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à l’instant, andre md a dit :

A une epoque on parlait de faire une autoroute avec le canal. Heureusement que ca n appartenait pas a la province. 

On parlait aussi d'une autoroute pour le Vieux-Montréal et pour la rue Berri sur le Plateau.  Ce n'est pas le Fédéral qui a empêché ça pas plus qu'il n'a empêché le Canal Lachine de devenir une autoroute.

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il y a 14 minutes, ToxiK a dit :

On parlait aussi d'une autoroute pour le Vieux-Montréal et pour la rue Berri sur le Plateau.  Ce n'est pas le Fédéral qui a empêché ça pas plus qu'il n'a empêché le Canal Lachine de devenir une autoroute.

C est le federal qui a aussi fait les revitalisation du  vieux port. La ville aurait eu les moyens de le faire. ??? Pas sure. Surtout a l epoque quasi aucun investissement dans les infrastructure publique si on compare a aujourdhui.

il y a 14 minutes, ToxiK a dit :

On parlait aussi d'une autoroute pour le Vieux-Montréal et pour la rue Berri sur le Plateau.  Ce n'est pas le Fédéral qui a empêché ça pas plus qu'il n'a empêché le Canal Lachine de devenir une autoroute.

Le vieux montreal n appartient pas au federal. Le fait que le canal appartenait au federal. A surement compliquer la volonté d en faire une autoroute.  De plus Bernard Lamarre du comitécexecutuf de montreal etait contre cela. Ca vient de lui l idee du parc du canal lachine avec l aide  du federal. 

Maintenant Valerie Plante veut faire le parc de l ouest avec de l aide du federal pourquoi pas. 

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à l’instant, andre md a dit :

C est le federal qui a aussi fait les revitalisation du  vieux port. 

Et qui bloque tout autre développement du site.  Le Vieux-Port est encore un diamant à l'état brut, on peut faire tellement plus mais la visibilité qu'il apporte au gouvernement fédéral lui est suffisante.  On ne veut pas en faire un site de calibre mondial mais juste site national at best.  Quand il y a eu une proposition de faire un téléphérique pour rejoindre le Vieux-Port et le Parc Jean-Drapeau, ça a été balayé du revers de la main par le Vieux-Port parce que "ce n'était pas dans leur mandat".  Je ne dis pas que cette proposition devrait être réalisée mais simplement que des idées semblables devraient être discutées sérieusement sans avoir l'épée de Damoclès fédérale qui a déjà décidé que ça ne les intéresse pas.  Les bénéfices et les conséquences sont surtout locales, les décisions devraient aussi l'être.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas céder ce parc au gouvernement fédéral sinon on va perdre tout pouvoir dessus.  

Si tu veux qu'on continue à discuter la pertinence du contrôle fédéral sir des sites locaux, je propose qu'on le fasse dans le fil des discussions politiques et qu'on laisse ce fil pour discuter du Grand parc de l'Ouest.

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il y a 9 minutes, ToxiK a dit :

Et qui bloque tout autre développement du site.  Le Vieux-Port est encore un diamant à l'état brut, on peut faire tellement plus mais la visibilité qu'il apporte au gouvernement fédéral lui est suffisante.  On ne veut pas en faire un site de calibre mondial mais juste site national at best.  Quand il y a eu une proposition de faire un téléphérique pour rejoindre le Vieux-Port et le Parc Jean-Drapeau, ça a été balayé du revers de la main par le Vieux-Port parce que "ce n'était pas dans leur mandat".  Je ne dis pas que cette proposition devrait être réalisée mais simplement que des idées semblables devraient être discutées sérieusement sans avoir l'épée de Damoclès fédérale qui a déjà décidé que ça ne les intéresse pas.  Les bénéfices et les conséquences sont surtout locales, les décisions devraient aussi l'être.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas céder ce parc au gouvernement fédéral sinon on va perdre tout pouvoir dessus.  

Si tu veux qu'on continue à discuter la pertinence du contrôle fédéral sir des sites locaux, je propose qu'on le fasse dans le fil des discussions politiques et qu'on laisse ce fil pour discuter du Grand parc de l'Ouest.

Peut importe qui possede un parc naturel. La vertu n appartient a aucun ordre de gouvernement. Coderre a fait une coupe a blanc au parc jean drapeau.  Pour creer un amphitheatre dune capacite  de 65 000 personnes. Pourtant aucun evenement de cette ampleur n a eu lieu cette année et meme l affluence de Osheaga a baissé cette année.  

Et l idée du parc de l ouest vient de Valerie Plante pas du federal ni du provincial. Et si on peut avoir des fonds federaux, provinciaux ou privé pour realiser ce parc naturel en pleine zone metropolitaine on va etre gagnant.  

 

Modifié par andre md
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il y a une heure, andre md a dit :

Peut importe qui possede un parc naturel. La vertu n appartient a aucun ordre de gouvernement. Coderre a fait une coupe a blanc au parc jean drapeau.  Pour creer un amphitheatre dune capacite  de 65 000 personnes. Pourtant aucun evenement de cette ampleur n a eu lieu cette année et meme l affluence de Osheaga a baissé cette année.  

Et l idée du parc de l ouest vient de Valerie Plante pas du federal ni du provincial. Et si on peut avoir des fonds federaux, provinciaux ou privé pour realiser ce parc naturel en pleine zone metropolitaine on va etre gagnant.  

