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Royalmount


denpanosekai

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Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Le besoin en logements est clairement démontré et bien supérieur au besoin d'un méagacentre commercial supplémentaire pour Montréal. D'ailleurs l'accès au site de l'hippodrome se fera principalement par les transports en commun et il ne générera pas de trafic à toute heure du jour, pas plus que des milliers de livraisons de marchandises par camions au quotidien, indispensables pour assurer le roulement du mégacentre.

Rien ne dis que les futurs résidents du site de l'hippodrome n'utiliseront pas la voiture pour se déplacer (avec un tel emplacement, ce serait plus logique d'utiliser les TEC, mais 1) certaine personnes peuvent travailler dans un secteur mal servis per les TEC et 2) ce n'est pas tout le monde qui est doué de logique).  S'il n'y a pas de place dans ce secteur pour l'achalandage d'un projet, il n'y a pas de place pour un autre projet (on peut blâmer le Ministère des transport pour son inaction depuis des décennies).

D'un autre côté, quand ce projet sera terminé, la téléportation sera probablement le principal moyen de transport...

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Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

Juste une note et peut-être une question concernant la ligne orange du métro:  tout le monde sait que sa branche "est" (de Montmorency au centre-ville) est saturée.  Je ne savais pas que ça s'appliquait aussi à la branche "ouest" partant de Çôte-Vertu.  Si ce n'est pas le cas, un projet résidentiel sur le site de Blue Bonnets, orienté sur le TEC, ne devrait pas poser problème à cet égard.  

Mon premier commentaire décrit la situation avant la pandémie. Le segment ouest de la ligne orange, de Côte-Vertu à Lionel-Groulx, est encore loin de la saturation. Il est pas mal achalandé, mais ce n'est pas du tout la classe sardine du segment Berri-UQAM - Montmorency.

Quant à la situation post-pandémie, les nombreuses études portant sur le type de travail du futur (télétravail vs travail hybride vs travail au bureau), dont certaines que j'ai réalisées comme consultant et sondeur, arrivent toutes à la même conclusion : au centre-ville, à cause de la nature des emplois que l'on trouve dans les tours, on ne reviendra jamais comme avant. En moyenne, on s'enligne sur 2 jours travaillés au bureau, 3 à la maison.

Tout ça pour dire que l'impact sur la ligne orange - en matière de diminution de l'achalandage - est et demeurera significatif. Je ne pense qu'on a à craindre une saturation avant fort longtemps, quel que soit le segment.

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il y a 3 minutes, Weka 29 a dit :

Mon premier commentaire décrit la situation avant la pandémie. Le segment ouest de la ligne orange, de Côte-Vertu à Lionel-Groulx, est encore loin de la saturation. Il est pas mal achalandé, mais ce n'est pas du tout la classe sardine du segment Berri-UQAM - Montmorency.

Quant à la situation post-pandémie, les nombreuses études portant sur le type de travail du futur (télétravail vs travail hybride vs travail au bureau), dont certaines que j'ai réalisées comme consultant et sondeur, arrivent toutes à la même conclusion : au centre-ville, à cause de la nature des emplois que l'on trouve dans les tours, on ne reviendra jamais comme avant. En moyenne, on s'enligne sur 2 jours travaillés au bureau, 3 à la maison.

Tout ça pour dire que l'impact sur la ligne orange - en matière de diminution de l'achalandage - est et demeurera significatif. Je ne pense qu'on a à craindre une saturation avant fort longtemps, quel que soit le segment.

Merci pour la confirmation et la conclusion, toutes deux très crédibles.

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  • 4 semaines plus tard...
il y a 17 minutes, maxi2515 a dit :

Cette semaine il y aura l'annonce officiel des nouveau détaillant, Certains grand nom seront des confirmation et d'autres seront pour plaire au paysans, 

Les urbains de Senneville et de Beaurepaire, les paysans de Parc Extension et d'Hochelaga?  Ils sont tous à l'affut de l'annonce, entretemps ils ne pensent plus à rien d'autre et ils peinent à respirer.  Donne leur le jour et l'heure de l'annonce, pour qu'ils puissent s'y préparer convenablement.  C'est quand même l'événement de l'année, non?  

