vincenzo Posté(e) 25 juillet 2019 Partager Posté(e) 25 juillet 2019 22 hours ago, acpnc said: On peut toujours en rêver, malheureusement les entreprises ferroviaires ne se laissent pas facilement convaincre quand il s'agit de faire quelques concessions au bien-être des citadins. Non pas qu'elles soient de mauvais citoyens corporatifs en soi, mais parce qu'elles sont tout simplement insensibles à ce qui est extérieur à leurs affaires. Il faudra donc être très persuasif et surtout très patient, parce qu'elles sont totalement indépendantes des pouvoirs locaux et agissent de manière souveraine vis à vis des gouvernements provinciaux. If the height allows for stacking for the trains below it would have no effect on train operations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 25 juillet 2019 Partager Posté(e) 25 juillet 2019 Il y a 1 heure, vincenzo a dit : If the height allows for stacking for the trains below it would have no effect on train operations. Bien que je partage ton avis, cela deviendrait une servitude que l'entreprise propriétaire pourrait ne pas vouloir accepter pour toutes sortes de raisons techniques. Mais qui sait en affaires c'est donnant-donnant, alors peut-être que la Ville pourrait offrir une compensation intéressante? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) 26 juillet 2019 Partager Posté(e) 26 juillet 2019 13 hours ago, acpnc said: Bien que je partage ton avis, cela deviendrait une servitude que l'entreprise propriétaire pourrait ne pas vouloir accepter pour toutes sortes de raisons techniques. Mais qui sait en affaires c'est donnant-donnant, alors peut-être que la Ville pourrait offrir une compensation intéressante? Trés d'accord avec vous. Le gouvernement federal devrait s'impliquer car ils ont beaucoup plus de bonbons a offrir a CN ou CP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MDCM Posté(e) 5 août 2019 Partager Posté(e) 5 août 2019 On 2019-07-15 at 1:04 PM, IluvMTL said: Les 2 rampes qui passent dans le jardin sauvage, ainsi que le boardwalk/promontoire ont chacune environ 100 mètres de long. La rampe directe au promontoire qui passe au dessus le café est n'a que 25 mètres. Un jardin sauvage via une terrasse graduée pour profiter de la vue du fleuve en tout temps! La fenêtre sur le fleuve à l'est du pont Jacques-Cartier est extraordinaire puisqu'elle offre des vues panoramiques incluant une vue du fleuve en amont. Malheureusement les trains desservant le Port de Montréal sont souvent garés devant le parc du Pied-du-Courant ce qui nous empêchent de jouir pleinement de ces vues. Cette situation est appelée à empirer puisque le Port de Montréal compte ajouter deux nouvelles lignes de voies ferrées dans ce secteur en 2020 afin d'augmenter le trafic ferroviaire. Les Montréalais veulent se rapprocher de leur fleuve et ils méritent mieux ! Il nous faut trouver des solutions afin de nous trouver une meilleure cohabitation des activités portuaires dans le centre-ville avec la population de Montréal. Rêvons ! Par exemple, l'aménagement de terrasses graduées sur la friche à l'est du parc nous aurions l’opportunité de profiter pleinement de cette vitrine sur le fleuve. Des rampes ascendantes à faibles pentes serpentant à travers un jardin de plantes indigènes menant à un grand promontoire rendraient la vue du fleuve accessible à une plus grande population. Résumé Créer un boardwalk/promontoire légèrement surélevé (d'environ 2.5 mètres) par rapport à la rue afin de voir le fleuve et les activités nautiques même quand les convois de trains sont garés devant, Donner un accès universel au promontoire via des rampes qui montent légèrement en serpentin à travers des paliers garnis de verdure dans un jardin sauvage, Promouvoir d'un nouvel espace rassembleur qui nous permettra de nous dépayser et qui portera à la contemplation, Installer une rampe avec une pente plus prononcée à l’entrée ouest (près du parc du Pied-du-Courant) afin d’offrir la possibilité d'accéder directement au promontoire. Y intégrer un café-terrasse pour servir les usagers et assurer ainsi une présence plus continue favorisant un sentiment de détente et de sécurité. J'aimerais te voir te lancer en politique municipale T'as de belles idées pour l'est de Montréal, merci. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 24 août 2019 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2019 Spa sur le fleuve Une piscine publique sur la friche, près de la courbe du CP avec vue sur le fleuve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IluvMTL Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) 7 novembre 2019 Mise à jour d'une vision des AmiEs du courant Sainte-Marie pour les espaces à l'est du pont Jacques-Cartier Un spa public, une Natatorium, une forêt urbaine avec un parcours surélevé, et une rue Notre-Dame qui permet aux résidents, ainsi que les usagers du transport actif et collectif, la possibilité de profiter de la proximité du fleuve 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 8 novembre 2019 Partager Posté(e) 8 novembre 2019 Félicitations pour vos rendus. Pourquoi pas un REM en lieu et place des bus? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IluvMTL Posté(e) 8 novembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2019 34 minutes ago, Monsieur_MA said: Félicitations pour vos rendus. Pourquoi pas un REM en lieu et place des bus? Pas de problème avec ça! Ce qui est important c'est d'organiser le transport actif/collectif du côté-fleuve pour faciliter/promouvoir l'accès public dans un environnement plus convivial (et pour créer des voies express avec moins de feux de circulation). Il faut déplacer les véhicules (voitures/camions) dans les voies du nord. Question de les éloigner en créant une zone tampon (20 mètres dans mon exemple) afin de réduire le bruit pour les personnes qui fréquentent les espaces publics devant le fleuve. En ce moment, avec la circulation intense de la rue Notre-Dame, nous avons de la difficulté de nous entendre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IluvMTL Posté(e) 13 novembre 2019 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) 13 novembre 2019 Forêt urbaine Vision des AmiEs du courant Sainte-Marie pour la partie ouest de la friche, adjacent au parc du Pied-du-Courant 9 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 15 novembre 2019 Partager Posté(e) 15 novembre 2019 Très beaux rendus pour une belle vision. Félicitations, IluvMTL. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.