 

Je suis d'accord avec l'amphithéâtre du Parc Jean-Drapeau et même si je n'étais pas d'accord ce ne serait pas à Ottawa de décider pour nous!

Le problème n'est pas d'avoir des fonds fédéraux.  Si ceux-ci veulent mettre de l'argent dans un projet du Québec, qu'ils le fassent mais qu'ils ne croient pas que c'est à eux de prendre les décisions pour ce projet.  De ce que je comprends d'un parc national (fédéral) c'est que ce n'est pas seulement que le gouvernement fédéral mets de l'argent dans un projet provincial mais plutôt qu'il prend possession du territoire en question et en fait ce qu'il veut.  Ça, ce n'est pas acceptable.

 

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Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Je suis d'accord avec l'amphithéâtre du Parc Jean-Drapeau et même si je n'étais pas d'accord ce ne serait pas à Ottawa de décider pour nous!

Le problème n'est pas d'avoir des fonds fédéraux.  Si ceux-ci veulent mettre de l'argent dans un projet du Québec, qu'ils le fassent mais qu'ils ne croient pas que c'est à eux de prendre les décisions pour ce projet.  De ce que je comprends d'un parc national (fédéral) c'est que ce n'est pas seulement que le gouvernement fédéral mets de l'argent dans un projet provincial mais plutôt qu'il prend possession du territoire en question et en fait ce qu'il veut.  Ça, ce n'est pas acceptable.

 

Bref tu es contre le féderal.  

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il y a 32 minutes, andre md a dit :

Bref tu es contre le féderal.  

Je veux simplement que le fédéral se mêle de ses affaires.  Je suppose que de demander que l'on respecte la Constitution canadienne fait de moi un séparatiste...

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Il y a 7 heures, andre md a dit :

........De plus Bernard Lamarre du comitécexecutuf de montreal etait contre cela. Ca vient de lui l idee du parc du canal lachine avec l aide  du federal.  

Je crois que tu parles plutôt de Yvon Lamarre.

Bernard Lamarre est celui qui fut ingénieur pour Lavalin (et éventuellement SNC-Lavalin) ainsi qu'un personnage important pour le Musée des Beaux-arts. 

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Il y a 12 heures, steve_36 a dit :

Je crois que tu parles plutôt de Yvon Lamarre.

Bernard Lamarre est celui qui fut ingénieur pour Lavalin (et éventuellement SNC-Lavalin) ainsi qu'un personnage important pour le Musée des Beaux-arts. 

Désolé de l erreur. Merci pour la correction. 

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https://www.journaldemontreal.com/2019/10/04/cout-du-grand-parc-de-louest-un-flou-strategique-1

Coût du grand parc de l’ouest: un flou stratégique

 

ELSA ISKANDER

 Lundi, 7 octobre 2019 05:00MISE À JOUR Lundi, 7 octobre 2019 05:00

MONTRÉAL | Si la mairesse de Montréal Valérie Plante n'est pas en mesure de chiffrer la facture d'un éventuel grand parc de l'ouest, c'est probablement pour ne pas nuire aux négociations avec les promoteurs qui détiennent des terrains nécessaires au projet, selon un expert.

L’été dernier, en annonçant la création du plus grand parc municipal au Canada, la mairesse ne s’était pas avancée sur les coûts de celui-ci. Un budget initial de 125 millions $ a ensuite été évoqué.

L'objectif numéro un est de consolider le territoire qu'occupera ce parc dans l'ouest de l'île, ce qui nécessitera l'acquisition de terrains. La Ville devra négocier avec les promoteurs du projet immobilier Cap-Nature, qui se voient freinés par le projet de parc, et qui poursuivent actuellement la Ville pour plus de 178 millions $.

«Il faut savoir que le parc va évoluer, a souligné Mme Plante à la fin du mois de septembre. Donc, c’est difficile pour moi, à ce moment-ci, de dire combien ça va coûter.»

Nuire aux négociations

Dans ce contexte, la Ville n’a pas intérêt à dévoiler le coût anticipé du projet, pour ne pas nuire aux négociations pour l’acquisition de terrains, explique Jean-Philippe Meloche, professeur spécialisé en économie urbaine à l’Université de Montréal.

Comme le souligne M. Meloche, communiquer un budget publiquement pourrait influencer les montants réclamés par les promoteurs. «Donc, la Ville n’a pas intérêt à dire: "nous avons mis de côté X millions de dollars", pour envoyer ça dans les poches des promoteurs. Ça ne serait pas une bonne stratégie de négociation.»

Même si le projet peut évoluer, l'administration municipale détient probablement une estimation des dépenses, croit M. Meloche. Selon lui, il pourrait être difficile pour la Ville de se payer le parc initialement envisagé.

D'après le conseiller indépendant Marvin Rotrand, les 125 millions $ évoqués ne sont qu’une fraction du coût des terrains et d’éventuelles poursuites. La facture finale pourrait frôler le milliard de dollars, soutient l’élu, qui est pour sa part en faveur d’un parc géré par Parcs Canada.

Ottawa a déjà annoncé qu'il investira 50 millions $. La mairesse a mentionné qu'elle souhaite aller chercher du financement additionnel.

 

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