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REM - Matériel Roulant


jerry

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https://www.journaldemontreal.com/2019/03/29/un-train-peu-habitue-a-lhiver-1

Les premiers tests hivernaux, à Ottawa, au cours des derniers mois ont tourné au fiasco.

Panneaux qui se détachent à cause de la glace, portes qui gèlent et systèmes de chauffage pas toujours fonctionnels : ces trains sont particulièrement mal adaptés à l’hiver, selon plusieurs reportages de CBC Ottawa.

« Ces véhicules sont actuellement si peu fiables qu’il n’a pas été démontré que les opérations peuvent être maintenues pendant un événement météorologique hivernal », indique en anglais un rapport révélé par CBC au début du mois.

Malgré tout, la Caisse de dépôt jure que les trains commandés pour le REM fonctionnent bien 365 jours par année.

 

 

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Il va quand même y avoir des dispositions spécifiques pour le climat de Montréal:

Plan hivernal d’entretien 

M. Lacroix dit qu’il y aura aussi un plan d’entretien des voies durant l’hiver qui exige notamment la présence de véhicules qui déneigent et entretiennent les voies. 

Il explique que les trains retenus à Ottawa ont un plancher plus bas et un moteur moins puissant que ce qui a été commandé pour Montréal. 

De son côté, Alstom assure que la météo montréalaise sera considérée lors de la conception des trains du REM. 

Planchers chauffants 

« Les seuils de porte ont été conçus en prévision d’accumulation de neige, les planchers seront chauffants, des coupleurs automatiques chauffés sont prévus aux extrémités des voitures, de l’équipement de protection contre la glace est prévu sur le châssis des voitures, les pare-brise seront chauffants, les vitres seront doublées et il y aura un grattoir à glace sur les pantographes [le dispositif articulé sur le train relié au réseau électrique] », détaille par courriel Michelle Stein, directrice des communications, Amérique du Nord. 

https://www.journaldemontreal.com/2019/03/29/un-train-peu-habitue-a-lhiver-1

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Découvrez les voitures de métro du REM

AVANCEMENT DU PROJET 

Publiée le 29 mars 2019

L’été dernier, nous vous demandions votre avis sur l’aspect extérieur du REM. C’est finalement le modèle Saint-Laurent qui s’est détaché (42%), devant l’Expo (29,5%) et le Mont-Royal (28,5%).

Dans les nombreux commentaires que nous avons reçus, vous avez souvent évoqué un design plus simple et plus épuré que les autres modèles. Vous avez aussi aimé ses phares atypiques, un clin d’œil aux haubans du pont Samuel-De Champlain sur lequel circulera le REM à partir de 2021.

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À l’intérieur, la configuration du REM offre l’expérience habituelle d’un métro. Les espaces larges ont été conçus pour une circulation fluide et garantir l’accès universel. Plusieurs espaces sont réservés aux personnes à mobilité réduite et pourront être utilisés pour les poussettes, les bagages ou les vélos.

Le choix des couleurs est aussi essentiel : les trois nuances (vert clair, vert foncé, jaune fluo) ont été ajoutées pour jouer sur les contrastes. Elles permettent de différencier facilement les portes et les barres d’appui pour les personnes présentant des difficultés visuelles.

Pour voir plus de photos et en apprendre davantage sur les caractéristiques, consultez notre page spécifique sur le matériel roulant.

3 choses à savoir sur le design du REM

Automatisé et sans conducteur

Le REM est entièrement automatisé : le réseau est donc piloté et surveillé en permanence depuis un centre de contrôle. Ces systèmes assurent un niveau de fiabilité et de sécurité parmi les plus élevés au monde. On les retrouve sur plusieurs lignes à Paris, Rome, Barcelone, Copenhague, Dubaï, Tokyo, Séoul, Singapour mais aussi à Vancouver.

Accessibilité universelle

Les 26 stations du REM seront accessibles universellement et équipées d’ascenseurs. Les voitures ont donc été conçues pour répondre à des exigences spécifiques en matière d’accessibilité. Une maquette en dimensions réelles a été reproduite à Montréal et testée avec plusieurs personnes à mobilité réduite afin de s’assurer que tout est conforme avant la fabrication.

