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La Malterie - 10 étages


ChrisDVD

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9 hours ago, acpnc said:

Vivement qu'on développe ces friches industrielles pour accueillir du résidentiel. Il y a tellement de potentiel dans le sud-ouest le long du canal Lachine et l'ouest du V-P, pour construire les indispensables logements toutes catégories, afin d'inverser la tendance à l'émigration vers la banlieue. Servons-nous justement du canal comme axe de développement avec son magnifique parc linéaire qui s'étend sur des kilomètres, gage d'une qualité de vie enviable pour les urbains.

Absolument d'acc avec toi, sauf que l'arrond. du S-O limite les hauteurs à ~4-5-6 étages (les exceptions comme ce projet -- ici il s'agit d'édifices existants -- sont rares) le long du canal à l'O de Gt et dans PSC... 😑

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il y a 18 minutes, FrancSoisD a dit :

Absolument d'acc avec toi, sauf que l'arrond. du S-O limite les hauteurs à ~4-5-6 étages (les exceptions comme ce projet -- ici il s'agit d'édifices existants -- sont rares) le long du canal à l'O de Gt et dans PSC... 😑

Je ne veux pas plus haut dans le quartier....c'est ce qui rend la vie plus agreable dans verdun,ville emard,psc  c'est une vie quartier sans trop de traffic automobile et une densité urbaine juste a point.  Griffintown ou Quartier A Lasalle pour des immeubles plus haut.

  • Confused 1
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1 hour ago, ça coute cher said:

Je ne veux pas plus haut dans le quartier....c'est ce qui rend la vie plus agreable dans verdun,ville emard,psc  c'est une vie quartier sans trop de traffic automobile et une densité urbaine juste a point.  Griffintown ou Quartier A Lasalle pour des immeubles plus haut.

Let's agree to disagree! J'habite Verdun et suis Y-I-M-B-Y: j'accueillerais volontiers des immeubles de 10-12 étages sur G-Laberge / Hickson quitte à perdre ma vue sur le fleuve. Puis un hub de tours jusqu'entre 15-20 étages là où se trouvent les horribles Maxi et CTire, situés à 2 mins de marche du métro LaSalle.

Verdun possède 3 stations de métro, la branche Angrignon de la ligne verte est moins achalandée que les 3 autres branches de la verte et l'orange, et il y a beaucoup de capacité résiduelle. 2 autres stations sont chacune située à proximité (Charlevoix, Jolicoeur), sans compter le REM qui s'amènera à l'ÎdS vers mi-2022. Et on ne parlera pas même du réseau autoroutier post reconstruction de Turcot et pont SDC: on ferait trop de jaloux sur le forum! 😉

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22 minutes ago, FrancSoisD said:

Let's agree to disagree! J'habite Verdun et suis Y-I-M-B-Y: j'accueillerais volontiers des immeubles de 10-12 étages sur G-Laberge / Hickson quitte à perdre ma vue sur le fleuve. Puis un hub de tours jusqu'entre 15-20 étages là où se trouvent les horribles Maxi et CTire, situés à 2 mins de marche du métro LaSalle.

Verdun possède 3 stations de métro, la branche Angrignon de la ligne verte est moins achalandée que les 3 autres branches de la verte et l'orange, et il y a beaucoup de capacité résiduelle. 2 autres stations sont chacune située à proximité (Charlevoix, Jolicoeur), sans compter le REM qui s'amènera à l'ÎdS vers mi-2022. Et on ne parlera pas même du réseau autoroutier post reconstruction de Turcot et pont SDC: on ferait trop de jaloux sur le forum! 😉

On a fait un TOD à Verdun dans les années 80 suite à l'ouverture du métro LaSalle qui avait ouvert en 1978 en plein milieu d'un grand terrain industriel abandonné.. mais dans ce temps-là les TOD c'était des plexs de 3-4 étages et des maisons de ville 😂 C'est quand même bien réussi, mais ce n'est pas la densité d'aujourd'hui. Les condos se vendaient à 45k sur plan en 1984 dans ce secteur nommé "La Poudrière". Voici l'état du site en 1978 avec la petite station au centre et une vue du métro Lasalle. Yipeee!

Screenshot_20211130-223119_Samsung Internet.jpg

art_lasalle_gnass.jpg

Screenshot_20211130-223750_Samsung Internet.jpg

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26 minutes ago, Rocco said:

On a fait un TOD à Verdun dans les années 80 suite à l'ouverture du métro LaSalle qui avait ouvert en 1978 en plein milieu d'un grand terrain industriel abandonné.. mais dans ce temps-là les TOD c'était des plexs de 3-4 étages et des maisons de ville 😂 C'est quand même bien réussi, mais ce n'est pas la densité d'aujourd'hui.

images.jpeg.jpg

Haha! le secteur La Poudrière est plutôt réussi, mais simplement out-of-place. Ça aurait mieux fitté sur la PointeS de l'ÎdS, tiens.

