Jump to content

Symphonia, phases 2 et suivantes - 20, 20, 20 étages


Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La Commission de la toponymie du Québec a dernièrement officialisé trois odonymes pour désigner des rues situées dans l’arrondissement de Verdun. Ces trois nouvelles rues se trouvent dans le nouveau projet résidentiel Symphonia, situé dans le secteur de la Pointe-Sud du quartier de L’Île-des-Sœurs. Ce sont les rues André-Prévost, Claude-Vivier et Serge-Garant.

 

« Nous recherchions des noms qui puissent être à la hauteur du projet Symphonia et qui puissent évoquer la musique, le prestige et l’esprit contemporain », a souligné le maire de l’arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel. « De plus, il nous paraissait important d’immortaliser le nom de ces grands compositeurs québécois de notre temps », a-t-il tenu à préciser.

 

André Prévost (Hawkesbury, Ontario, 1934 - Montréal, 2001) est le nom d’un compositeur canadien de renommée internationale. Né en Ontario, il appartient cependant à une famille québécoise de « vieille souche ». Il a composé plus de 50 œuvres qui ont été exécutées par les plus grands orchestres de France, d’Angleterre, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, de Corée, des États-Unis et du Canada. Il est mort des suites d’une longue maladie, le 27 janvier 2001.

 

Claude Vivier (Montréal, 1948 – Paris, 1983) est un compositeur canadien. Ses premières œuvres jouées en public attirèrent sur lui l’attention du public et de la critique. Grâce à des bourses, il effectua des séjours en Hollande où il étudia avec Koenig, en Allemagne avec Stockhausen et Humpert et en France avec Méfano. Fasciné par les musiques d’Orient, il entreprit un long voyage dans plusieurs pays, dont Bali. Il est mort tragiquement à Paris en 1983, laissant une œuvre inachevée, Crois-tu en l’immortalité de l’âme, dont la création mondiale eut lieu à Montréal en 1990.

 

Serge Garant (Québec, 1929 – Sherbrooke, 1986) est un compositeur, chef d’orchestre, pianiste, professeur et critique. Il avait 11 ans quand sa famille se fixa à Verdun. Ils s’installèrent plus tard à Sherbrooke où il s’initia à la clarinette et au saxophone. Ses rencontres avec Stockhausen et Boulez lui ouvrirent des horizons nouveaux. Pour assurer sa subsistance, Garant travailla comme pianiste répétiteur pour le ballet, arrangeur, accompagnateur et chef d’orchestre de variétés à la radio et à la télévision de Radio-Canada. Titulaire de nombreux prix pour son apport à la création et à la promotion de la musique canadienne, il s’éteignit en 1986, laissant une œuvre succincte et intense.

 

Ces noms ont été approuvés lors de l’adoption de la résolution au conseil de l’arrondissement de Verdun le 31 octobre 2006. La Commission de toponymie du Québec assume le mandat général de gérer la nomenclature géographique du Québec. À cette fin, il lui revient d’approuver les toponymes et les odonymes qu’elle juge conformes à ses critères de choix et à ses règles d’écriture

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

24 avril 2007

Deux entrepreneurs bien impliqués dans le développement résidentiel ont été désignés Personnalités d’Affaires du mois d’avril, par la Fondation de développement local de Verdun. Raymond Allard et Sylvain Ménard sont tous les deux associés dans le projet Symphonia, qu’ils réalisent en partenariat avec la société Westcliff, sur la pointe sud de L'Île-des-Sœurs.

 

Les deux constructeurs réalisent des projets domiciliaires depuis plus de 20 ans et ils sont impliqués dans le développement résidentiel, à L'Île-des-Sœurs, depuis l’an 2001. Raymond est le président des Habitations Raymond Allard tandis que Sylvain dirige les Habitations Sylvain Ménard. Ensemble, ils sont présentement impliqués dans neuf projets, dans la grande région de Montréal. À Verdun, c’est sous le chapeau de Construction Pointe-Sud, qu’ils ont lancé récemment un chantier de 1200 unités d'habitation, dans la partie sud de L'Île-des-Sœurs, en bordure du terrain de golf présentement en construction.

