Aller au contenu
publicité

895 De la Gauchetière (Gare Centrale) - ?? étages


Ju HG

Messages recommendés

publicité
Il y a 4 heures, internationalx a dit :

I have never bought the argument that the Seaway was the death-knell for Montreal's position as the economic engine of Canada: it was almost obsolete when it opened and never reached max usage.  (Not sure how it performs today).  

Je n'ai jamais dit que c'était le seul événement qui a pu contribuer au déclin de Montréal. C'est un ensemble de facteurs dont l'ouverture de la voie maritime fait partie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, andre md said:

La gare centrale surement l'une des gares les plus laide que je connaisse. 

Ma préféré celle de Berlin , la Gare HauptBahnOf

o.jpg

o.jpg

Berlin, vraiment ? Je m'attendais à ce que tu dises Atocha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, internationalx said:

I have never bought the argument that the Seaway was the death-knell for Montreal's position as the economic engine of Canada: it was almost obsolete when it opened and never reached max usage.  (Not sure how it performs today).  

Neither did I. Argument doesn't hold water, never did...pun intended.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RLCBBR a dit :

Berlin, vraiment ? Je m'attendais à ce que tu dises Atocha

Atocha la vielle gare est bien. Mais la partie moderne est moche. Berlin Hauptbahnof est Wow. Très éclairée avec son toit en armature un parfait mélange de moderne en utilisant l'esprit du passé.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, andre md said:

La gare centrale surement l'une des gares les plus laide que je connaisse.

Ma préféré celle de Berlin , la Gare HauptBahnOf

o.jpg

 

Triste... / m-a-g-n-i-f-i-q-u-e ! 😍

Une question visant les membres y étant passés l'hiver: ce toit à faible pente se ramasse-t-il encroûté de neige causant de la glace, surtout lors d'épisodes de grands froids? Berlin a un climat hivernal à peine moins froid que le nôtre. (C'est la multiplication des bris à la toile du stade qui me fait me questionner.) :/

13 hours ago, Né entre les rapides said:

C'est vrai, et cela a beaucoup contribué à la progression plus rapide de Toronto à partir des années 1920 (déclin du Royaume-Uni, montée des USA) jusqu'aux années 1980-90.  Mais depuis, beaucoup de choses ont changé, dont les impacts ne sont pas encore complètement concrétisés:

- l'accroissement de la taille des navires océaniques, dont les plus gros ne peuvent dorénavant pas contourner Montréal par la Voie maritime du Saint-Laurent; par voie de conséquence, Montréal a retrouvé partiellement sa position privilégiée;

L'amenuisement ou la disparition de certains avantages dont Toronto a bénéficié ne signifie pas que Montréal pourra retrouver sa position de métropole économique du Canada.  Mais au moins la "lutte" est devenue moins inégale, et permet à Montréal de se faire valoir plus brillamment dans des secteurs où elle dispose d'avantages comparatifs.

Je suis plutôt d'acc, avec un petit bémol sur ton 1er argument (que j'ai mis en gras) : la part de notre économie métropolitaine que constitue l'industrie des transports est minime face à l'ensemble de l'activité économique [AJOUT: stats "superficielles" CMM 2018; cliquer "Économie"] bien que le transbordement maritime dépasse probablement la part du camionnage, voire peut-être même celle ferroviaire de ce secteur d'activité.

Tout-à-fait d'acc quant au second point. Il y a d'ailleurs une dynamique similaire entre New-York puis Chicago: bien que cette dernière prenne du retard à certains égards en termes économiques et démographiques (la population de son aire métropolitaine s'est mise à stagner), elle n'en demeure pas moins fort effervescente à tant d'égards, et elle demeure l'une des métropoles secondaires des É-U., avec LA et SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grande majorité des gares ferroviaires européennes sont des géantes en comparaison de la gare centrale de Montréal. Parce que le réseau est largement étendu sur tout le continent et déplace une quantité impressionnante de voyageurs. Ici c'est l'automobile qui règne parce que les distances sont immenses et la densité de population insuffisante sur la majorité des corridors potentiels. 

D'ailleurs on peine à construire une ligne rapide digne de ce nom même entre les principales villes du centre du pays et il semble que ce ne soit pas près de changer.

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

Le grande majorité des gares ferroviaires européennes sont des géantes en comparaison de la gare centrale de Montréal. Parce que le réseau est largement étendu sur tout le continent et déplace une quantité impressionnante de voyageurs. Ici c'est l'automobile qui règne parce que les distances sont immenses et la densité de population insuffisante sur la majorité des corridors potentiels. 

D'ailleurs on peine à construire une ligne rapide digne de ce nom même entre les principales villes du centre du pays et il semble que ce ne soit pas près de changer.

En parallèle à la compétition agressive de l'automobile vient celle des opérateurs de trains de marchandises, qui possèdent presque tous les rails du Canada et des É-U. Ils donnent priorité absolue à leurs trains, quitte à laisser poireauter des trains de passagers interurbains (et de banlieue) sur des voies d'évitement parfois plus d'une heure, comme ça arrive régulièrement à des milliers de voyageurs de Via dans le corridor Toronto-Mtl, et comme ça m'est déjà arrivé au Nouveau-Brunswick à l'aller ou au retour d'Halifax... :( 🐌

Bien évidemment, ceci est sans compter l'immobilisme éhonté des gouvernements de nos 2 pays, celui au sud étant le pire: retirant toutes subventions dont bénéficiait Amtrak et ajoutant moult obstacles technocratiques aux divers projets de trains à moyenne et grande vitesse rendus à divers stades de développement, notamment en Californie, au Texas et en Floride...

Pour revenir à l'Europe, il y a aussi que dans nombre de pays l'offre est très variée et couvre une grande partie des territoires nationaux: ça va du TGV, aux trains interurbains à vitesse conventionnelle desservant des villes intermédiaires, aux trains (inter-)régionaux, puis ceux touristiques saisonniers, sans compter les auto-trains (anciennement "train auto-couchette" en France, qui transportent des passagers et leur véhicule, quoique ce service sera éliminé cette année en France car déficitaire), puis les trains du tunnel sous la Manche dont une partie transporte des autos et poids lourds. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...