Aller au contenu
publicité

La Tour Fides - 19 étages


Messages recommendés

publicité
Il y a 1 heure, Dominic723 a dit :

Vas dans le Vieux Montréal, les immeubles sont pas super hauts et les ne sont pas over ensoleillés.

J'aimerais ça qu'on compare des comparables. La plupart des édifices qui se trouvent dans le Vieux-Montréal furent construits au départ à des fins industriels. La grande majorité des édifices qu'on y trouvent furent à l'origine soit des édifices commerciaux (magasins, magasins-entrepôts) soit des manufactures et des entrepôts. Il ne reste plus beaucoup d'édifices qui à l'origine avaient une fonction strictement résidentiels. De plus la trame urbaine du Vieux-Montréal a été mise en place à l'époque du régime français alors que Ville-marie n'était encore guère qu'une bourgade. Tout de même !! Si tu veux parler du Vieux-Montréal voilà bien un quartier dont la trame urbaine n'aurait pas dû accueillir autant d'édifices industriels sur d'aussi petite surface mais bon !! pour le meilleur et pour le pire c'est un quartier qui est somme toute très cohérent aujourd'hui. Si quelqu'un aujourd'hui vient s'installer dans le Vieux-Montréal il/elle le fait en toute connaissance de cause. les rues sont étroites, il n'y pas beaucoup d'ensoleillement et à proprement parler aucun parc (pas de terrains de baseball, tennis, pétanque ; pas de piscines, pas d'aires de pique-nique, etc). Aucun véritable parc.Le Vieux-Port ce n'est pas un parc -en tous cas, pas un parc traditionnel. 

Lorsque la personne que je connais est venue s'installer sur la rue Sainte-Élisabeth elle l'a fait entre autre parce qu'elle travaillait dans le Vieux-Montréal et qu'elle pouvait marcher pour aller et revenir du travail. Elle y habite encore même si elle est à retraite. Jamais dans sa vie elle n'aurait pu croire qu'une telle tour pourrait se trouver de l'autre côté de la rue 20/25 ans plus tard. Il y a 25 ans ce secteur était une piquerie à ciel ouvert et il y avait des putes partout. Les clients roulaient en voiture sur sa rue toute la journée à la recherche d'une fille ou d'une autre. 

Cela étant dit, je suis plus outré de cette situation qu'elle ne l'est. Elle semble résignée. 

Il y a 1 heure, Dominic723 a dit :

J'ai envie de m'asseoir dans le bus, j'ai mal au dos, j'ai 3 sacs avec moi, mais non je vais laisser ma place au parent avec son jeune enfant. Son enfant est parfaitement capable de se tenir debout. Je vais accepté de mettre mon confort personnel pour quelqu'un d'autres.

Un autre mauvais exemple selon moi même si j'admire ça. J'ai 64 ans et si je suis fatigué et que j'ai mal partout, que je suis déjà assis  je n'aurai aucune empathie pour une mère avec son enfant. Un enfant ça peut rester debout sans problème. C'est pas la fin du monde. Je ne comprend ni comment ni quand les règles ont changés mais moi quand j'étais petit je devais systématiquement laissé ma place à un adulte en tous temps et partout. J'ai reçu ce genre d'éducation. Donc tu vois que ce genre de comparaison ne tient pas la route dans cette discussion. 

 

Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

Pour ton information je vie en ville. J'ai plein d'immeuble autour de moi, de ma fenêtre j'ai la vue sur un mur de brique. C'est pas la plus belle vue, c'est pas l'appartement le plus ensoleillé.

Par contre c'était comme ça lorsque tu est arrivé sur cette rue-là !! Pareil pour moi !! Lorsqu'en 1955 ma famille a acheté le triplex dans lequel je vis encore en 2020, il y avait une église de l'autre côté de la rue. L'église y est toujours. L'hiver le soleil ne monte pas assez haut pour dépasser les toitures de l'église. Comme j'ai passé la majeure partie de ma vie dans ce triplex je connaissais cette situation lorsque j'ai acheté le triplex de ma famille. Supposons que demain l'église passe au feu et n'est pas récupérable et qu'un promoteur achète le terrain pour y construire un édifice disons de huit étages (il y a des édifices de cette densité dans le quartier) juste en face de chez moi eh bien je me battrais bec et ongles pour empêcher un tel projet de voir le jour. 

Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

Quelqu'un qui achète dans Griffintown dans les premiers condos construits ne doit pas se surprendre d'une tour lui pousse en pleine face. 

Excellent exemple avec lequel je suis totalement d'accord.

Il y a 2 heures, Dominic723 a dit :

je ne fais qu'exprimer mon opinion sur le sujet. Je respecte parfaitement la vôtre.

