Aller au contenu

REM - Matériel Roulant


jerry

Messages recommendés

11 minutes ago, cprail said:

Je ne suis pas un grand fan des bancs face-à-face: pas très confortables lorsqu'assis et très soumis aux jambes étendues des passagers assis lorsque debout. Déçu qu'on semble aller avec cette configuration ici. J'imagine que ça permet une plus grande capacité.

Le croquis présenté sur le compte instagram du REM rentre en contradiction directe avec la description de la configuration qu'il's en font. Bien qu'ils montre une configuration latérale similaire au réseau de New-York et Londre, ils affirment qu'elle sera similaire à celle du métro de Montréal, lequel n'y ressemble absolument pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Davidbourque a dit :

Il ne faut pas oublier que les wagon du REM seront plus large que le métro. il faudra vraiment que ça soit surchargé pour que ça devienne un problème. 

Je pense que la comparaison au Métro de Montréal était surtout pour faire finalement comprendre aux gens que ce sera un métro ET NON UN TRAIN DE BANLIEUE!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement comment me positionner par rapport aux plaintes de futurs usagers de banlieue sur la réduction du nombre de place assises dans le nouveau matériel roulant. D'un côté, je comprends l'importance pour la santé physique de ne pas voyager debout trop longtemps et de profiter d'un niveau de confort adéquat dans les déplacements. De l'autre, la configuration de type train de banlieue qu'ils demandent amène à une réduction importante de la capacité et de la fluidité de déplacement de chaque rame.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va prendre une configuration pour  un maximum d'espace car à 600 places à l'heure de pointe (4 wagons).  ...720 places maximales théorique...je prévois des rames pleine rapidement dès l'ouverture du REM en 2021 pour la section 10/30 vers le centre-ville.

 

C'est pourquoi la configuration sur le dessein serait la meilleure et non celle du métro de Mtl 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, crosbyshow a dit :

Ca va prendre une configuration pour  un maximum d'espace car à 600 places à l'heure de pointe (4 wagons).  ...720 places maximales théorique...je prévois des rames pleine rapidement dès l'ouverture du REM en 2021 pour la section 10/30 vers le centre-ville.

  

C'est pourquoi la configuration sur le dessein serait la meilleure et non celle du métro de Mtl 

 

Le REM sur la branche Brossard-Centre-ville va passer à chaque 3 minutes en heure de pointe. 20 départs par heure X 740 places = une capacité de14,800 de passagers par heure


Selon le dernier rapport annuel de la RTL disponible [1], il y a 100,000 déplacements par jour de semaine sur son réseau. 42,6% de ceux-ci se rendent au Centre-Ville. Prenons pour acquis que ce chiffre est dédié seulement au service qui relie Brossard à Bonaventure. 

Malheureusment dans ce rapport la proportion des déplacements en fonction de l'horaire n'est pas partagée. Nous devons donc nous fier au rapport annuel précédent [2] pour voir que la pointe du matin (6h à 9h) représente 34,8% des déplacements. 

Donc, si on fait le calcul passagers totaux X proportion pour l'antenne Brossard-Centre-Ville X proportion de la fréquentation pour l'heure de pointe matinale et qu'on divise le tout par 3 on va avoir le nombre de passager par heure qui utilise présentement le service par bus pour se rendre au centre-ville les matins de semaine par le Pont Champlain

Ce qui donne : 100,000 X 42,6% X 34,8% / 3 = 4,942

Résultat? Le REM va avoir TROIS FOIS la capacité de l'achalandage actuel du réseau par autobus qui fait le lien entre Brossard et le Centre-Ville. Je crois que ce n'est pas du tout toute les rames qui seront pleines. Peut-être que vers la pointe la plus achalandée on va voir certaines rames remplies à capacité, mais ce sera moins bondé que le service par autobus qu'on a présentement. 

 

1 : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/CMS/MediaFree/file/Rapports annuels/RTL-Rapport-2016-web.pdf

2: http://www.rtl-longueuil.qc.ca/CMS/MediaFree/file/Rapports annuels/RTL-Rapport-annuel-2015.pdf

Modifié par fmfranck
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, danny12345 a dit :

il faut aussi tenir en compte la durée du parcours.  Le REM sera vraiment plus rapide donc un utilisateur de Deux-Montagnes sera debout moins longtemps qu'en train de banlieue.  De plus en tête de ligne, considérant la fréquence des départs,  la quasi-totalité des utilisateurs aura une place assise.  C'est rendu vers Pierrefonds voir Bois-Franc que les nouveaux passagers demeureront debout mais alors là il ne leur restera que 20 minutes de parcours

 Perso je fais 30 minutes de bout sur la ligne orange tous les jours, dans une rame saturée, comme des milliers d'autres personnes, et on y survit.

 https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/rem_-_portes_ouvertes_-_affiches_information_0_1.pdf

Surtout que plusieurds des usagers actuels de Pierrefonds vont se rabattre sur les stations Des Sources, Pointe-Claire et Kirkland qui vont leur assurer une meilleure chance d'une place assise. 

Modifié par fmfranck
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...