Aller au contenu
publicité

Laval C - Projet global


mtlurb

Messages recommendés

C'est fous comment en l'espace de 10 ans le contexte et l'environment peut changer autant. Le Wal-Mart est la depuis environs 10 ans, il a été construit en même temps que celui de la place Viau. 

Imaginer un wal-mart/ concept de super centre plus urbain et compact comme celui de la place Viau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur
Le 2021-12-09 à 23:23, FrancSoisD a dit :

WTH?!? 👇

 

2021-12-09 23.20.32.jpg

Habitant à Laval depuis un bon 20 ans, ces maisons étaient là bien avant que tout ce que tu vois sur l'image soit construit. En fait tu prends le quadrilatère St-Martin, 15, Carrefour et Chomedy... c'était tout vide... à part ces maison lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mtlurb said:

Habitant à Laval depuis un bon 20 ans, ces maisons étaient là bien avant que tout ce que tu vois sur l'image soit construit. En fait tu prends le quadrilatère St-Martin, 15, Carrefour et Chomedy... c'était tout vide... à part ces maison lol

J'avais deviné qu'elles étaient là avant la construction des clones Latella. Mais il me semble que Lvl était pourtant déjà championne grand-mtlaise des tours au tournant du millénaire, alors je trouve tout de même ridicule que la Ville ait permis ces nabots sur un boul. situé à moins d'1 km de ce qui était à l'époque son "vrai" cv! 🙈

#myopie #spotZoning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 6 minutes, FrancSoisD a dit :

J'avais deviné qu'elles étaient là avant la construction des clones Latella. Mais il me semble que Lvl était pourtant déjà championne grand-mtlaise des tours au tournant du millénaire, alors je trouve tout de même ridicule que la Ville ait permis ces nabots sur un boul. situé à moins d'1 km de ce qui était à l'époque son "vrai" cv! 🙈

#myopie #spotZoning

Je suis curieux, de savoir quand est-ce que la zone "Centre Ville" a été délimitée officiellement... ces maisons là ont surement étés approuvés bien avant cela. Même je dirais que ces maisons sont là depuis un 25 ans facile... j'habitais sur le boulevard Chomedy non loin de là.

C'est un peu là même chose qui se passe sur St-Élzéare... des maisons unifamiliale, avec des méga tours tout autour hehe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mtlurb a dit :

C'est un peu là même chose qui se passe sur St-Élzéare... des maisons unifamiliale, avec des méga tours tout autour hehe

La transition n'est pas parfaite, mais ce n'est pas un méli-mélo non plus.  Ainsi, du côté sud de St-Elzéar entre les boulevards Chomedey et Curé-Labelle, ce sont uniquement des tours résidentielles, les plus hautes du secteur.  Côté nord, c'est seulement l'extension du quartier d'unifamiliales centré sur le parc-Emile-Zola qui y fait face directement.  Par contre, sur St-Elzéar à l'est du boulevard Chomedey c'est plus "inégal", mais quand même pas en désordre.  C'est tout simplement la conséquence quasiment inévitable du rapprochement graduel de développements résidentiels, commerciaux et industriels initiés à différentes époques pour profiter des opportunités qui sont apparues avec le temps.  Si on avait voulu empêcher que ces différents types d'occupation du sol deviennent pratiquement contigus, il aurait fallu soit 1) constituer de larges bandes tampons, soit 2) planifier (avant que toute forme d'urbanisation ne débute) le développement d'un vaste territoire et y créer des zones dites de "développement différé".  La première option est coûteuse si on doit recourir à des expropriations de terrains ayant acquis une grande valeur du fait de leur proximité d'activités existantes.  La seconde n'aurait été concevable que si l'ensemble du territoire, par exemple de Laval, avait été sous l'autorité d'une administration unique bien avant que l'urbanisation rapide de l'île Jésus commence dans les années 1950.  15 ans plus tard, de nombreux foyers (noyaux) d'urbanisation avaient déjà émergé presque partout sur l'île.

