Jump to content

Poste de transformation d'Hydro-Québec Viger-2 et parc commémoratif des Irlandais


mtlurb

    Recommended Posts

    il y a une heure, Elwood a dit :

    I am 100% for parks, but this makes no sense; due to the location it will be experienced by almost no one.  Also, I am 100% for a commemorative or introspective parc that is not visited frequently, but this is not compatible with the very busy street, hydro infrastructure, and the new train tracks they mention.  

    It just makes no sense.  Its like putting a parc in the middle of a left-over island of land next to the Turcott and then calling it significant, it is just good PR for a very ugly project.  Their goal here is to distract people with the phrase "new park" instead of "hideous new hydro infrastructure".   And believe me, I live nearby and would be very happy to have a new park, but this is just a joke.

    Ne devrions-nous pas attendre de voir les plans du projet avant de se prononcer pour ou contre? Si la communauté irlandaise fait pression pour réaliser ce site commémoratif à cet endroit et qu'elle négocie depuis deux ans avec Hydro-Québec, c'est certainement parce que les investissements en valent la peine.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 22 heures, Elwood a dit :

    I am 100% for parks, but this makes no sense; due to the location it will be experienced by almost no one.  Also, I am 100% for a commemorative or introspective parc that is not visited frequently, but this is not compatible with the very busy street, hydro infrastructure, and the new train tracks they mention.  

    It just makes no sense.  Its like putting a parc in the middle of a left-over island of land next to the Turcott and then calling it significant, it is just good PR for a very ugly project.  Their goal here is to distract people with the phrase "new park" instead of "hideous new hydro infrastructure".   And believe me, I live nearby and would be very happy to have a new park, but this is just a joke.

    Elwood, ce lieu sans signification et perdu nulle part se trouve à être le lieu de sépulture des 6000 victimes du typhus de 1847. Les corps de ces victimes reposent sous le sol à l'endroit même où se situe le Black Rock. 

    1847 site du cimetière des immigrants - MDoz.png

    1859.12.01 Don J.G. Notman N-0000.193.138.1.jpg

    2017.05.28 66150a.jpg

    • Like 3
    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 2019-01-17 à 15:33, ScarletCoral a dit :

    The working committee’s preferred proposal is to move part of Bridge St. between des Irlandais and the Canada Post building at 225 Bridge St. slightly to the north and locate the almond-shaped park between it and the future REM line, to run parallel to the current CN tracks.

    The Black Rock would stay where it is and become the centrepiece of the proposed park.

    Je ne comprend pas très bien la configuration de cette proposition. J'ai du mal à visualiser ce que ca donnerait.  Est-ce qu'il y a quelqu'un qui semble bien comprendre ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 7 heures, steve_36 a dit :

    Je ne comprend pas très bien la configuration de cette proposition. J'ai du mal à visualiser ce que ca donnerait.  Est-ce qu'il y a quelqu'un qui semble bien comprendre ?

    À peu près comme ça, mais là c'est un dessin que j'ai fait sans grand talent (désolé) 

     

    2018.06 op_2 avec Bridge déménagée.jpg

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 16 minutes, MontréalMartin a dit :

    À peu près comme ça, mais là c'est un dessin que j'ai fait sans grand talent (désolé) 

     

    2018.06 op_2 avec Bridge déménagée.jpg

    Au moins ton dessin a l'avantage de mieux nous faire comprendre la géométrie du site et la proposition de changement. Merci.

    Cependant je crois que c'est une localisation fort ingrate, puisque la population résidente du coin a complètement disparue et qu'il n'y a rien autour aujourd'hui qui puisse vraiment retenir le visiteur. Ainsi ce terrain enclavé devrait profiter au moins d'une passerelle au-dessus de la rue Bridge (déplacée) pour permettre un accès piétonnier plus sécuritaire ou qui sait un petit stationnement pour accommoder les gens qui viendraient en famille.

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui, merci pour ton dessin MontréalMartin. Cela me fait mieux comprendre la configuration proposé. Je comprend mieux maintenant. 

    Par contre, je suis d'accord avec acpnc. La localisation est fort ingrate. Ce ne sera pas un endroit agréable.  Oui, mieux qu'en ce moment mais pas vraiment intéressant.  je dois avouer ne pas trop aimer cette proposition.

    Peut-être serait-il mieux de faire passer la rue Bridge entre la ''black rock'' actuel et la ligne de chemin de fer.  Quitte à déplacer la ''black rock'' légèrement vers l'est afin de la rendre plus centrale.

    De plus, un parc entre le "black rock'' et la nouveau poste de transformation serait plus agréable selon moi. Et on peut imaginer un grand mur pour délimiter le parc et la portion Hydro-Québec, avec du coté du parc, une sculpture ou une énorme murale rendant hommage au Irlandais.

    On aurait alors d'un coté le "black rock'' et le l'autre la murale et entre les deux, un petit parc/place plus intime et plus attirant pour les gens désirant soit se recueillir ou visiter les lieux. 

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

     

    Oui, c'est ça que j'ai voulu dire, que l'emplacement centré par tous ces infrastructures (routes, chemins de fer et futur transformateur d'hydro) n'est pas idéale.  C'est plustôt l'emplacement des routes et infrastructures qui est un problème, pas le parc.

    Je comprends l'intention pourquoi mettre le parc là, et j'applaudi les groupes qui ont battu pour cette parc qui souligne les pertes de vie. 