Même chose pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MDCM a dit :

elle est ou la sympathie pour les enjeux globaux comme l’étalement urbain

J'aurais tellement plus d,empathie si tous ces nouveaux appartements ne se trouvaient pas sur Airbnb. Il y a 13K logements de toutes sortes à Montréal qui sont illégalement sur cette plateforme ou sur d'autres.  Nous connaissons une pénurie de logements dans la région métropolitaine !! À voir toutes les grues  dans le ciel de Montréal on ne dirait pas !!

Cela étant dit, le Plateau (où j'habite) est l'arrondissement le plus densément peuplé de Montréal et pourtant on n'y trouve en moyenne que des édifices à trois étages !! 

On peut certainement densifier le centre-ville sans faire chier des individus qui ne veulent pas des tours n'importe où et n'importe comment.  Si on veut densifier le territoire déjà construit pour éviter l'étalement urbain on pourrait déjà envisager de remplacer les quartiers de bungalows de banlieue avec des édifices plus denses. Imagine le nombre de personnes qu'on pourrait loger !! On pourrait même retourner certains de ses terrains à leur usage original : l'agriculture !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, yarabundi said:

J'aurais tellement plus d,empathie si tous ces nouveaux appartements ne se trouvaient pas sur Airbnb. Il y a 13K logements de toutes sortes à Montréal qui sont illégalement sur cette plateforme ou sur d'autres.  Nous connaissons une pénurie de logements dans la région métropolitaine !! À voir toutes les grues  dans le ciel de Montréal on ne dirait pas !!

Cela étant dit, le Plateau (où j'habite) est l'arrondissement le plus densément peuplé de Montréal et pourtant on n'y trouve en moyenne que des édifices à trois étages !! 

On peut certainement densifier le centre-ville sans faire chier des individus qui ne veulent pas des tours n'importe où et n'importe comment.  Si on veut densifier le territoire déjà construit pour éviter l'étalement urbain on pourrait déjà envisager de remplacer les quartiers de bungalows de banlieue avec des édifices plus denses. Imagine le nombre de personnes qu'on pourrait loger !! On pourrait même retourner certains de ses terrains à leur usage original : l'agriculture !! 

Tu peux pas empêcher le monde de faire de l'argent facilement!! Certains ont même pu besoin de job, l'argent coule a flot juste avec 2-3 aparts loués et reloués ensuite sur la plateforme! Faire du cash facilement est vieux comme le monde! L'économie roule au max depuis que Airbnb est là, et pas pour rien que Mondev et Canvar construisent des tours locatives en masse! Tout ça origine de Airbnb et les gens ont de plus en plus de cash à cause de ça! À la place de chialer, joignez le mouvement!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fortier a dit :

Si on se limitait à des triplex sur les quelques terrains qu'il reste au c-v, ça ne ferait pas de place pour beaucoup de monde!

Tellement facile à comprendre mais bon le même argument revient tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les semaines il y a des témoignages de résidents d'appartements plus ou moins abordables qui se font évincer par leurs propriétaires sur le Plateau, dans le Mile-End, Mile-Ex, Rosemont-La Petite Patrie et ainsi de suite. Beaucoup de ces appartements se retrouvent sur les sites de locations à court terme. Je vois tous les jours des personnes qui se promènent avec des bagages à roulette dans mon quartier et pourtant je ne suis pas dans le secteur le plus touché par cette hémorragie. 

il y a 55 minutes, Fortier a dit :

et la constante réduction du nombre de personnes par logements (ex. des boomers qui vont habiter seul ou à deux dans un duplex payé).

Ce n'est pas faux !! L'appartement que j'occupe seul en ce moment était celui de ma famille dans lequel nous étions sept personnes lorsque j'étais jeune. Par contre ce serait trop facile de ne blâmer que les babyboomers même si c'est bien tenté !! 

 

il y a une heure, Fortier a dit :

n construit "beaucoup" de logements, mais certainement pas assez. Dans les dernières années la RMR reçoit approx 65K nouveaux résidents annuellement, pendant qu'on met en chantier seulement 22K logements approx. À 1.7 personnes par ménages en moyenne, on a les moyens de loger moins de 40K personnes supplémentaires annuellement. Je te laisse déduire la pénurie qui en découle.

Eh bien qu'est-ce que les constructeurs attendent pour construire afin de répondre à la demande ? Comme je l'écrivais plus tôt, ils pourraient acheter un lot de disons quatre bungalows en banlieue et construire sur un tel terrain un tour de huit (juste huit -même six !!) étages et ils feraient certainement encore du profit et on augmenterait la densité de ces villes où la faiblesse de l'occupation du sol est encore bien plus dramatique qu'au centre-ville ou dans les quartiers dit "centraux".  Imagines ce qu'on pourrait faire dans certaines villes !! 

 

il y a une heure, Fortier a dit :

Si on se limitait à des triplex sur les quelques terrains qu'il reste au c-v, ça ne ferait pas de place pour beaucoup de monde!

Je n'ai jamais affirmé ça. Je ne sais comment tu peux en conclure que c'est ce que je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...