Conçu pour l’hiver

Le design ne se limite pas au choix des couleurs! Par exemple, le bout avant du REM adopte une forme particulière pour éviter l’accumulation de neige. Toutes les caractéristiques ont été conçues pour opérer dans des conditions hivernales extrêmes : seuils de porte et des planchers chauffants, coupleurs automatiques chauffés en extrémité, équipement de protection contre la glace, pare-brise chauffant, grattoir à glace sur les pantographes… En 2020, des tests seront réalisés dans l’une des meilleures chambres climatiques au monde à Vienne, puis sur la piste d’essai du REM au centre de l’autoroute 10.

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il y a 10 minutes, Chris1989 a dit :

I don't think this is the final design (looks like the Saint-Laurent model) but still some cool shots of it on the new Champlain and the interior!

J'ai hâte de voir la vue depuis le pont Champlain. Ça va être écouerant! 

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Pas super comme design. Ça l'air d'un vieux train avec la grande bande noire sur le côté. Ils auraient pu prolonger le vert fluo avec une bande horizontale sur le top au dessus des fenêtres.

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Modifié par Rocco
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Découvrez les voitures de métro léger du REM. Premiers départs à partir de 2021!

Le modèle Metropolis

Le REM est un métro léger de type Alstom Metropolis. Ce modèle a fait ses preuves avec plus de 5 000 voitures en circulation tous les jours à travers le monde, dans des grandes villes comme Paris, Shangai, São Paulo, Dubaï ou Sydney. À Montréal, la conception et l’exploitation sont spécifiquement adaptées pour opérer dans des conditions extrêmes en hiver.

+ 5 000 Metropolis en circulation dans le monde

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En 2018, nous avons lancé une consultation pour recueillir vos commentaires et dégager des tendances. C’est finalement le modèle Saint-Laurent qui s'est détaché (42%), devant l’Expo (29,5%) et le Mont-Royal (28,5%). Parmi les commentaires qui reviennent le plus souvent, vous avez préféré ce design plus épuré et intemporel, ainsi que ses phares caractéristiques inspirés des haubans du nouveau pont Champlain.

À l’intérieur, la configuration du REM offre l’expérience habituelle d’un métro. Les espaces larges sont conçus pour une circulation fluide et garantir l’accès universel. Des espaces réservés sont proposés pour les personnes à mobilité réduite – les dimensions ont été préalablement testées auprès d’un groupe d’usagers à Montréal – et d’autres peuvent être utilisés librement pour les poussettes, les bagages ou les vélos.

Le jeu sur les couleurs est aussi important : on retrouve le vert du REM, un vert plus foncé ainsi qu’un jaune fluo. Ces nuances ont été ajoutées pour jouer sur les contrastes. Elles permettent de différencier facilement les portes et les barres d’appui pour les personnes présentant des difficultés visuelles.

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Autre particularité : le REM sera entièrement automatisé, c’est-à-dire sans conducteur à bord et piloté depuis un centre de contrôle. Cette technologie est très répandue aujourd’hui et présente les taux de fiabilité les plus élevés dans le monde. Étant donné qu’il n’y aura pas de conducteur, cela veut dire que vous pourrez vous installer à l’avant ou à l’arrière du métro. Le pont Samuel-De Champlain devrait offrir un point de vue rare sur Montréal!

12 choses à savoir sur le matériel roulant

1. Metropolis 🚈

212 voitures Metropolis seront mises en service sur le réseau du REM. Pour chaque départ, une rame de 4 voitures sera utilisée aux heures de pointe et de 2 voitures hors pointe pour économiser l’énergie.

 

2. Poids et dimensions 📐

Longueur : 76,20 m (250’) aux heures de pointe
Largeur : 2,94 m (9’8’’) soit 17% plus large que les voitures Azur
Hauteur : 3,90 m (12’10’’) hors pantographe
Poids maximal : 232 tonnes

 

3. Capacité 🙍‍♂

Capacité théorique : 600 personnes
Capacité maximale : 780 personnes
Sièges : 128
Cela représente plus de 100 000 déplacements sur le tronçon principal Rive-Sud à Bois-Franc pendant l’heure de pointe du matin (6h à 9h).