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Je me demande si ils vont pousser l'audace jusqu'à renommer la station de métro De La Savane-Royalmount. La STM a besoin de renflouer ses coffres et Carbonleo a peut-être de l'argent à pitcher pour mousser son délire capitaliste.

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Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Je me demande si ils vont pousser l'audace jusqu'à renommer la station de métro De La Savane-Royalmount. La STM a besoin de renflouer ses coffres et Carbonleo a peut-être de l'argent à pitcher pour mousser son délire capitaliste.

Scénario alternatif en deux temps trois mouvements:

1) La STM, soucieuse d'accroître la fréquentation de cette station de métro, la renomme unilatéralement "De la Savane-Royalmount".  Aucune somme d'argent n'est impliquée, parce qu'on considère que le changement fait l'affaire des deux parties concernées.

2) La station est subséquemment renommée "Royalmount" tout court.

3) Le projet de passerelle au-dessus de Décarie est abandonné au profit d'un nouveau viaduc situé tout juste au nord de celui de la rue de la Savane; il sera réservé exclusivement aux autobus électriques faisant la navette entre la station de métro et différents points de contact sur le vaste espace occupé par des immeubles du (complexe) Royalmount.  Les coûts d'immobilisations sont partagés à parts égales entre le MTQ, la Ville de Montréal, Ville Mont-Royal et le promoteur.  La desserte par autobus assumée par la STM  bénéficie d'une contribution financière annuelle  de la part du promoteur pour une période initiale de 20 ans, renégociable par la suite.

 

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Il y a 13 heures, Rocco a dit :

Je me demande si ils vont pousser l'audace jusqu'à renommer la station de métro De La Savane-Royalmount. La STM a besoin de renflouer ses coffres et Carbonleo a peut-être de l'argent à pitcher pour mousser son délire capitaliste.

Si la STM/ARTM implémentait la captation foncière autour de ses stations de métros, ce ne serait même pas un enjeu.

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  • 3 semaines plus tard...

Le luxe s’installe au Royalmount

 

IMAGE FOURNIE PAR CARBONLEO

Un aperçu du projet Royalmount qui sera situé à l’angle des autoroutes 15 et 40 à Montréal.

Le Royalmount se paie du luxe. Louis Vuitton, Gucci, Tiffany & Co. et RH comptent parmi les grandes marques qui éliront domicile dans les locaux du futur centre commercial, au printemps 2024, doit annoncer ce mercredi Andrew Lutfy, président-directeur général de Carbonleo, société qui développe le projet situé à Mont-Royal, à l’angle des autoroutes 15 et 40.

Publié à 5h00

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-11-02/commerce-de-detail/le-luxe-s-installe-au-royalmount.php

Nathaëlle Morissette La Presse

En dépit du climat d’incertitude économique ambiant, M. Lutfy persiste et signe : le marché du luxe a bel et bien sa place dans la métropole. « J’ai eu la même question en 2018 et en 2019, juste avant qu’on ouvre le Four Seasons et le Holt Renfrew, a-t-il affirmé au cours d’une entrevue accordée à La Presse. Je connais ma ville. Oui, il y a un marché. »

M. Lutfy a été derrière le projet d’ouverture de l’hôtel de luxe Four Seasons en 2019 au centre-ville de Montréal. L’établissement donne un accès direct au magasin Holt Renfrew Ogilvy. De son côté, le Royalmount bénéficie d’un budget global de 7 milliards de dollars.

Par ailleurs, selon l’homme d’affaires, 85 % des produits de luxe que se procurent les Montréalais sont achetés à l’extérieur de la métropole. « Ça veut dire que c’est un Montréalais qui s’en va à New York, à Toronto, à Paris, à Londres qui achète une belle sacoche ou un autre produit et qui le ramène », illustre-t-il, rappelant dans la foulée qu’il se fait également beaucoup d’achats en ligne.

