Recommended Posts

Revitalisation du Sud-Est de Ville-Marie

Quote

 

Vivez ou revivez le Panel Vision 2019 : La revitalisation du sud-est de Ville-Marie, un événement réunissant 3 des plus grands acteurs immobilier de Montréal et traitant des sujets les plus actuels de ce domaine qui nous unit ! 🎥🤩

Merci encore à Vincent Chiara (MACH), Laurence Vincent (PRÉVEL) et à Patrick Lebire et Philippe Olivier Bouclin (Groupe Sélection) pour le partage généreux de leur vision, de leur expertise et de leur expérience. Nous en sommes ressortis inspirés !

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2223296981073308&id=108545022548525

Inscriptions fermées

EXCLUSIF AUX MEMBRES

PANEL VISION : 
LA REVITALISATION DU SUD-EST DE VILLE-MARIE, PROCHAIN PÔLE MAJEUR DE LA VILLE

4 avril 2019

Mentorat
Des joueurs d'expérience et de grands bâtisseurs partageront leur vision de la revivification du sud-est de Ville-Marie, un secteur à l'aube de connaître un important essor et de devenir un pôle majeur de la Métropole.

Nos invités et grands développements sous la loupe :

Vincent Chiara, Président et fondateur, GROUPE MACH
Quartier des lumières

Laurence Vincent, Coprésidente, PRÉVEL
Terrain voisin du Pont Jacques-Cartier

Patrick Lebire, Directeur principal, Développement &
Philippe Olivier Bouclin, Directeur immobilier, GROUPE SÉLECTION
Brasserie Molson

Au coeur des échanges :
* Vision pour les derniers terrains d'envergure du Centre-Ville
* Présentation des ambitieux projets qui y marqueront l'horizon
* Dynamique du secteur
* Enjeux : le 20 / 20 / 20, investissements locatifs vs revente
* Design architectural, création de milieux de vie optimisés et inspirations internationales
* Connexion avec le secteur du Vieux-Port
* Nécessités en infrastructures 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.ccmm.ca/fr/evenements-ccmm/forums/forum-strategique-grand-projets-4485/?utm_source=relayage&utm_medium=post&utm_campaign=forumgrandsprojets

Forum stratégique sur les grands projets métropolitains

Le dynamisme du secteur immobilier sous les projecteurs

Événements

Lundi 6 mai 2019 de 12 h 30 à 17 h

Entreprendre le secteur des Faubourgs

Pierre-Jacques Lefaivre Premier vice-président
Groupe Mach inc.

Ron Rayside Architecte et associé principal
Rayside Labossière – Architecture, design, développement urbain

Laurence Vincent Coprésidente
Prével

Share this post


Link to post
Share on other sites

On parle de plus de 10,000 unités au total, en plus des espaces de bureaux et commerce!

Quelqu'un a une idée combien d'unités  a été construit/en construction à Griffintown? @steve_36 ?

Les trois joueurs (Mach, Prevel et Selection) ont fait des présentations orales lors des consultations publiques pour le secteur de Faubourgs. J'ai hâte à lire leurs mémoires sur le site de l'OCPM à partir de la semaine normalement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, IluvMTL a dit :

On parle de plus de 10,000 unités au total, en plus des espaces de bureaux et commerce!

Quelqu'un a une idée combien d'unités  a été construit/en construction à Griffintown? @steve_36 ?

Les trois joueurs (Mach, Prevel et Selection) ont fait des présentations orales lors des consultations publiques pour le secteur de Faubourgs. J'ai hâte à lire leurs mémoires sur le site de l'OCPM à partir de la semaine normalement. 

10 000 unités ca commence à être très intéressant. Ca me semble être une bonne densification et c'est exactement ce qu'il faut pour ce secteur qui a été trop longtemps négligé. En effet un beau pôle à développer. 

Par contre pour Griffintown je ne sais pas combien d'unités au total. Surement que Scarlet est mieux que moi pour trouver de l'Info à ce sujet. On est dans les plusieurs milliers !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Document déposé par Mach dans le cadre des consultations pour le Secteur des Faubourgs

Étude d’impact de la fonction commerciale

Je viens de parcourir rapidement mais intégralement le document cité.  Première impression: positive.  C'est informatif (éducatif) et encourageant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://plus.lapresse.ca/screens/0bf00df3-66fb-400b-b817-595fda07c024__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen&fbclid=IwAR3rDf-XsDFuILnAw6BtChgMutVn-iFzbGhA3Vd4JLkEWpaH2DNHuJ2Qklw

OPINION : SECTEUR DES FAUBOURGS 

L’OCCASION D’UNE GÉNÉRATION

ANDRÉ BOISCLAIR ET MICHEL LEBLANC RESPECTIVEMENT PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’INSTITUT DE DÉVELOPPEMENT URBAIN DU QUÉBEC, ET PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

Il existe des villes, des secteurs, des quartiers qui, après de longues périodes d’incertitude, se découvrent la capacité de proposer de nouveaux milieux de vie en phase avec les attentes des prochaines générations – et de redéfinir ce que peut être la ville.

