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Édifice à usage mixte (boulevard des Laurentides) - 10 étages


GDS

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Description:

Face à la Rivière-des-Prairies et à quelques pas de la station de métro Cartier, ce nouveau complexe résidentiel se situe dans un quartier en pleine effervescence au niveau du développement commercial et immobilier. Avec ses matériaux nobles et sa présence prédominante sur le boulevard des Laurentides, l’édifice a été conçu selon une vision moderne de la vie urbaine, tant par la qualité de l’environnement proposé que par le souci d’offrir plusieurs commodités aux occupants. Ainsi, en complément aux 193 logements de types variés répartis sur 10 étages, le deuxième niveau de l’édifice est partagé entre une piscine intérieure et un gymnase à l’usage des occupants. De plus, les deux niveaux de toiture verte offrent une vue imprenable sur les environs et les jardins communautaires permettent aux occupants de s’approprier un espace vert en pleine ville. Le ton moderne et chaleureux du projet s’exprime dès l’entrée dans l’édifice, par un lobby fenestré sur toute sa hauteur et surplombé d’une mezzanine où les occupants peuvent se détendre et recevoir des visiteurs. L’accès aux logements s’effectue au moyen d’un débarcadère donnant sur la rue du Pont-Viau, ou encore par un stationnement intérieur donnant sur la rue d’Orly. L’édifice abrite également des espaces commerciaux tels que restaurants, pharmacies et autres, dans la portion du rez-de-chaussée donnant sur le boulevard des Laurentides ainsi que des espaces de bureaux et un centre sportif au deuxième étage. Facilement accessible depuis le centre-ville de Montréal, ce nouveau complexe résidentiel bénéficie d’une visibilité exceptionnelle dans un secteur en plein essor, afin d’offrir aux résidents et aux clients un environnement qui répondra à leurs besoins.

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http://clarchitectes.ca/projet/edifice-a-usage-mixte-boulevard-des-laurentides-concept/

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J'ai examiné le site: à proximité du O Cartier, mais plus loin de la rivière.  La vue de celle-ci à partir des premiers étages sera obstruée, et du sommet, elle restera partielle (à cause de l'O Cartier).  L'effet d'ombre sur les voisins me semble limité; seul le soleil levant pourrait être affecté.   

Est-ce une TOUR?  Ou un tour?  Un détour?  Un retour?   (...)

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Joli nouveau projet pour ce quartier qui en a besoin et semble de meilleure qualité que la majorité des projets lavallois. Reste à voir quels seront les "matériaux nobles" utilisés. 

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Au lieu d'éparpiller des tours résidentielles n'importe où à Laval, mieux vaut les construire près des TEC, où elles encourageront l'usage des transports publics. Quant au design, on le prendra à ce stade-ci comme une suggestion plutôt qu'un rendu final.

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Au lieu d'éparpiller des tours résidentielles n'importe où à Laval, mieux vaut les construire près des TEC, où elles encourageront l'usage des transports publics. Quant au design, on le prendra à ce stade-ci comme une suggestion plutôt qu'un rendu final.

Dans ce cas précis, le projet est tout près d'une station de métro (Cartier).  Mais à l'instar d'un grand nombre de tours résidentielles,  il est aussi (et peut-être surtout) à proximité d'un grand plan d'eau (fleuve, grande rivière, lac) s'offrant à la vue, sans égard particulier quant à la disponibilité/qualité de TEC.  Ce phénomène s'observe partout, pas seulement à Laval.   Je pense à l'île des Soeurs, au boulevard Gouin, au boulevard du Saint-Laurent à Brossard,  au chemin du Bord-du-Lac à Pointe-Claire, à la rue Saint-Félix à Saint-Augustin-de-Desmaures et quelques autres. Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit juste de singulariser Laval à titre de lieu où les tours résidentielles seraient éparpillées n'importe où.  A part les localisations près de l'eau, qui elles sont éparpillées par la nature des choses,  les autres tours sont essentiellement regroupées soit à proximité des stations de métro (surtout Montmorency), soit dans les environs du Carrefour Laval (où le service d'autobus est abondant); cependant, il y a aussi ce court tronçon du boulevard Saint-Elzéar  où  ça semble en effet «n'importe où», mais l'impression pourra changer si la concentration s'accentue, d'autant plus que la localisation est relativement «centrale».  Certes, ce n'est  pas ni ne sera jamais comparable au centre-ville de Montréal; dans ce cas, ce n'est pas seulement la disponibilité du TEC qui attire, mais la possibilité très réelle d'effectuer ses déplacements quotidiens à pied (mais notons des exceptions probables comme l'avenue Pierre-Dupuy (Habitat 67, Tropiques Nord)...

Quand je considère l'île de Montréal à extérieur du centre-ville, je crois remarquer que les principales concentrations de tours résidentielles ne se trouvent pas à proximité immédiate d'une station de métro: par exemple Côte-Saint-Luc, boulevard Deguire à Saint-Laurent, Place L'Acadie de l'autre côté de l'autoroute, le «Sanctuaire» (accès par Van Horne).

Toutefois, l'avenir s'annonce différent.  L''avantage de vivre à provimité d'une station de métro (ou de REM) est devenu plus évident.  J'ai choisi de ne pas y ajouter les «trains de banlieue», parce que la qualité de la desserte me semble inadéquate (fréquence, plage horaire, durée du trajet).  Ce serait bien aussi si les sites des nouveaux projets étaient attrayants  --tant par la gamme des services disponibles à proximité que par la qualité et la beauté de l'environnement naturel.

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Édifice à usage mixte (boulevard des Laurentides)

edificemixteblvdlaurentides.jpg

Citation

Emplacement: Proche du métro Cartier
Hauteur en étages: 10
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 54 200 000 $
Promoteur: 
Architecte: Cormier Lefebvre Architectes http://clarchitectes.ca/projet/edifice-a-usage-mixte-boulevard-des-laurentides-concept/
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

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