Un environnement de prestige

En bordure du fleuve et voisin du terrain de golf écologique, le projet Symphonia bénéficie d’un environnement exceptionnel. Les promoteurs accentuent ces atouts en ¸réservant plus de 50% du site à la construction de faible densité et en attachant une importance particulière aux aménagements paysagers.

 

Les visiteurs et résidants seront accueillis, à l’entrée du projet par une place circulaire agrémentée d’une prestigieuse fontaine. La première phase du projet sera composée d’une soixantaine d’unités d’habitation de divers types (maisons isolées, maisons jumelées, maisons de ville et maisons-terrasses). Cette première phase est déjà commencée et elle sera suivie d’une autre qui offrira des caractéristiques semblables à la première. Si le contexte du marché le permet, cette partie du vaste projet résidentiel devrait être complétée vers la fin de l'an 2010.

 

Par la suite, on procédera à la construction des habitations de moyenne et haute densité. Les promoteurs ont également conclu une entente avec la société Masterpiece qui amorcera très bientôt l’érection d’une résidence haut-de-gamme pour les personnes retraitées et semi-retraitées.

 

Le président de Construction Pointe-Sud, Raymond Allard affirme qu’il a procédé à une étude exhaustive du marché pour être en mesure de répondre aux attentes des clients intéressés à s’établir à L'Île-des-Sœurs. Les acheteurs potentiels auront donc le choix parmi une grande variété de produits et chaque unité d'habitation disposera d'un stationnement intérieur. Le plan d’ensemble du projet a été conçu de façon à assurer l'exclusivité et la tranquillité aux résidants qui choisiront de s’y établir.

 

Sur plusieurs tronçons de rue, la construction ne sera réalisée que sur le côté opposé au fleuve, afin d'accroître la visibilité sur ce cours d’eau et maintenir l'accès au réseau de parcs et de sentiers publics. Plusieurs rues seront à sens unique et emprunteront un parcours sinueux, afin de réduire la vitesse des automobiles. Ces voies de circulation permettront à l'ensemble de la population de profiter d’une grande porte ouverte sur les berges et les parcs. Il est aussi à noter que les promoteurs ont prévu de planter 950 arbres, dans ce nouveau quartier qui est ceinturé par une piste multifonctionnelle riveraine au fleuve et qui sera raccordée aux autres sentiers déjà existants.

 

On peut obtenir plus d’informations sur Construction Pointe-Sud en composant le 514 762-2201 ou en se rendant au bureau des ventes situé au 127, chemin de la Pointe sud, à L'Île-des-Sœurs. symphonia1_1.jpg L’entrée du projet Symphonia sera soulignée par une place circulaire paysagère et agrémentée d’une fontaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

30 mai 2007 Les premiers édifices du projet Symphonia, dans le secteur de la Pointe-Sud de L'Île-des-Sœurs, ont commencé à prendre forme. On prévoit construire 52 unités résidentielles, pour la phase I de ce projet situé tout près du futur golf écologique.

symphonia.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 6 months later...

Première chose qui nous saute en pleine face quand on approche de Symphonia (vue à partir de devant le Vistal, en regardant vers l'ouest):

 

img4372bg2.th.jpg

 

On avance un peu plus, et on découvre la fontaine qui annonce le début du projet Symphonia:

 

img4379of9.th.jpg

 

Le même bâtiment que précédamment, mais vue du sud cette fois-ci. C'est vraiment immense!

 

img4380gi2.th.jpg

 

En regardant un peu plus vers la droite, on peut voir que les constructions de faible densité sont presque habitables:

 

img4383sh3.th.jpg

 

Et si on regarde vers le sud, on peut voir qu'ils ont commencé encore plus de faible densité, et que les travaux de terrassement avance à grand pas pour encore plus de développement:

 

img4381uc5.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Westcliff aurait commandé une étude de marché particlulière pour les tours.

Il y a aussi le projet de plusieurs tours de Proment. Même si le marché de L'IDS a un potentiel sérieux; il y a sûrement une gestion du risque qui doit tenir compte de l'absorption du nombre d'unités neuves.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value