Montréal, que l’on voit renaître sous nos yeux, est de ces villes. Et en son cœur même, le secteur des Faubourgs est de ces endroits où, si on fait les bons choix, on pourrait voir émerger bientôt un quartier à l’énergie contagieuse, qui attirera une population en quête d’une façon durable d’habiter la ville.

Ce secteur, qui s’étend de la rue Sherbrooke jusqu’au fleuve, entre la rue Saint-Hubert et les abords du pont Jacques-Cartier, a fait ce printemps l’objet d’une consultation de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), en vue d’un programme particulier d’urbanisme. Les organismes que nous représentons y ont déposé des visions convergentes.

POUR UNE DENSIFICATION INTELLIGENTE

La réalité foncière du secteur appelle à une densité importante, avec des constructions en hauteur qui permettront aux différents acteurs de s’acquitter de leurs obligations, qu’il s’agisse de celles liées au marché ou de celles émanant de la réglementation et des politiques publiques.

Bien que rallier le plus grand nombre à ces exigences apparaisse à première vue comme un défi, il s’agit en fait d’une double occasion : une occasion socio-économique, d’abord, puisqu’elle permet de limiter le coût d’achat des unités résidentielles et de garder les loyers accessibles ; et une occasion environnementale, également, puisqu’elle permet d’atteindre les seuils nécessaires à la mise en place des équipements et services publics (écoles, garderies, espaces verts, transports publics) qui attireront les familles et les garderont en ville.

À l’heure où nos principaux défis collectifs sont ceux de la mobilité et de la durabilité, une densification sensée d’un secteur comme les Faubourgs est une façon d’inviter les familles à investir dans leur qualité de vie en ville plutôt que dans l’étalement urbain, la deuxième voiture et les hydrocarbures.

POUR UN LIEN EST-OUEST AVEC LES PÔLES CLÉS DU CENTRE-VILLE

Le secteur des Faubourgs, qui comporte d’importants terrains en voie de requalification, peut aussi nous permettre de créer un axe est-ouest dynamique allant du Quartier international au site actuel de Télé-Québec en passant par le nouveau CHUM, l’hôtel-gare Viger, et le nouveau site du Pied-du-Courant. Il s’agit d’une continuité historique naturelle, qui bénéficie déjà de liens de transports en commun qu’il s’agira de redéployer.

POUR UN MILIEU OÙ L’ON POURRA VIVRE, TRAVAILLER, S’ÉPANOUIR

Enfin, il va de soi que la réinvention du secteur doit se faire à l’enseigne de la mixité, avec une offre résidentielle large, une offre commerciale diversifiée et des zones d’emploi liées à la nouvelle économie.

Si on fait les bons choix, les Faubourgs accueilleront au cours de la prochaine décennie des résidants de toutes les classes sociales et économiques, en lien avec leur riche passé industriel.

Ils offriront un environnement qui stimulera à la fois la créativité et l’innovation sociale – ce que permettent les quartiers à haute intensité intellectuelle, professionnelle et commerciale – et une vie familiale épanouissante –, ce que permettent les quartiers où il fait bon vivre, de jour comme de nuit.

Le secteur des Faubourgs nous offre une rare occasion, peut-être l’occasion d’une génération, de concilier les attentes de toutes les parties prenantes et de faire d’un quartier patrimonial le patrimoine vivant et vibrant de demain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Fortier
      Nouveau projet majeur au Quai De Lorimier!
      Terrain vendu
      Nouveau promoteur
      2500 unités!
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/15/prevel-developpera-le-terrain-en-friche-voisin-du-pont-jacques-cartier?fbclid=IwAR3aVZJQm4iDAU_0i6CHzQwoBR5ZCsTEBf-Lma4r_SunucDUBMKY0jMJeZI
      Prével développera le terrain en friche voisin du pont Jacques-Cartier
      https://www.facebook.com/prevel.ca/
      http://www.prevel.ca/fr
    • By IluvMTL
      http://www.augusteetlouiscondos.com/fr
      Partie Ouest du site Radio-Canada


      Une entente est intervenue entre Devimco et le Groupe Mach, propriétaire des terrains de Radio-Canada, afin de planifier et développer la partie ouest de ce site.
      8.64_devimco_immobilier_inc.pdf