Ça demeure toutefois moins ridicule que la "densfication" autour de plusieurs stations de la ligne orange et un peu moins sur la verte lors de leur ouverture: 1 HLM ou RPA de 8 étages, rarement plus ou un immeuble à bureaux, à côté de plusieurs stations (Beaubien, Cadillac, Charlevoix, Crémazie, Jarry, JTalon, Laurier, LGroulx, Plamondon, Radisson, Sauvé, Vendôme...) 🙈

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Le 2021-11-13 à 15:58, Rocco a dit :

Usine d'atomisation... Ouf.

Montréal revient de loin, et vive la nouvelle économie.

 

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

Let's agree to disagree! J'habite Verdun et suis Y-I-M-B-Y: j'accueillerais volontiers des immeubles de 10-12 étages sur G-Laberge / Hickson quitte à perdre ma vue sur le fleuve. Puis un hub de tours jusqu'entre 15-20 étages là où se trouvent les horribles Maxi et CTire, situés à 2 mins de marche du métro LaSalle.

Verdun possède 3 stations de métro, la branche Angrignon de la ligne verte est moins achalandée que les 3 autres branches de la verte et l'orange, et il y a beaucoup de capacité résiduelle. 2 autres stations sont chacune située à proximité (Charlevoix, Jolicoeur), sans compter le REM qui s'amènera à l'ÎdS vers mi-2022. Et on ne parlera pas même du réseau autoroutier post reconstruction de Turcot et pont SDC: on ferait trop de jaloux sur le forum! 😉

OK sur Geatan Laberge pour remplacer un jour le concessionnaire automobile qui n'est pas nécessaire a cet endroit mais Ctire et Maxi sont quand même des commerces de proximité nécessaire (avec leurs grands stationnement hélas) et Le canal de Lachine doit rester a plus faible densité....(sauf dans le coin du Nordelec) Il est déja saturé l'été  entre le vieux port et le marché Atwater.  

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Il y a 12 heures, FrancSoisD a dit :

Absolument d'acc avec toi, sauf que l'arrond. du S-O limite les hauteurs à ~4-5-6 étages (les exceptions comme ce projet -- ici il s'agit d'édifices existants -- sont rares) le long du canal à l'O de Gt et dans PSC... 😑

Si c'est nécessaire d'aller plus haut, il reste encore la possibilité de dérogations. Toutefois encore une fois la hauteur et la densité sont deux réalités que l'on doit traiter différemment. On peut très bien atteindre les objectifs de densité sans les sur-hauteurs, il y a d'ailleurs plusieurs projets du genre dans Rosemont notamment et ailleurs en ville qui sont exemplaires en matière de qualité de vie et d'esthétisme.

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9 hours ago, ça coute cher said:

OK sur Geatan Laberge pour remplacer un jour le concessionnaire automobile qui n'est pas nécessaire a cet endroit mais Ctire et Maxi sont quand même des commerces de proximité nécessaire (avec leurs grands stationnement hélas) et Le canal de Lachine doit rester a plus faible densité....(sauf dans le coin du Nordelec) Il est déja saturé l'été  entre le vieux port et le marché Atwater.  

CT et Maxi pourraient très bien être relocalisés au rdc d'immeubles plus en hauteur, avec des stationnements souterrains (comme Provigo sur ave MtRoy O, puis éventuellement le IGA et Provigo de plDuCommerce de l'ÎdS).

Ce ne serait pas moins pratique, mais ça pourrait offrir des centaines de logements, dont des unités abordables, sociales et familiales.

"Le canal Lachine doit rester à plus faible densité [...] il est déjà saturé l'été..."

- Euh, ça dépend des observateurs! Oui, le lieu est très populaire l'été, idem que le VxPt et le parc A-Therrien en face de chez nous.

Est-ce qu'on devrait bloquer le développement des quartiers à proximité de stations de métro, d'axes de mobilité active et de parcs parce qu'il y a beaucoup de gens dans les parcs les fds? Évidemment que non!

Il faut au contraire développer en améliorant les infras et en augmentant la superficie des parcs là où c'est le plus crucial, comme dans Gt, le cv et le VxMtl, trop minéralisés.

Autrement, le canal est beaucoup moins achalandé du côté S, tout comme certains secteurs du parc devamt chez nous. C'est alors à nous de faire un petit effort pour obtenir la tranquillité que l'on recherche! 🎯

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Ça me surprend que tout le sud du canal près du Pont Wellington ne soit pas du tout redeveloppé. Le REM va passer juste a côté et le projet de Stade est vraiment pas loin. À n'y rien comprendre, à voir la frénésie du côté Griffintown.

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46 minutes ago, Rocco said:

Ça me surprend que tout le sud du canal près du Pont Wellington ne soit pas du tout redeveloppé. Le REM va passer juste a côté et le projet de Stade est vraiment pas loin. À n'y rien comprendre, à voir la frénésie du côté Griffintown.

Brocco owns the triangle at Bridge-St Pat-Wellington, including the 1905 flatiron building, but it’s zoned at just 20 m.

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