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Transports en commun - Discussion générale


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Montréal vise un vaste réseau de tramway en 2050

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La Ville de Montréal compte faire en sorte que dans un peu plus de 25 ans, 78% des Montréalais habiteront à moins de 15 minutes de marche d’un point d’accès du réseau de transport collectif.

D’ici 2050, Montréal veut développer un vaste réseau de 184 kilomètres de tramway et procéder à des prolongements de métro, dont celui de la ligne bleue vers l’ouest. Dans son projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) dévoilé mardi, l’administration de Valérie Plante rêve encore de la construction de la ligne rose du métro pour relier le centre-ville au nord-est de la ville.

Genre de manuel d’instructions de la planification de la métropole pour les 25 prochaines années, le PUM met à jour les ambitions de la Ville de Montréal pour rendre le territoire plus résilient avec un développement axé sur la mobilité durable et une densification adaptée à chaque secteur.

En matière de mobilité, le PUM prévoit la réalisation de quelque 300 kilomètres de transport par service rapide par bus (SRB), tramway ou métro. Les ambitions sont grandes et pourraient nécessiter des dizaines de milliards de dollars d’investissements, admet la Ville.

Le document évoque, outre le prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou, son prolongement vers l’ouest, pour notamment desservir le campus Loyola de l’Université Concordia et la station de train de banlieue de Montréal-Ouest. Y figure aussi le prolongement de la branche ouest de la ligne orange avec l’ajout de trois stations.

La ligne rose entre le centre-ville et le nord-est du territoire promise par Valérie Plante dès la campagne électorale de 2017 n’a pas été oubliée. « Le choix d’un tracé en diagonale permet d’anticiper des temps de déplacements très compétitifs à l’automobile tout en offrant des opportunités de maillage multiples avec des composantes du réseau de transport collectif structurant existant, en réalisation et projeté », souligne le document.

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Tramways dans le nord et l’ouest

Montréal rêve aussi d’un important réseau de tramway. Le document mentionne des lignes de tramway dans les corridors du boulevard de l’Acadie, du boulevard Saint-Michel, de la rue Hochelaga et dans celui regroupant le boulevard Saint-Joseph, le boulevard Rosemont et la Côte-Sainte-Catherine. Pour le secteur nord, on évoque un tramway dans les corridors Henri-Bourassa et Sauvé-Côte-Vertu. La Ville envisage aussi un tramway dans le corridor Côte-de-Liesse et Cavendish.

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Le PUM prévoit également une densification urbaine, plus intense dans les grands axes de transport lourd tels que la ligne bleue vers Anjou, et plus modérée dans les secteurs à valeur patrimoniale.

En matière d’habitation, la Ville souhaite que le nombre de logements passe de 913 000 à 1,12 million entre 2024 et 2050, avec une part de 20 % de logements hors marché dont au moins 75 % en logements sociaux.

En 2050, au moins 30 % de l’emprise publique des rues sera consacrée aux infrastructures vertes, aux transports actifs et aux transports collectifs, indique le PUM.

La Ville compte faire en sorte que dans un peu plus de 25 ans, 78 % des Montréalais habiteront à moins de 15 minutes de marche d’un point d’accès du réseau de transport collectif structurant, contre 36 % aujourd’hui.

D’autres détails suivront.

http://url4076.ledevoir.com/ls/click?upn=u001.u5fP6CjschWVz-2B-2BJCjMy2d0DbLyoi6nGyDdbkcYjJF5MNXJTrx5rqe3Mhg7FtZRb3gaW0KVRT3SCMeWTwGz8B-2F6Ao8vqyxUINaLgytlg8pTCTZGBsKYKvjlJqtTM9dd5Ywb00bunIAnsJeVh2J2b1A-3D-3D3UN5_Xtt4-2FBpONRcUua7JLxmdyMhJQ-2B85d-2FEXCpPPJUB024lAE3iNeMq3P0T8rKOao147a-2B52inrFgX5BsOgE54iIPMTjTBCF4xpnKrlMw8SCw32kRaqxPjwvH1HazgJUrGVyRt4z3CCagbhfnk-2FuCjxOXL-2BqQ4yr5tJ5l7En4IlWLAgdGDPxkRtoiIGzC3UNI2kZiio0h8TqIzcJcN9I3CL4oubesnKG2PzWoNA-2FHoBwi8M-3D

 

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⬆️

Le tout financé par la vente d'oeufs de licornes...  On parle de combien pour tout le réseau en $ d'aujourd'hui ?  Entre 50 et 100 milliards de $.  Et ça, c'est uniquement pour la ville de Montréal (à part quelques stations de tramway pour une partie du West-Island et d'une ou deux station(s) de métro à Laval).  Qui va financer ça?  La Caisse aurait pu le faire pour le REM de l'Est mais Valérie Plante n'a pas voulu de ce projet...

Ce n'est pas un mauvais réseau, mais dans les faits, sans financement, ce n'est pas très différent que les cartes qu'on retrouve sur mrlurb qui sont faites par des fans du transport en commun.  Au moins ici on ne prétend pas que nos cartes sont un programme concret qui va se réaliser en 12050 2050.

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