 

PHOTO FOURNIE PAR CARBONLEO

Andrew Lutfy, président-directeur général de Carbonleo

Il y a des fuites économiques énormes que l’on va récupérer ici au Québec.

Andrew Lutfy, président-directeur général de Carbonleo

Ainsi, après plusieurs mois de négociations, des adresses luxueuses s’installeront à l’angle des autoroutes 15 et 40. Louis Vuitton, reconnu notamment pour ses sacs à main, y ouvrira un magasin d’une superficie de 9150 pieds carrés. RH, entreprise américaine d’ameublement de haut de gamme, y aménagera son magasin phare, son premier à Montréal, dans un espace de 45 600 pieds carrés. À cela s’ajouteront Gucci, Tiffany & Co., Sandro et Maje. Toutes ces boutiques, parmi les premières à élire domicile dans ce centre commercial, accueilleront leurs clients à partir du printemps 2024.

 

IMAGE FOURNIE PAR CARBONLEO

Illustration du projet Royalmount

« Certaines de ces marques n’ont aucune connaissance de Montréal, donc ç’a été beaucoup plus long [avant d’avoir des confirmations] », admet le grand patron de Carbonleo. « Elles se sont demandé pourquoi elles ne s’étaient jamais installées à Montréal. Pour certaines d’entre elles, les espaces et l’offre n’étaient jamais convenables, dit-il. Certaines de ces grosses marques de luxe ne s’installeraient jamais rue Sainte-Catherine. Aller sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord n’était pas une option non plus. »

« On a toujours dit que ça serait un projet d’envergure. On annonce des noms qui sont des leaders mondiaux. On honore notre promesse », affirme fièrement M. Lutfy, dont le projet a été l’objet de vives critiques.

Andrew Lutfy assure également que le Royalmount sera à la portée de toutes les bourses. « Il y aura aussi une offre beaucoup plus abordable. Il y aura un beau mélange de local et d’international. »

Il a toutefois été impossible d’avoir plus de détails à propos des futurs locataires. D’autres noms seront révélés au cours des prochains mois. Le Royalmount accueillera un total de 170 magasins et une soixantaine de restaurants. On y aménagera également un parc linéaire de 3 km. Des bureaux et des salles de spectacles feront éventuellement partie du décor.

En ce qui concerne la construction de condos et de logements, la question n’est toujours pas réglée. « À ce jour, on n’a pas de zonage résidentiel. Le résidentiel est dans les plans, mais on a du travail à faire pour obtenir le zonage. »

Or, peu de temps après son élection en 2021, le nouveau maire de Mont-Royal, Peter Malouf, avait clairement indiqué qu’il s’opposait au volet résidentiel du projet. Depuis le début, le Royalmount ne fait pas l’unanimité. Manque de mesures d’atténuation de la congestion routière et trouble du voisinage appréhendé par la direction de Dollarama, dont les entrepôts et le centre de distribution sont situés tout près, comptent parmi les critiques faites au projet au cours des dernières années.

Congestion routière

Ainsi, à l’heure où tous les yeux sont rivés sur les problèmes de congestion causés notamment par la fermeture partielle du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ou par d’autres travaux routiers, Andrew Lutfy, dont le projet sera situé dans un secteur autoroutier déjà fort achalandé, rappelle n’avoir aucun « contrôle sur le trafic ».

Il se dit également sûr de voir bon nombre de visiteurs se rendre sur place en transport en commun. Les promoteurs ont décidé de faire construire une passerelle entre la station de métro De la Savane et le centre commercial.

« Le trafic a toujours existé. Il n’y a rien qui va changer, signale-t-il. On ne voit aucun impact sur notre projet. Le Royalmount peut d’ailleurs agir comme un bassin de rétention. À l’heure de pointe, si on est pris dans le trafic, on peut toujours aller au Royalmount, prendre un café, souper, magasiner. C’est peut-être un peu farfelu… Chose certaine, je ne suis pas en contrôle du trafic. »

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