Aller au contenu
publicité

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
publicité

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/10/20111031-173827.html

 

TVA Nouvelles

 

La Régie des installations olympiques (RIO) s’apprête à investir des millions de dollars pour revitaliser le Parc olympique de Montréal, a rapporté TVA Nouvelles lundi.

 

 

Photo : Agence QMI

L’espace, qui a accueilli il y a 35 ans les athlètes du monde entier, arbore aujourd’hui un air triste. La RIO entend refaire l’image du parc en conservant la vocation sportive du Stade alors que le reste des installations prendrait une vocation culturelle.

 

L’immense esplanade qui ceinture le stade sera notamment revitalisée en s’inspirant de ce qui a été fait dans le Quartier des spectacles ainsi que sur les Quais du Vieux-Port de Montréal. Au total, près de 7 millions $ seront investis pour cette partie seulement.

 

« C’est une super bonne idée parce que, là, il y a un grand espace sans maison qui ne sert à rien. C’est un peu triste et un peu froid », a dit une touriste rencontrée sur place.

 

Afin que la vocation initiale de l’endroit ne soit pas oubliée, la RIO songe aussi à y construire une œuvre et à y commémorer annuellement le 17 juillet, jour d’ouverture des Jeux olympiques de 1976.

 

Question de boucler le budget, l’esplanade, le centre sportif et la tour olympique seront commandités, puis renommés, en fonction du nom du commanditaire.

 

En plus de l’esplanade, environ 4 millions $ seront quant à eux investis dans la rénovation du hall intérieur de la tour du stade, ainsi que pour l’éclairage extérieur de celle-ci, pour lui donner une signature particulière. Son sommet sera, lui, transformé en restaurant gastronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=17911&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

Montréal, le 24 novembre 2011 -

 

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a déposé aujourd'hui le mémoire de la Ville de Montréal auprès de Mme Lise Bissonnette, présidente du comité-conseil portant sur l'avenir du Parc olympique.

 

 

« La consultation sur l'avenir du Parc olympique est une opportunité unique de contribuer au développement du plein potentiel de l'Est de Montréal. À ce titre, je crois qu'il est nécessaire que le développement et la mise en valeur du Parc olympique s'intègrent au développement du pôle Maisonneuve, un des six projets mobilisateurs du plan Entreprendre — Collaborer — Réussir dans l'Est de Montréal. Ce plan d'action, a-t-il rappelé, s'appuie sur des investissements privés et publics de plus de 4,6 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars du privé. La Ville elle-même investira au moins 550 millions de dollars en infrastructures ainsi qu'en aménagement et en soutien au développement d'ici 2017 », de déclarer M. Gérald Tremblay.

 

« Le plan d'action pour le Parc olympique, qui sera mis de l'avant au terme de cette consultation, devra témoigner d'une vision globale et intégrée de ce grand parc urbain en tant que pôle touristique majeur de Montréal, à l'instar du Quartier des spectacles, du Vieux-Port et du Vieux-Montréal, et ce, dans une perspective de développement durable. Cette vision fait appel à tous les partenaires et intervenants sur le site. Ils doivent se concerter, être complémentaires et faire la promotion de ce secteur afin qu'il devienne une destination touristique renouvelée et incontournable », de rajouter le maire Tremblay.

 

Le mémoire de la Ville de Montréal sur l'avenir du Parc olympique se décline en 10 grandes orientations ayant pour objectif principal l'optimisation du pôle Maisonneuve. Cette démarche déjà bien entamée par la Ville de Montréal, qui consacre beaucoup d'efforts à la réalisation de l'Espace pour la vie, mise également sur l'essor du Parc olympique et de ses infrastructures, un actif indéniable pour la métropole.

 

« Le Stade olympique doit garder sa vocation initiale, mais il doit être polyvalent et accueillir une multitude d'événements. Il est indispensable de développer son potentiel et, pour cela, la Ville de Montréal privilégie donc l'installation d'un toit rétractable qui permettrait d'accueillir davantage d'événements sportifs d'envergure nationale et internationale », de préciser Manon Barbe, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du sport et du loisir.

 

Le mémoire de la Ville sur l'avenir du Parc olympique sera mis en ligne le 25 novembre sur le portail internet

http://www.ville.montreal.qc.ca/parcolympique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/10/20111031-173827.html

 

L’immense esplanade qui ceinture le stade sera notamment revitalisée en s’inspirant de ce qui a été fait dans le Quartier des spectacles ainsi que sur les Quais du Vieux-Port de Montréal. Au total, près de 7 millions $ seront investis pour cette partie seulement.

