Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Ça fera le pissage de vinaigre. À quoi sert de chercher l'auto-congratulation dans la réalisation de prophéties de malheurs . Il ne s'agit pas d'être complaisant devant l'adversité mais à quelque chose malheur est bon. Le courant de défaitisme actuel est disproportionné en rapport aux dangers. Gardons le cap. Ce qui ne tue pas renforce.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, vanylapep said:

Je me demande si ça va retarder l'échéancier des constructions à Montréal.

 

Autant les belles tours de 200m que la REM. N'oublions pas que le 30 mars le train ferme.

I know of at least one major project where the official launch is being delayed because of this.

:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes inquietudes portent davantage sur la capacite de notre systeme de sante d'absorber tout ca. Deja qu'en temps normal, le systeme est sous pression avec des infirmieres qui font du temps sup obligatoire, le manque de medecins de famille, manque de personnel en general, les temps d'attente aux urgences et j'en passe.

Deja, le 811 ne fonctionne plus.

Enfin, on verra... Pas le temps de tomber malade...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, urbanophile a dit :

Pour ma part, mes inquietudes portent davantage sur la capacite de notre systeme de sante d'absorber tout ca.

C'est d'ailleurs ce qui motive les autorités québécoises à agir de manière préventive afin d'empêcher une éventuelle saturation du réseau de santé comme c'est arrivé en Italie et arrivera fort probablement aux États-Unis également. Le Québec tente plutôt d'imiter la Chine et la Corée du Sud qui ont réagi promptement et ont réussi à minimiser l'impact.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des États-Unis c'est que le test coûte 1000-1500$. Les plus pauvres n'ont pas les moyens de se faire tester... Donc, la propagration est p-ê plus grande que ce qui est publié

https://www.pbs.org/newshour/health/the-reason-u-s-covid-19-numbers-arent-higher-not-enough-tests

« Another issue that has emerged when it comes to accessing COVID-19 tests is cost. There has been growing pressure on the Trump administration to ensure tests remain affordable, if not free. Rep. Katie Porter, D-Calif., has estimated the price of “the full battery” of testing amounts to at least $1,331 per person, and in a hearing on Thursday, she seemed to persuade CDC Director Dr. Robert Redfield that testing should be made “free to every American regardless of insurance.”»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas pessimiste de récession où le taux de chômage augmente, ce ne serait pas une bonne solution de construire pour stimuler l'économie?

Un peu comme la construction de l'Empire State Building en 1931.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wave Arts a dit :

Dans un cas pessimiste de récession où le taux de chômage augmente, ce ne serait pas une bonne solution de construire pour stimuler l'économie?

Un peu comme la construction de l'Empire State Building en 1931.

 

Des projets en infrastructure oui mais pas des immeubles résidentiels. C'est de l'argent privé. Legault a demandé à Trudeau de réduire l'immigration au Canada pour que ça fasse du sens. On demande aux gens de réduire leurs activités mais on accepte encore des gens d'ailleurs, ça ne fait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wave Arts a dit :

Dans un cas pessimiste de récession où le taux de chômage augmente, ce ne serait pas une bonne solution de construire pour stimuler l'économie?

Construire est en effet une façon de soutenir l'économie et la baisse des taux d'intérêt devraient aider à maintenir un certain rythme plus ou moins élevé selon l'ampleur de la crise. Du côté du gouvernement, dans ce genre de circonstances il a tendance à investir davantage dans les infrastructures.

D'ailleurs dans le dernier budget il est prévu qu'une somme de 130,5 milliards sera dépensée à cet effet sur 10 ans, dont 11 milliards cette année. Mais comme le budget a été rédigé, et même imprimé, il y a plusieurs semaines déjà, il n'y a pas de provisions spéciales pour combattre les effets négatifs du coronavirus sur l'économie. Cependant le gouvernement n'exclut pas de le faire éventuellement lors d'une mise à jour économique si la situation se détériore.

Nous sommes chanceux que cela arrive au moment où le gouvernement du Québec dispose d'importants surplus qui s'en vont dans le Fonds des générations où se trouve une somme d'environ 14 milliards de dollars qui pourrait être utilisée au besoin. Cela signifie que le gouvernement pourrait si nécessaire investir massivement dans l'économie sans s'endetter.

En résumé, la combinaison de taux d'intérêts extrêmement bas et d'une augmentation sensible des dépenses gouvernementales devrait selon moi maintenir un certain niveau d'activité dans le secteur de la construction. Cependant j'anticipe un ralentissement majeur du côté des grands projets comme ceux qui sont en construction présentement à Montréal.

Je m'attends à ce que l'on termine les gros édifices en construction mais il n'y aura sans doute pas de nouveaux projets avant un bon moment car une fois que le momentum est arrêté il est difficile de reprendre le rythme d'avant. Quoique si l'on se fit à ce qui est arrivé à Toronto ces dernières années le ralentissement ne dure pas bien longtemps lorsque la demande est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...