 

4. Fréquence 🕒

Fréquence maximale à la mise en service : 2 min 30
Fréquence maximale du système : 1 min 30
À long terme, cela veut dire qu’il sera possible d’augmenter la fréquence (par conséquent la capacité) pour répondre à l’achalandage sans construire des nouvelles infrastructures.

 

5. Vitesse 💨

La vitesse moyenne en mouvement sera de 51 km/h. Le REM pourra atteindre sa vitesse de pointe de 100 km/h à plusieurs endroits, par exemple sur le pont Samuel-De Champlain et dans l’Ouest-de-l’Île.

 

6. Automatisé 

Le REM sera entièrement automatisé de grade GoA 4 (niveau maximum). Le réseau sera donc piloté et serveillé en permanence depuis un centre de contrôle, sans conducteur à bord. Ces systèmes assurent un niveau de fiabilité et de sécurité parmi les plus élevés au monde. On les retrouve depuis une vingtaine d’années sur plusieurs lignes à Paris, Rome, Barcelone, Copenhague, Dubaï, Tokyo, Séoul, Singapour mais aussi à Vancouver.

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7. Électrique 

L’alimentation du réseau se fera par caténaire en 1 500 V et les moteurs consommeront plus de 300 kilowatts-heure. Ce mode de transport électrique n’émettra aucun gaz à effet de serre (GES) et permettra de réduire 680 000 tonnes de GES sur 25 ans d’exploitation.

 

8. Accessible 

C’est une spécificité du REM : les 26 stations seront accessibles universellement et équipées d’ascenseurs. Les voitures ont donc été conçues pour répondre à des exigences spécifiques en matière d’accessibilité. Une maquette en dimensions réelles a été reproduite à Montréal et testée avec plusieurs personnes à mobilité réduite afin de s’assurer que le tout soit conforme avant la fabrication. Des espaces réservés seront disponibles pour les poussettes, les bagages ou les vélos. Enfin, les couleurs ont été choisies pour jouer sur les contrastes et rendre des éléments facilement identifiables pour les personnes présentant des difficultés visuelles, par exemple la délimitation des portes (vert foncé) ou les barres d’appui (jaune fluo).

 

9. Portes palières 🔐

Les quais seront protégés par des portes palières qui s’ouvriront et se refermeront en même temps que les portes du métro. Cette technologie est très implantée en Europe et en Asie mais il s’agira d’une première pour un métro en Amérique du Nord. En plus de la sécurité évidente pour les usagers, cette mesure évitera d’échapper des objets sur la voie, l’une des premières causes de retard dans le métro. C’est donc la garantie d’un service fiable pour vos déplacements!

 

10. Indicateur de charge 👉

Au-dessus des portes palières, des indicateurs de charge indiqueront les voitures qui seront plus ou moins achalandées. Cette option permettra de mieux répartir les usagers, en vous déplaçant vers les bonnes portes avant d’embarquer dans le REM.

 

11. Wi-fi, chauffage et climatisation 👍

Le REM sera chauffé en hiver (ventilation et planchers chauffants) et climatisé en été. Le Wi-Fi sera offert en illimité et à haut débit, ce qui sera utile aussi bien pour les usagers quotidiens pour écouter votre série ou les touristes en provenance de l’aéroport.

 

12. Conçu pour l’hiver 

Russie, Finlande, Pologne… Alstom a mené avec succès des projets ferroviaires dans des pays avec des conditions hivernales extrêmes. Toutes les caractéristiques ont été conçues pour opérer dans les conditions de Montréal : seuils de porte et des planchers chauffants, coupleurs automatiques chauffés en extrémité, équipement de protection contre la glace, pare-brise chauffant, grattoir à glace sur les pantographes, etc. En 2020, Alstom effectuera des tests statiques sur les métros, les équipements et leurs fonctions dans l’une des meilleures chambres climatiques au monde à Vienne, puis des tests dynamiques seront réalisés à Montréal avant la mise en service.

 

Modifié par Megafolie
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