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Royalmount


denpanosekai

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On 2022-11-02 at 10:53 AM, Rocco said:

Effectivement, il ne contrôle pas le traffic et il ne va quand même pas être tenu responsable de l'incompétence du MTQ et de la Ville de Montréal qui ne savent pas planifier EN AMONT, et qui sont toujours à la remorque des projets. Si c'est congestionné depuis des années, pourquoi la ville et Québec n'ont rien fait à ce sujet jusqu'à maintenant? Le gars veut développer ses terrains, il a le droit de le faire! Que Montréal et Québec mettent leurs culottes pour le réseau routier!!

thank you

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On 2022-11-02 at 10:53 AM, Rocco said:

Effectivement, il ne contrôle pas le traffic et il ne va quand même pas être tenu responsable de l'incompétence du MTQ et de la Ville de Montréal qui ne savent pas planifier EN AMONT, et qui sont toujours à la remorque des projets. Si c'est congestionné depuis des années, pourquoi la ville et Québec n'ont rien fait à ce sujet jusqu'à maintenant? Le gars veut développer ses terrains, il a le droit de le faire! Que Montréal et Québec mettent leurs culottes pour le réseau routier!!

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C'est au promoteur de s'ajuster à la réalité sur le terrain. S'il décide de faire changer la vocation industrielle d'un site pour construire un mégacentre commercial, il doit comprendre que ce changement entrainera davantage de circulation automobile à toutes heures du jour que l'ancienne vocation industrielle. Or le réseau était déjà largement congestionné avant l'annonce du projet RM et chaque année la situation empire. En plus ce même site était grandement enclavé, notamment par des voies ferrées, ce qui complique encore plus la mobilité autour du projet.

Or il n'y avait aucun réel besoin de construire un centre commercial supplémentaire dans le secteur, puisqu'il est déjà largement pourvu en la matière à quelques kilomètres à la ronde. Tandis que rien n'oblige d'amener des boutiques de luxe à cet endroit précis au lieu du centre de la ville, nettement plus accessible et mieux pourvu en transports, où toutes les lignes convergent, dont le futur REM et où se trouvent l'extrême majorité des hôtels des grandes chaines.  

Finalement la Ville de Montréal ayant son propre agenda de développement en infrastructures, donnera certainement la priorité à ses propres projets, dont BB situé au sud du Royalmount. De toute façon qu'a à gagner la Ville de Montréal dans ce dossier puisque les taxes du mégacentre commercial iront à VMR?

Quant au MTQ il ne mettra jamais ses projets de développement à la remorque d'un promoteur aussi gros soit-il, et encore moins pour un projet spéculatif. Puisque rien ne garantit du succès commercial à long terme de cet investissement. De toute façon le gouvernement serait bien mal avisé de planifier les routes et autoroutes à la pièce, selon le bon vouloir de promoteurs de centres commerciaux qui décident de prendre des risques d'investir des milliards, avant même la réalisation d'un réseau de transport adéquat pour l'accommoder.

C'est Carbonleo qui a insisté pour aller de l'avant en pensant pouvoir forcer le jeu. Il n'en aura qu'à s'en prendre à lui-même pour plusieurs raisons. D'abord l'élargissement de l'assiette de la Métropolitaine à la hauteur de Décarie est difficilement réalisable et pourrait autrement exiger des expropriations couteuses. Or il faudrait impérativement élargir les sorties à deux voies en refaisant totalement la géométrie de l'échangeur. Mais le moment est très mal choisi car d'autres travaux routiers sont davantage prioritaires dans la métropole, dont le tunnel L-H-L qui durera 3 ans.

Par ailleurs Québec n'entreprendra logiquement pas d'autres chantiers routiers majeurs dans la région métropolitaine avant de terminer ce dernier. Suivra ensuite la reconstruction de la Métropolitaine Est, autre chantier incontournable qui créera d'autres nouvelles congestions dans le réseau. Viendra en dernier lieu la mise à niveau de la Métropolitaine Ouest (entre la 520 et la sortie St-Laurent) probablement à la fin de la décennie actuelle. 

Dans tout cela il faut savoir que chaque chantier routier coutera des milliards et à ces derniers s'ajouteront les chantiers de transports en commun encore plus prioritaires à cause des retards qui s'accumulent là aussi. On n'est donc pas sorti de l'auberge et comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, il faudra être très patient et respecter la capacité de payer des québécois.

J'en conclus que le MTQ n'est absolument pas à blâmer puisqu'il respecte ses propres échéanciers, ses budgets et les politiques que lui dicte le gouvernement. Quant au promoteur du Royalmount, personne ne l'obligeait à choisir ce site particulier d'autant plus qu'il connaissait pleinement les problèmes de congestion et les défis que cela posait au niveau de la mobilité. Rien non plus ne l'obligeait à construire maintenant, bien avant que les routes ne soient prêtes à recevoir un surcroit de circulation.

Pour toutes ces raisons, mon opinion négative et mes doutes vis-à-vis du Royalmount n'auront pas changé. C'est un projet hautement spéculatif qui va à l'encontre des évidences. Puisqu'il va de l'avant sans entente avec le MTQ, sans l'acceptabilité sociale, sans l'appui de la Ville de Montréal et même face au refus de VMR pour un changement de zonage résidentiel. Et comme si ce n'était pas suffisant, la crise de la main-d'oeuvre prendra des années à se résorber, le commerce en ligne poursuivra sa croissance et le télétravail le privera d'une précieuse clientèle régulière, en diminuant les besoins en nouveaux bureaux.

Mais bon, il est maintenant trop tard pour reculer, la lourde locomotive Carbonleo fonce à toute allure sans freins pour l'arrêter....

