it's not worth it.

RELATED STORIES

Over 50,000 People Have Recovered From Coronavirus, Says Johns Hopkins

Gun Store Owners Report Rise in Asians Buying Weapons Amid Coronavirus

But why the urgency, if most people survive?

Here's why: Fatality is the wrong yardstick. Catching the virus can mess up your life in many, many more ways than just straight-up killing you. "We are all young"—okay. "Even if we get the bug, we will survive"—fantastic. How about needing four months of physical therapy before you even feel human again. Or getting scar tissue in your lungs and having your activity level restricted for the rest of your life. Not to mention having every chance of catching another bug in hospital, while you're being treated or waiting to get checked with an immune system distracted even by the false alarm of an ordinary flu. No travel for leisure or business is worth this risk.

Now, odds are, you might catch coronavirus and might not even get symptoms. Great. Good for you. Very bad for everyone else, from your own grandparents to the random older person who got on the subway train a stop or two after you got off. You're fine, you're barely even sneezing or coughing, but you're walking around and you kill a couple of old ladies without even knowing it. Is that fair? You tell me.

My personal as well as professional view: we all have a duty to stay put, except for very special reasons, like, you go to work because you work in healthcare, or you have to save a life and bring someone to hospital, or go out to shop for food so you can survive. But when we get to this stage of a pandemic, it's really important not to spread the bug. The only thing that helps is social restriction. Ideally, the government should issue that instruction and provide a financial fallback—compensate business owners, ease the financial load on everyone as much as possible and reduce the incentive of risking your life or the lives of others just to make ends meet. But if your government or company is slow on the uptake, don't be that person. Take responsibility. For all but essential movement, restrict yourself.

This is epidemiology 101. It really sucks. It is extreme—but luckily, we don't have pandemics of this violence every year. So sit it out. Stay put. Don't travel. It is absolutely not worth it.

It's the civic and moral duty of every person, everywhere, to take part in the global effort to reduce this threat to humanity. To postpone any movement or travel that are not vitally essential, and to spread the disease as little as possible. Have your fun in June, July and August when this—hopefully—is over. Stay safe. Good luck.

The author is a senior doctor in a major European hospital. She asked to remain anonymous because she has not been authorized to speak to the press.

As told to Dimi Reider.

The views expressed in this article are the author's own.

World Health Organization advice for avoiding spread of coronavirus disease (COVID-19)

Hygiene advice

  • Clean hands frequently with soap and water, or alcohol-based hand rub.
  • Wash hands after coughing or sneezing; when caring for the sick; before; during and after food preparation; before eating; after using the toilet; when hands are visibly dirty; and after handling animals or waste.
  • Maintain at least 1 meter (3 feet) distance from anyone who is coughing or sneezing.
  • Avoid touching your hands, nose and mouth. Do not spit in public.
  • Cover your mouth and nose with a tissue or bent elbow when coughing or sneezing. Discard the tissue immediately and clean your hands.

Medical advice

  • If you feel unwell (fever, cough, difficulty breathing) seek medical care early and call local health authorities in advance.
  • Stay up to date on COVID-19 developments issued by health authorities and follow their guidance.

Mask usage

  • Healthy individuals only need to wear a mask if taking care of a sick person.
  • Wear a mask if you are coughing or sneezing.
  • Masks are effective when used in combination with frequent hand cleaning.
  • Do not touch the mask while wearing it. Clean hands if you touch the mask.
  • Learn how to properly put on, remove and dispose of masks. Clean hands after disposing of mask.
  • Do not reuse single-use masks.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadillac Fairview a réduire les heures d'ouverture de ses centre commerciaux

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1666961/covid19-coronavirus-centres-commerciaux-cadillac-fairview

COVID-19 : des centres commerciaux limiteront leurs heures d’ouverture dès lundi

 

Radio-Canada
Publié à 10 h 33

L'entreprise Cadillac Fairview limitera les heures d'ouvertures de ses centres commerciaux au pays à partir de lundi pour tenter d'endiguer la COVID-19. Cette mesure sera en vigueur pendant deux semaines, après quoi la situation sera réévaluée.

Cadillac Fairview est nomment propriétaire du Centre Eaton à Toronto, du Centre Eaton et des Galeries d’Anjou à Montréal, du Carrefour Laval, du Centre Rideau à Ottawa et du Pacific Centre à Vancouver.

Au total, une vingtaine de centres commerciaux au pays sont touchés par cette décision.

La compagnie parle d'une période difficile. En appliquant cette mesure, elle dit prioriser la santé et la sécurité de nos invités, de nos locataires et leurs employés et des employés de notre portefeuille.

À l’heure actuelle, l’agence de la Santé publique ne nous a pas avisés de fermer nos centres; par contre, à partir du lundi 16 mars, les heures d’ouverture seront de 11 h à 19 h tous les jours (à moins que le centre ferme habituellement plus tôt). Ces heures resteront en vigueur pour deux semaines, après quoi nous réévaluerons la situation.

