paulwillyjean Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 11 minutes ago, cprail said: Je ne suis pas un grand fan des bancs face-à-face: pas très confortables lorsqu'assis et très soumis aux jambes étendues des passagers assis lorsque debout. Déçu qu'on semble aller avec cette configuration ici. J'imagine que ça permet une plus grande capacité. Le croquis présenté sur le compte instagram du REM rentre en contradiction directe avec la description de la configuration qu'il's en font. Bien qu'ils montre une configuration latérale similaire au réseau de New-York et Londre, ils affirment qu'elle sera similaire à celle du métro de Montréal, lequel n'y ressemble absolument pas. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 Il ne faut pas oublier que les wagon du REM seront plus large que le métro. il faudra vraiment que ça soit surchargé pour que ça devienne un problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 il y a 2 minutes, Davidbourque a dit : Il ne faut pas oublier que les wagon du REM seront plus large que le métro. il faudra vraiment que ça soit surchargé pour que ça devienne un problème. Je pense que la comparaison au Métro de Montréal était surtout pour faire finalement comprendre aux gens que ce sera un métro ET NON UN TRAIN DE BANLIEUE!! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwillyjean Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 Je ne sais pas exactement comment me positionner par rapport aux plaintes de futurs usagers de banlieue sur la réduction du nombre de place assises dans le nouveau matériel roulant. D'un côté, je comprends l'importance pour la santé physique de ne pas voyager debout trop longtemps et de profiter d'un niveau de confort adéquat dans les déplacements. De l'autre, la configuration de type train de banlieue qu'ils demandent amène à une réduction importante de la capacité et de la fluidité de déplacement de chaque rame. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cprail Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 J'aurais justement cru que la configuration type MPM-10/Métro de Montréal aurait été le compromis retenu dans le continuum banquettes dures de métro soumises au manspreading <> siège individuels molletonnés de train de banlieue évoqué par @paulwillyjean. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Decel Posté(e) 25 mars 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 25 mars 2019 il y a 31 minutes, cprail a dit : Je ne suis pas un grand fan des bancs face-à-face: pas très confortables lorsqu'assis et très soumis aux jambes étendues des passagers assis lorsque debout. Déçu qu'on semble aller avec cette configuration ici. J'imagine que ça permet une plus grande capacité. Tous les grands réseaux de métro que j'ai connu ont cette configuration. Le métro de Montréal a justement le problème de fluidité causé par les doubles-sièges perpenticulaires aux portes. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crosbyshow Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 Ca va prendre une configuration pour un maximum d'espace car à 600 places à l'heure de pointe (4 wagons). ...720 places maximales théorique...je prévois des rames pleine rapidement dès l'ouverture du REM en 2021 pour la section 10/30 vers le centre-ville. C'est pourquoi la configuration sur le dessein serait la meilleure et non celle du métro de Mtl 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 (modifié) il y a 58 minutes, crosbyshow a dit : Ca va prendre une configuration pour un maximum d'espace car à 600 places à l'heure de pointe (4 wagons). ...720 places maximales théorique...je prévois des rames pleine rapidement dès l'ouverture du REM en 2021 pour la section 10/30 vers le centre-ville. C'est pourquoi la configuration sur le dessein serait la meilleure et non celle du métro de Mtl Le REM sur la branche Brossard-Centre-ville va passer à chaque 3 minutes en heure de pointe. 20 départs par heure X 740 places = une capacité de14,800 de passagers par heure. Selon le dernier rapport annuel de la RTL disponible [1], il y a 100,000 déplacements par jour de semaine sur son réseau. 42,6% de ceux-ci se rendent au Centre-Ville. Prenons pour acquis que ce chiffre est dédié seulement au service qui relie Brossard à Bonaventure. Malheureusment dans ce rapport la proportion des déplacements en fonction de l'horaire n'est pas partagée. Nous devons donc nous fier au rapport annuel précédent [2] pour voir que la pointe du matin (6h à 9h) représente 34,8% des déplacements. Donc, si on fait le calcul passagers totaux X proportion pour l'antenne Brossard-Centre-Ville X proportion de la fréquentation pour l'heure de pointe matinale et qu'on divise le tout par 3 on va avoir le nombre de passager par heure qui utilise présentement le service par bus pour se rendre au centre-ville les matins de semaine par le Pont Champlain. Ce qui donne : 100,000 X 42,6% X 34,8% / 3 = 4,942 Résultat? Le REM va avoir TROIS FOIS la capacité de l'achalandage actuel du réseau par autobus qui fait le lien entre Brossard et le Centre-Ville. Je crois que ce n'est pas du tout toute les rames qui seront pleines. Peut-être que vers la pointe la plus achalandée on va voir certaines rames remplies à capacité, mais ce sera moins bondé que le service par autobus qu'on a présentement. 1 : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/CMS/MediaFree/file/Rapports annuels/RTL-Rapport-2016-web.pdf 2: http://www.rtl-longueuil.qc.ca/CMS/MediaFree/file/Rapports annuels/RTL-Rapport-annuel-2015.pdf Modifié 25 mars 2019 par fmfranck 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. danny12345 Posté(e) 25 mars 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 25 mars 2019 1 hour ago, paulwillyjean said: Je ne sais pas exactement comment me positionner par rapport aux plaintes de futurs usagers de banlieue sur la réduction du nombre de place assises dans le nouveau matériel roulant. D'un côté, je comprends l'importance pour la santé physique de ne pas voyager debout trop longtemps et de profiter d'un niveau de confort adéquat dans les déplacements. De l'autre, la configuration de type train de banlieue qu'ils demandent amène à une réduction importante de la capacité et de la fluidité de déplacement de chaque rame. il faut aussi tenir en compte la durée du parcours. Le REM sera vraiment plus rapide donc un utilisateur de Deux-Montagnes sera debout moins longtemps qu'en train de banlieue. De plus en tête de ligne, considérant la fréquence des départs, la quasi-totalité des utilisateurs aura une place assise. C'est rendu vers Pierrefonds voir Bois-Franc que les nouveaux passagers demeureront debout mais alors là il ne leur restera que 20 minutes de parcours Perso je fais 30 minutes de bout sur la ligne orange tous les jours, dans une rame saturée, comme des milliers d'autres personnes, et on y survit. https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/rem_-_portes_ouvertes_-_affiches_information_0_1.pdf 9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 25 mars 2019 Partager Posté(e) 25 mars 2019 (modifié) il y a 2 minutes, danny12345 a dit : il faut aussi tenir en compte la durée du parcours. Le REM sera vraiment plus rapide donc un utilisateur de Deux-Montagnes sera debout moins longtemps qu'en train de banlieue. De plus en tête de ligne, considérant la fréquence des départs, la quasi-totalité des utilisateurs aura une place assise. C'est rendu vers Pierrefonds voir Bois-Franc que les nouveaux passagers demeureront debout mais alors là il ne leur restera que 20 minutes de parcours Perso je fais 30 minutes de bout sur la ligne orange tous les jours, dans une rame saturée, comme des milliers d'autres personnes, et on y survit. https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/rem_-_portes_ouvertes_-_affiches_information_0_1.pdf Surtout que plusieurds des usagers actuels de Pierrefonds vont se rabattre sur les stations Des Sources, Pointe-Claire et Kirkland qui vont leur assurer une meilleure chance d'une place assise. Modifié 25 mars 2019 par fmfranck 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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