 

 

 

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1 hour ago, acpnc said:

C'est au promoteur de s'ajuster à la réalité sur le terrain. S'il décide de faire changer la vocation industrielle d'un site pour construire un mégacentre commercial, il doit comprendre que ce changement entrainera davantage de circulation automobile à toutes heures du jour que l'ancienne vocation industrielle. Or le réseau était déjà largement congestionné avant l'annonce du projet RM et chaque année la situation empire. En plus ce même site était grandement enclavé, notamment par des voies ferrées, ce qui complique encore plus la mobilité autour du projet.

Or il n'y avait aucun réel besoin de construire un centre commercial supplémentaire dans le secteur, puisqu'il est déjà largement pourvu en la matière à quelques kilomètres à la ronde. Tandis que rien n'oblige d'amener des boutiques de luxe à cet endroit précis au lieu du centre de la ville, nettement plus accessible et mieux pourvu en transports, où toutes les lignes convergent, dont le futur REM et où se trouvent l'extrême majorité des hôtels des grandes chaines.  

Finalement la Ville de Montréal ayant son propre agenda de développement en infrastructures, donnera certainement la priorité à ses propres projets, dont BB situé au sud du Royalmount. De toute façon qu'a à gagner la Ville de Montréal dans ce dossier puisque les taxes du mégacentre commercial iront à VMR?

Quant au MTQ il ne mettra jamais ses projets de développement à la remorque d'un promoteur aussi gros soit-il, et encore moins pour un projet spéculatif. Puisque rien ne garantit du succès commercial à long terme de cet investissement. De toute façon le gouvernement serait bien mal avisé de planifier les routes et autoroutes à la pièce, selon le bon vouloir de promoteurs de centres commerciaux qui décident de prendre des risques d'investir des milliards, avant même la réalisation d'un réseau de transport adéquat pour l'accommoder.

C'est Carbonleo qui a insisté pour aller de l'avant en pensant pouvoir forcer le jeu. Il n'en aura qu'à s'en prendre à lui-même pour plusieurs raisons. D'abord l'élargissement de l'assiette de la Métropolitaine à la hauteur de Décarie est difficilement réalisable et pourrait autrement exiger des expropriations couteuses. Or il faudrait impérativement élargir les sorties à deux voies en refaisant totalement la géométrie de l'échangeur. Mais le moment est très mal choisi car d'autres travaux routiers sont davantage prioritaires dans la métropole, dont le tunnel L-H-L qui durera 3 ans.

Par ailleurs Québec n'entreprendra logiquement pas d'autres chantiers routiers majeurs dans la région métropolitaine avant de terminer ce dernier. Suivra ensuite la reconstruction de la Métropolitaine Est, autre chantier incontournable qui créera d'autres nouvelles congestions dans le réseau. Viendra en dernier lieu la mise à niveau de la Métropolitaine Ouest (entre la 520 et la sortie St-Laurent) probablement à la fin de la décennie actuelle. 

Dans tout cela il faut savoir que chaque chantier routier coutera des milliards et à ces derniers s'ajouteront les chantiers de transports en commun encore plus prioritaires à cause des retards qui s'accumulent là aussi. On n'est donc pas sorti de l'auberge et comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, il faudra être très patient et respecter la capacité de payer des québécois.

J'en conclus que le MTQ n'est absolument pas à blâmer puisqu'il respecte ses propres échéanciers, ses budgets et les politiques que lui dicte le gouvernement. Quant au promoteur du Royalmount, personne ne l'obligeait à choisir ce site particulier d'autant plus qu'il connaissait pleinement les problèmes de congestion et les défis que cela posait au niveau de la mobilité. Rien non plus ne l'obligeait à construire maintenant, bien avant que les routes ne soient prêtes à recevoir un surcroit de circulation.

Pour toutes ces raisons, mon opinion négative et mes doutes vis-à-vis du Royalmount n'auront pas changé. C'est un projet hautement spéculatif qui va à l'encontre des évidences. Puisqu'il va de l'avant sans entente avec le MTQ, sans l'acceptabilité sociale, sans l'appui de la Ville de Montréal et même face au refus de VMR pour un changement de zonage résidentiel. Et comme si ce n'était pas suffisant, la crise de la main-d'oeuvre prendra des années à se résorber, le commerce en ligne poursuivra sa croissance et le télétravail le privera d'une précieuse clientèle régulière, en diminuant les besoins en nouveaux bureaux.

Mais bon, il est maintenant trop tard pour reculer, la lourde locomotive Carbonleo fonce à toute allure sans freins pour l'arrêter....

 

 

 

Ça fait au moins 10 ans que la MTQ avait sur leur plan de refaire l’interchange Décarie / 40 / 15 pour régler non seulement la configuration non-conforme mais très dangereux pour le publique. Je parle notamment de la sortie 15 sud et 40 ouest. Pire encore, ça fait plusieurs décennies que la configuration de l’interchange n’a jamais était conçu pour nos besoins. On n’est plus le Montréal des années 1950. Absolument rien de tout a été fait pour remédier la congestion grandissante d’année après année. La population augmente et nos styles et préférences changent aussi. Je t’invite de faire un tour au centre d’achat haute-gamme Aventura Mall à Fort-Lauderdale pour voir les québécois non seulement qui promènent mais qui achètent des biens. Je sais, j’en suis un. Pourquoi ne pas acheter ici à place?

Carbonelo connait bien sa cible. Il a de la vision.

MTQ? Turcotte? Ou sont les voies de covoiturage? Pourquoi pas des voies pour cyclistes?

On se retrouve avec le même foutu de problème de 6 voies qui converge sur 3 pour accéder la 15 nord. Depuis des années. Bientot un siècle. 

La seule chose qui va changer dans les prochaines années est qu'on blâmera Royalmount au lieu de pointé le doigt sur la vraie cause du problème de congestion. 

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