— Déclaration de Cadillac Fairview

En plus de cette mesure, l'entreprise a décidé de reporter ou d’annuler tous les événements rassemblant des groupes dans les propriétés.

Cadillac Fairview dit aussi avoir augmenté le nettoyage des aires communes de [ses] propriétés notamment dans les toilettes, les escaliers, les ascenseurs et les entrées et les aires communes des employés.

Des affiches avec des directives sur le lavage des mains ont été installées et il y a désormais plus de distributrices de désinfectant pour les mains pour limiter la propagation du virus.

Nike ferme ses magasins au Canada

Certaines entreprises, comme Apple, ont même décidé de fermer boutique dans plusieurs pays à travers le monde.

Nike emboîte le pas. L'entreprise a décidé, dimanche, de fermer ses succursales aux États-Unis, au Canada, en Europe occidentale, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour limiter la propagation du coronavirus.

Ces fermetures entreront en vigueur du lundi 16 mars au vendredi 27 mars.

Leurs clients pourront tout de même magasiner en ligne.

Les magasins appartenant à Nike en Corée du Sud, au Japon, dans la majeure partie de la Chine et dans de nombreux autres pays sont actuellement ouverts et poursuivront leurs activités normales, conclut l'équipementier sportif américain dans une déclaration écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vanylapep a dit :

Je me demande si le social distancing va affecter la densification des grandes villes dans le long terme. Est-ce que les gens auront peur de vivre en ville et partir vivre en région encore plus?

Voici un bel exemple de distanciation sociale. 

health-coronavirus-kuwait.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1666920/covid-19-premier-ministre-rencontre-travailleurs-sante

Québec ordonne la fermeture des bars, cinémas et bibliothèques

Yannick Donahue

8 h 44 | Mis à jour à 14 h 15

Le gouvernement Legault ordonne la fermeture de lieux de rassemblement tels que les bars, gyms et cinémas pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

En conférence de presse, le premier ministre François Legault a dit cibler les établissements de loisir jugés non essentiels, où bon nombre de personnes s'entassent.

Parmi les endroits visés, on retrouve aussi les spas, arcades, discothèques, centres de ski, bibliothèques, piscines, cabanes à sucre et restaurants de type buffet.

De plus, le gouvernement du Québec ordonne aux restaurants de se limiter à 50 % de leur capacité d'accueil avec une distance d’un mètre entre les tables.

Québec a lancé un appel aux retraités du milieu de la santé pour revenir au travail pour prêter main-forte. Le gouvernement paiera leurs assurances et leurs cotisations professionnelles et ils ne subiront aucune pénalité à leur rente de retraite.

Le premier ministre François Legault doit rencontrer plus tard dans l'après-midi les acteurs du milieu de la santé : médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires, porte-parole syndicaux, et autres pour s'assurer de leur collaboration et répondre à leurs besoins.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et le ministre de la Famille Mathieu Lacombe tiendront un point de presse à 15 h 15. On peut donc s'attendre à ce qu'ils fassent le point sur l'offre de services de garde pour les services essentiels.

Engagé dans une guerre acharnée contre le coronavirus, le Québec est en état d'urgence sanitaire depuis samedi.

Le gouvernement Legault a annoncé samedi qu'il interdisait toutes les visites dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées afin de mieux protéger les aînés et les gens vulnérables de la pandémie.

Québec a aussi demandé aux personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de chez elles, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire.

Le bilan s'alourdit

Le Québec compte maintenant 35 cas confirmés de coronavirus, selon le plus récent bilan rendu public par le gouvernement Legault. Il s’agit de 11 cas de plus qu'hier.

Le bilan publié à 12 h par Santé Québec fait aussi état de 1186 personnes en attente de résultats et de 1890 analyses négatives (cas infirmés).

image.png

Au Canada, ce matin, on dénombre 298 cas confirmés de coronavirus, dont 142 en Ontario, 72 en Colombie-Britannique et 39 en Alberta.

De nombreux médecins pourraient être amenés à renoncer à leur pratique pour se conformer aux nouvelles mesures de prévention de la COVID-19 fondées sur l'âge décrétées par le gouvernement Legault.

Le Québec compte actuellement 1495 médecins âgés de 70 ans ou plus encore actifs. Les plus récentes données indiquent que 942 médecins ont entre 70 et 74 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vincethewipet a dit :

Suis-je supposé sortir encourager mes petits commerces de quartier pour pas qu'ils meurent tous, ou je suis supposé resté chez nous comme un dragon, dormir sur mon argent et écouter The Office pour la 20ième fois pour limiter la propagation? Le dilemme est réel.

Si tu as des symptômes, tu reste chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...