Aller au contenu
publicité

Tour 6 Le Square Children's - 4 étages?


Messages recommendés

Il y a 1 heure, KOOL a dit :

Ce qui est surtout scandaleux dans toute cette histoire c'est que les logements sociaux ne seront jamais construits. 

Résumé de la situation. 

Valérie : Tiens mon espèce de promoteur trop vorace, je baisse la hauteur de 20 à 4 étages, Avoue que ça te bouche un trou. 

Promoteur : Pantoute, le trou j'vais l'boucher tout seul pour des raisons de sécurité. 

J'adore

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je vois deux, sinon trois enjeux distincts dans cette "histoire"

1a) Le montant du loyer pour la coquille (complétée) du centre communautaire.

1b) La décision de la Ville de rejeter les soumissions reçues pour l'aménagement de la coquille, parce que les montants sont plus élevés que prévus, et qu'elle espère obtenir des conditions plus favorables ultérieurement.

2) Le zonage drastiquement rabaissé pour le site sur lequel devait être érigée la "sixième tour", pour cause de mésentente sur les dispositions ayant trait aux logements "sociaux".

Commentaires:

- 1a) Est un fait accompli.

- 1b) Est un cas semblable à plusieurs autres, et pas seulement à Montréal; les issues possibles sont du même ordre que pour d'autres projets: ou bien on augmente le budget alloué pour le projet, quitte à reporter à plus tard ou même à en annuler d'autres, ou bien on diminue l'envergure du projet pour que son coût corresponde au budget alloué originellement, ou bien encore une combinaison des deux.

2) Il ne serait pas rentable de construire un immeuble de seulement quatre étages sur un site d'une telle valeur.  Devant l'impasse, rien ne sera construit -- en attendant.    

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Montréal persiste à limiter la Tour 6 à quatre étages 

Voici l'article de Jeanne Corriveau en date du 16 septembre 2022 publié dans Le Devoir

 

 

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/756212/urbanisme-montreal-persiste-et-signe-dans-le-dossier-du-square-children-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-09-04 à 23:29, Né entre les rapides a dit :

2) Il ne serait pas rentable de construire un immeuble de seulement quatre étages sur un site d'une telle valeur.  Devant l'impasse, rien ne sera construit -- en attendant.    

(ci-dessus une reprise d'une partie de mon message du 4 septembre dernier)

 

il y a 58 minutes, KOOL a dit :

En attendant, 4 étages ce n'est pas assez rentable pour le promoteur alors le trou va rester rempli encore un bon bout de temps. Merci Valérie, 3 perdants d'un seul coup : la ville, le promoteur et surtout les gens qui ont désespérément besoin de logements sociaux. Pitoyable ! 

Visiblement.  Bon exemple d'une confrontation qui mène à l'échec.  Dans des négociations*, chacune des deux parties, (en l'occurrence la ville et le promoteur) doit être capable d'évaluer/découvrir les limites aux concessions que l'autre est prête à faire en vue d'en arriver à une entente.  Si on ne le fait pas ou si on ne sait pas comment le faire, les négociations risquent fort d'échouer.  Il y a aussi des cas où les positions des parties sont irréconciliables.  Dans le cas présent (Square Children Tour 6), l'échec est au détriment des deux parties.  "Perdant-perdant".

*Je parle par expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...