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De plus en plus de voitures sur le routes à Montréal


IluvMTL

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Il y a 6 heures, mtlurb a dit :

Peut on en vouloir aux gens d’éviter le bus?

Pourtant, le plaisir "d'attraper" son bus après une course épique pour arriver à l'arrêt (de bus) à temps  procurait une sensation presque inégalée.  Même chose quand après une longue attente à l'arrêt par temps glacial, on apercevait enfin ce véhicule mythique se pointer à l'horizon.  Ça valait presque autant que de voir l'amour de ta vie accourant vers toi.. (c'est sûrement exagéré, mais ça frappe l'imagination!).

Autre image d'une époque moins lointaine:  un ami m'ayant prêté son appartement dans le Bas-Outremont à proximité de l'avenue du Parc, j'avais eu la brillante idée de prendre le bus "Parc" pour me rendre au centre-ville.  Logique n'est-ce pas.  Beaucoup plus simple et beaucoup plus court que de marcher jusqu'à la station de métro "Outremont" de la ligne bleue.  Mais que d'encombrement dans le bus, quelle chaleur étouffante, quelle lenteur!  Assez pour rêver de voler la place d'une sardine coincée sur la ligne orange.

Il en est de l'autobus comme des autres modes de déplacements motorisés, publics ou privés: quand le service est bon, quand le confort est acceptable, c'est très bien.  Les déplacements en voiture personnelle ne sont pas plus drôles quant on est pris dans la congestion et/ou quand on est contraint de payer des tarifs exorbitants pour garer sa voiture, souvent à bonne distance de notre destination finale.

Je pense que le bus (autobus, automobile omnibus) est un bon concept, à condition que l'offre de service soit suffisante et de bonne qualité.  L'alternative (pas de bus ou de tramway), seulement des voitures personnelles et des métros, ne peut pas être envisagée pour des secteurs moyennement denses (trop pour le tout-à-l'auto, pas assez pour un quadrillage serré par des lignes de métro aux 300 mètres). 

Aujourd'hui, est-ce que "les gens" évitent le bus?  -- Certains le font, mais d'autres par centaines de milliers le prennent tous les jours, parce que ça reste la moins pire des alternatives.  Améliorer le service est la voie à suivre; le supprimer, sûrement pas).  Ce serait la même chose si on parlait d'interdire l'usage de la voiture personnelle : ça n'aurait pas de sens, parce qu'il y de très nombreux cas, compte tenu de l'aménagement du territoire, où ce moyen est le plus efficace. 

 

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