De hautes tours au milieu ou à proximité de maisons basses, on en voit partout dans le monde; ce n'est certainement pas une particularité lavalloise, québécoise ou nord-américaine. Et ce n'est pas nécessairement une tare (défaut).  L'harmonisation n'est pas automatique; ça prend une volonté, des efforts et parfois des décrets imposés par les autorités.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 19 minutes, Né entre les rapides a dit :

De hautes tours au milieu ou à proximité de maisons basses, on en voit partout dans le monde; ce n'est certainement pas une particularité lavalloise, québécoise ou nord-américaine. Et ce n'est pas nécessairement une tare (défaut).  L'harmonisation n'est pas automatique; ça prend une volonté, des efforts et parfois des décrets imposés par les autorités.  

En fait, oui il y a un quartier d'unifamiliale à côté, c'est correct.... par contre il y a encore des unifamiliales SUR st-élzéare du côté sud de la rue... c'est ça qui est un peu dépaysant. Je prendrais une photo quand je passerais par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mtlurb said:

Je suis curieux, de savoir quand est-ce que la zone "Centre Ville" a été délimitée officiellement... ces maisons là ont surement étés approuvés bien avant cela. Même je dirais que ces maisons sont là depuis un 25 ans facile... j'habitais sur le boulevard Chomedy non loin de là.

Le Carrefour Lvl fut ouvert en 1974, puis agrandi maintes fois après.

Le mini-cv qui proliférait le long des boul. DJ puis Carrefour à l'O puis au S avait débuté son établissement avant les années '90: j'étais livreur de courrier express en '90-91 et effectuais souvent des livraisons dans les 2 petites tours aux fenêtres dorées, puis ensuite j'ai installé du mobilier Biltrite dans la tour de bureaux de 12 ou 13 étages de Desj.

💡 J'ai une idée de génie pour densifier ces petits semi-détachés style début années '90: on jacke ça en haut d'un immeuble, pis ils auront une meilleure vue, et les passants au niveau du sol aussi! 😂

OK, j'ai compris: je sors! :eek2:

1639596758014.jpg.8f540e006da2a8846fa046d6211c3172.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me promenais sur le Registre des lobbyistes et je suis tombé sur une demande de modification réglementaire pour ajouter l’usage résidentiel/ mixte et faire passer le nombre d’étages de 15 à 25!

Voir le mandat 1 sur ce lien :

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscriptionsComparaison.aspx?insc1=utJrbTm8vPGbgqGj1Aqj4w%3D%3D&insc2=0xJjtwwUbhXj2J2IYbjHXQ%3D%3D&type=LE&version=0

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, MatMat93 said:

Je me promenais sur le Registre des lobbyistes et je suis tombé sur une demande de modification réglementaire pour ajouter l’usage résidentiel/ mixte et faire passer le nombre d’étages de 15 à 25!

Voir le mandat 1 sur ce lien :

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscriptionsComparaison.aspx?insc1=utJrbTm8vPGbgqGj1Aqj4w%3D%3D&insc2=0xJjtwwUbhXj2J2IYbjHXQ%3D%3D&type=LE&version=0

Tabarouette, ce groupe d'entreprises a des visées larges pour redévelopper ses nombreuses propriétés commerciales dans le GrMtl! 💪💰

- 10 étages à PteCl coin Hymus / StJ (ce n'est pas très ambitieux, au vu du fort potentiel de devenir LE "cv de l'O de l'île"!);

- 10+ (?) à Terreb coin N-E A-40 / rte 344;

- 15 étages à Kirkl coin A-440 / A-19;

- 17 étages à Vaudr;

- 25 étages au LvlC (ce qui rappelle une demande identique sur le terrain du B&M!);

- 30 étages sur le terrain du Walm à l'E de BlueB, idem à StL au N de A-40 / Déc (bonne chance à eux face à 2 arronds anti-tours de plus de 10-12 étages... 😕)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...