    Par contre, je n'ai pas bien dit les choses avant:  Je trouve que c'est dommage que l'hydro Quebec utilise/exploit l'inclusion d'un "parc" dans leur projet pour masquer le fait qu'ils construisent une énorme infrastructre laid.  Tout le monde discute le parc (comme nous ici) au lieu de discuter le fait que cette infrastructure est laid et empechera la développment futur d'une secteur de PSC très proche au centre-ville avec plein de potentiel (future arret du REM?), c'est ça le mauvais 'joke'.

    Hydro Quebec ont l'aire qu'ils écoutent les gens de PSC, mais l'ajout d'un station de transformateur qui risque d'empechera un vrai developpement là c'est problematique.  

    Et le potientiel d'un parc qui est entouré par les infrastructures très proche est vraiment limité. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Je comprends ton objection mais en même temps un poste de transformateurs sera toujours inesthétique où qu'on l'installe. Cependant le lieu géographique de ce poste doit se faire là où les infrastructures d'Hydro sont nécessaires. Ce sont en fait des lieux stratégiques qui justement permettent de mieux développer le reste du territoire, centre-ville inclus.

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Séance du BAPE le 5 mars

    https://www.lelezard.com/communique-18621698.html

    Le BAPE informe la population sur le Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kV

    QUÉBEC, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) organise une séance d'information sur le Projet de construction du poste des Irlandais à 315-25 kV à Montréal par Hydro?Québec. L'objet de cette séance est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d'information se tient pendant la période d'information publique qui débute aujourd'hui et qui se terminera le 14 mars 2019 à la demande du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette.

    DATE : Le mardi 5 mars 2019
    HEURE : 19 h 30
    ENDROIT : Sous-sol de l'église Saint Gabriel' Parish 2157, rue du Centre Montréal (arrondissement Le Sud-Ouest) 

    C'est durant cette période de 30 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une consultation publique ou d'une médiation auprès du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

    OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

    Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par l'initiateur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l'environnement. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 14 mars 2019, ces documents peuvent être consultés en format papier à la Bibliothèque Saint-Charles, 1050, rue d'Hibernia, arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal.

    L'ensemble du dossier est également disponible en format papier au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Jacques-Parizeau, bureau 2.10. Il est également disponible en format électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l'adresse www.ree.environnement.gouv.qc.ca.

    LE PROJET

    Pour répondre à la forte croissance de la demande en électricité des secteurs de Griffintown, du faubourg des Récollets et du centre-ville de Montréal, Hydro-Québec TransÉnergie projette de construire un poste électrique à 315-25 kV sur un terrain industriel lui appartenant à proximité du Poste Viger et bordé par le chemin des Moulins, la rue Bridge et la rue des Irlandais. Le poste occuperait une superficie de 30 600 m2 et comprendrait un bâtiment de maintenance positionné en retrait de la rue Bridge et un bâtiment de manoeuvre et de commande situé le long du chemin des Moulins.

    À sa mise en opération, le poste serait composé de deux transformateurs à 315-25 kV avec bassins de récupération d'huile, de 18 départs de lignes à 25 kV, et d'équipements connexes. L'alimentation du poste proviendrait d'une dérivation de la ligne Aqueduc-Viger et du poste Viger, ces deux lignes à 315 kV seraient construites en souterrain sur une distance d'environ 100 m. À l'étape ultime de son aménagement, lorsque la demande le justifiera, le poste comprendra quatre transformateurs à 315-25 kV et 42 départs de distribution.

    Pour réaliser son projet, l'initiateur doit effectuer des travaux de déboisement entraînant la perte de 92 arbres sur les 116 recensés sur le terrain. Il doit aussi mener des travaux de décontamination et de terrassement sur le terrain industriel actuellement occupé par un stationnement et une cimenterie et aménager un réseau de captation des eaux de pluie vers deux bassins de rétention. Le projet est estimé à 100 M$ et la mise en service du poste est prévue au printemps 2023.

    LES RÉPERCUSSIONS PRÉVUES PAR L'INITIATEUR ET LES MESURES D'ATTÉNUATION PROPOSÉES DANS L'ÉTUDE D'IMPACT

    L'initiateur mentionne que les déblais issus des travaux de décontamination et de construction du poste feront l'objet d'une caractérisation environnementale. Compte tenu qu'une partie du terrain visé fait l'objet d'un projet de commémoration pour les 6 000 Irlandais décédés du typhus en 1847-1848, l'initiateur mentionne que les travaux de construction du poste permettraient l'enregistrement de vestiges archéologiques utiles à une meilleure compréhension de l'histoire des lieux. Cependant, ces enregistrements impliqueraient une destruction maîtrisée d'une partie d'un site archéologique. L'initiateur effectuerait des interventions archéologiques additionnelles à l'emplacement du poste pouvant prendre la forme de sondages, de fouilles complémentaires ou d'une surveillance archéologique des travaux.

    Selon l'étude d'impact, la construction du poste accroîtrait la circulation lourde sur le chemin des Moulins et les manoeuvres des engins de chantier sur le réseau routier local pendant un peu plus de deux ans. L'initiateur installerait une signalisation appropriée comme mesures d'atténuation. Finalement, un aménagement paysager comprenant 70 arbres serait prévu sur les façades du chemin des Moulins et de la rue des Irlandais. Un autre aménagement paysager reste à déterminer en façade de la rue Bridge en fonction du projet de commémoration.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...