Aller au contenu

Place Gare Viger - 7, 13, 20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Merci à ceux qui m'ont donné une note négative : je les reçois avec "zénitude" !!

 Ça prouve que j'ai touché une corde sensible et que ce sujet mérite d'être développé -mais si on le fait ici, que ce soit en ce qui concerne ce projet en particulier. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yarabundi a dit :

 

J'avoue que Rocco est très chiâleux mais souvent avec raison. Ce serait bien si nous avions des attentes plus élevées pour tout ce qui se construit à Montréal. L'audace de l'édifice de l'ONF devrait être la norme dans notre ville.

Je suis déçu de l'administration Plante qui ne semble pas se soucier du design de tous ces édifices qui sortent de terre -souvent sans soucis pour le patrimoine bâti. Ce projet en est un excellent exemple. L'édifice qui se trouve accolé à l'ancienne gare Viger n'est pas très haut mais malgré cela il l'est d'au moins deux étages. Celui-çi n'aurait jamais dû dépasser les toitures de la gare -du moins dans la partie qui jouxte immédiatement la gare. 

Je comprends ta déception qui est partagée par plusieurs. Toutefois on l'a mentionné souvent, l'administration municipale indépendamment du parti au pouvoir, à peu de moyens pour intervenir directement sur les design de ce qui se construit. On souhaiterait plus d'exigences et davantage de moyens de pression. Malheureusement la résistance des promoteurs est grande et ne se laisse pas facilement convaincre d'apporter les améliorations souhaitées en matière de design et de qualité architecturale, parce que ce n'est pas payant.

Encore une fois je le répète: seule une vraie politique, appuyée par Québec, avec des règles précises pourrait améliorer la situation à Montréal. Il faut développer une culture du beau et on y arrivera pas avec seulement des incitatifs qui ne font pas le poids, ni avec la politique du plus bas soumissionnaire quand il s'agit de projets publics.

Je comprends aussi ta critique à propos de la hauteur de l'immeuble immédiatement voisin de l'édifice historique. On pourrait sans diminuer la surface de bureaux de cette future bâtisse, imposer un dégradé qui partirait de la même hauteur que son voisin historique et gagner du volume en s'approchant de l'autre tour plus haute à l'arrière. Ça nous changerait en même temps des classiques boites carrées et des toits plats sans imagination, trop nombreux dans le paysage urbain montréalais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des bons points et notamment la mixité bureaux/logements, indispensable pour réduire la congestion aussi bien des routes que des transports en commun.

Par contre là encore ce qui me dérange c'est qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de commerces. Or le secteur en est très dépourvu, j'irai même jusqu'à dire que c'est un desert commercial (j'habite juste à coté). Et si les commerces sont loin... les gens vont avoir tendance à vouloir prendre leur auto pour faire les courses... ce quartier manque cruellement d'une épicerie de quartier comme un petit Metro ou IGA.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, yarabundi a dit :

Bruce Price a livré un édifice élégant tout en courbe et en pentes avec de joyeux jeux de volumétrie. 

Provencher Roy vont livrer une grosse boîte banale. Un enfant de quatre ans est capable de dessiner une boîte !!  Ces architectes affirment simplement qu'ils n'ont pas de talent et qu'ils sont dans l'incapacité d'harmoniser leur projet avec l'édifice patrimonial. 

Mais pas tous peuvent dessiner une boite trouée avec un mouton à l'intérieur. Blague à part. Il y a une tonne d'édifices carrés qui se distinguent autrement que par leur forme, et cela m'étonne chaque fois. Le mouton a beau être dans la boite, le diable, lui, est dans les détails. 

Modifié par 3dimensions
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 3dimensions a dit :

Mais pas tous peuvent dessiner une boite trouée avec un mouton à l'intérieur. Blague à part. Il y a une tonne d'édifices carrés qui se distinguent autrement que par leur forme, et cela m'étonne chaque fois. Le mouton a beau être dans la boite, le diable, lui, est dans les détails. 

Ouais...bon !! Permets-moi de douter. À mon avis il n'y a pas grand chose d'innovateur dans cette boîte.

Pour la grande majorité des passants qui n'auront jamais à y travailler ça ne sera jamais plus qu'un gros cube de verre enlaidissant la gare Viger.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-06 à 15:06, yarabundi a dit :

Bruce Price a livré un édifice élégant tout en courbe et en pentes avec de joyeux jeux de volumétrie. 

Provencher Roy vont livrer une grosse boîte banale. Un enfant de quatre ans est capable de dessiner une boîte !!  Ces architectes affirment simplement qu'ils n'ont pas de talent et qu'ils sont dans l'incapacité d'harmoniser leur projet avec l'édifice patrimonial. 

Peut-être. Mais j'attendrai le résultat final. Et, en ce qui me concerne, "harmoniser" peut aussi vouloir dire "contraster". Mais bon, on s'en reparle genre dans 2 ans. :D

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...