 

C'est fou, ils ont entendu ma prière faite ici même sur ce forum il y a 2 semaines. Merveilleux. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://

la Ville de Montréal privilégie donc l'installation d'un toit rétractable qui permettrait d'accueillir davantage d'événements sportifs d'envergure nationale et internationale

www.ville.montreal.qc.ca/parcolympique

 

Alleluhia! Lachez surtout pas cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.journalmetro.com/linfo/article/1044362--reduire-la-taille-du-stade-olympique

 

L’Ordre des architectes demande un concours d’idées qui permettrait notamment de revoir la taille de l’enceinte

 

Et si l’on réduisait la taille de l’enceinte du Stade olympique afin d’en améliorer la configuration? On utiliserait la place ainsi récupérée pour installer un toit plus solide et de nouvelles salles à vocation corporative.

 

C’est ce que propose le président de l’Ordre des architectes, André Bourassa qui organise jeudi une table ronde sur l’Avenir du Parc olympique dans le cadre du lancement de sa revue trimestrielle Esquisses. Si la majorité s’entend pour dire que le renouveau du stade passe par un nouveau toit qui permettrait d’y tenir des évènements toute l’année, l’Ordre se distingue: «On ne peut pas travailler sur le toit sans repenser l’enceinte», clame M. Bourassa.

 

«L’enceinte du Stade olympique contient trop de places par rapport aux besoins et est trop évasée, ce qui fait qu’on est trop loin de l’action», dit-il. Le président de l’Ordre des architectes craint que la Régie des installations olympiques soit fermée à l’idée d’en repenser la configuration. «La consultation actuelle est remarquable mais il ne faut pas "s’encarquaner" trop tôt dans certaines directions», selon lui.

 

La place récupérée par la réduction de la taille de l’enceinte de 56 000 sièges permettrait d’ajouter des appuis supplémentaires pour déployer un toit plus lourd, ce qui est impossible actuellement compte tenu de la façon dont l’ossature a été construite.

 

Pour l’instant la Régie des installations olympiques mise surtout sur la revitalisation des pourtours du stade afin de reconnecter le site avec son quartier. La Régie admet toutefois qu’une modulation plus élevée du nombre de places fait partie des idées envisagées. «Mais on ne va pas commencer à repenser l’architecture au grand complet», répond Christian Gagnon, porte-parole de l’organisation, qui est actuellement en phase de consultation.

 

Parmi les bonnes idées déjà soulevées pour l’Esplanade, il est envisagé d’y tenir des concerts, une journée des planchistes, des évènements liés au développement durable et d’implanter des restaurants le long de l’avenue Pierre-de-Coubertin. Infrastructure Québec dévoilera bientôt de son côté les options envisagées quant à l’avenir du toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

On a la chance d'avoir une infrastructure pouvant acceuillir près de 60 000 personnes. ON aura pas la chance d'en reconstuire une plus tard, donc pourquoi la perdre? On va clairement le regretter...

Pas nécessairement des olympiques, mais les jeux panaméricains? Du commonwealth?

 

Sinon, pour les commerces sur P-d-C, c'est exactement ce que nous avons proposé à la RIO dans notre mémoire :

 

http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/19714-Parc-Olympique-Mémoire-du-collectif-Aimer-Montréal?goto=newpost

 

EsplanadePierre-de-Coubertin.jpg

 

EsplanadePie-IX.jpg

Modifié par Gilbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis parfaitement d'accord

 

A quoi bon 56 000 place jamais rempli ? pas grand chose.

 

Ce qu'il faut, c'est rapproché les balcons, et en augmenté la hauteur. Je ne pense pas qu'on perdrais tellement de sièges au final. Peux être passerait ton à 50 000 ? mais on aurais beaucoup plus de place pour les concession et surtout les toilettes. Sans parler d'avoir la possibilité d'avoir un toit plus lourd et peux être même rétractable.

 

Ensuite, on pourrait faire comme le BC place et masquer les étages supérieurs pour les plus petits évènement.

 

En rapprochant les estrade, on pourrais avoir peux être même un Stade prêt pour la NFL. mais la oublié ça, les gens serait beaucoup trop loin du terrain. (le terrain de la NFL étant déjà plus petit que celui de la CFL, et on est déjà très loin de l'action au stade pour ces parties la !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...