Aller au contenu
publicité

Royalmount


denpanosekai

Messages recommendés

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

De mémoire je ne connais aucun projet d'importance à Montréal qui aura traversé autant d'obstacles et de mauvais timing dans sa réalisation. Rien de bien rassurant pour les investisseurs, puisque toutes les études de marché qui pouvaient justifier la construction du Royalmount à ses débuts ne tiennent plus vraiment la route, tellement les conditions du marché auront changé dans les derniers 3 ans. 

Justement, si les promoteurs et ceux qui les financent continuent à supporter ce projet malgré tous les obstacles, c'est probablement parce qu'ils sont convaincus de sa viabilité, non?

il y a 9 minutes, acpnc a dit :

Justement, comme le secteur est déjà saturé et que tout nouveau chantier devrait créer davantage d'entraves, de détours et de congestion automobile. .

La ligne orange est saturés, est-ce que ça veut dire qu'on abandonne les projets autour qui pourraient faire augmenter son achalandage ou bien est-ce qu'on trouve des solutions alternatives?

il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Or sans investissement public majeur pour relier le centre commercial au réseau, ce dernier se retrouvera dans un cul de sac. D'autant plus qu'absolument rien de précis du côté du MTQ n'a transpiré dans la planification finale du futur chantier de la Métropolitaine et son échangeur à la tête de Décarie. Montréal a aussi sa part de décision à prendre en matière d'infrastructures dans le secteur (notamment Cavendish) dont le financement dépend aussi de subventions des gouvernements supérieurs et d'ententes avec les sociétés ferroviaires.

En attendant, la priorité montréalaise semble aller vers le développement de l'ancien hippodrome, beaucoup plus simple à réaliser puisqu'il ne dépendra pas directement du MTQ et qu'on le veut aisément accessible en TEC. Pour le moment des études préliminaires se précisent et le dossier semble cheminer normalement, même si on est encore loin du début officiel des travaux.

Le projet de l'ancien hippodrome va aussi augmenter la congestion dans ce secteur et va exiger des investissements public majeurs, est-ce que ça veut dire qu'il faut aussi abandonner ce projet?

  • D'accord 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 17 heures, Nameless_1 a dit :

MAJ du 17 septembre 2022. Toutes les photos et vidéos sont les miennes. 

 

DJI_0061.JPG

Si je regarde la hauteur des grues, est-ce à dire que ce sera un genre de centre d'achat sur les stéroïdes surmonté par de petites tours d'habitation ? Tout cela me rend perplexe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ToxiK a dit :

Justement, si les promoteurs et ceux qui les financent continuent à supporter ce projet malgré tous les obstacles, c'est probablement parce qu'ils sont convaincus de sa viabilité, non?

Le défi le plus critique pour toute entreprise est de bien gérer sa croissance, c'est souvent à cette étape que les faillites surviennent le plus souvent. D'ailleurs les exemples ne manquent pas.

il y a 50 minutes, ToxiK a dit :

La ligne orange est saturés, est-ce que ça veut dire qu'on abandonne les projets autour qui pourraient faire augmenter son achalandage ou bien est-ce qu'on trouve des solutions alternatives?

Le projet a d'abord été planifié pour l'automobile, les milliers de stationnements souterrains sont là pour le prouver. D'ailleurs les promoteurs n'ont pas choisi la jonction de deux autoroutes par hasard. Toutefois le secteur est un des plus congestionnés de l'ile et le deviendra encore davantage durant toute la période de son réaménagement.

Ce qui n'a pas empêché les promoteurs d'aller de l'avant, un geste risqué qui m'apparait plutôt téméraire face à un investissement aussi colossal. Incidemment une fois les contrats signés il devient pratiquement impossible de reculer, à ce stade les promoteurs ne pourraient plus exprimer des doutes sous peine de créer une crise de confiance et faire fuir les investisseurs.

il y a 50 minutes, ToxiK a dit :

Le projet de l'ancien hippodrome va aussi augmenter la congestion dans ce secteur et va exiger des investissements public majeurs, est-ce que ça veut dire qu'il faut aussi abandonner ce projet?

Le besoin en logements est clairement démontré et bien supérieur au besoin d'un méagacentre commercial supplémentaire pour Montréal. D'ailleurs l'accès au site de l'hippodrome se fera principalement par les transports en commun et il ne générera pas de trafic à toute heure du jour, pas plus que des milliers de livraisons de marchandises par camions au quotidien, indispensables pour assurer le roulement du mégacentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, KOOL a dit :

Si je regarde la hauteur des grues, est-ce à dire que ce sera un genre de centre d'achat sur les stéroïdes surmonté par de petites tours d'habitation ? Tout cela me rend perplexe car visiblement aucun stationnments souterrains ne semblent prévus.    

Les stationnements ont déjà été construits lors de la première phase des travaux, d'ailleurs l'excavation était profonde et gigantesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre la logique de ton raisonnement

il y a 16 minutes, acpnc a dit :

Le projet a d'abord été planifié pour l'automobile, les milliers de stationnements souterrains sont là pour le prouver. 

 

il y a 16 minutes, acpnc a dit :

D'ailleurs l'accès au site se fera principalement par les transports en commun et il ne générera pas de trafic à toute heure du jour.

O.oO.oO.o

P.S : concernant les stationnements souterrains, j'avais déjà supprimé mes propos dans mon post original après avoir lu ton message (première citation). Merci.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, KOOL a dit :

Je ne suis pas certain de bien comprendre la logique de ton raisonnement

 

O.oO.oO.o

C'est clair que je parle de deux sites différents en réponse @ToxiK le Royalmount et l'hippodrome. Voici mon texte: 

il y a 16 minutes, acpnc a dit :

D'ailleurs l'accès au site de l'hippodrome se fera principalement par les transports en commun et il ne générera pas de trafic à toute heure du jour, pas plus que des milliers de livraisons de marchandises par camions au quotidien, indispensables pour assurer le roulement du mégacentre.

 

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une note et peut-être une question concernant la ligne orange du métro:  tout le monde sait que sa branche "est" (de Montmorency au centre-ville) est saturée.  Je ne savais pas que ça s'appliquait aussi à la branche "ouest" partant de Çôte-Vertu.  Si ce n'est pas le cas, un projet résidentiel sur le site de Blue Bonnets, orienté sur le TEC, ne devrait pas poser problème à cet égard.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, Né entre les rapides said:

Juste une note et peut-être une question concernant la ligne orange du métro:  tout le monde sait que sa branche "est" (de Montmorency au centre-ville) est saturée.  Je ne savais pas que ça s'appliquait aussi à la branche "ouest" partant de Çôte-Vertu.  Si ce n'est pas le cas, un projet résidentiel sur le site de Blue Bonnets, orienté sur le TEC, ne devrait pas poser problème à cet égard.  

Le métro n'est pas saturé du côté de Cote-Vertu.  

  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Le projet a d'abord été planifié pour l'automobile, les milliers de stationnements souterrains sont là pour le prouver. D'ailleurs les promoteurs n'ont pas choisi la jonction de deux autoroutes par hasard. Toutefois le secteur est un des plus congestionnés de l'ile et le deviendra encore davantage durant toute la période de son réaménagement.

La majorité des clients des centres commerciaux (et un grand nombre de ceux du centre-ville) vont faire leur magasinage en voiture présentement, il est donc normal de leur offrir ce qu'ils ont besoin.  Si on veut faire une transition vers les TEC, il faut augmenter l'offre, ce qui est en train de se faire (REM, extensions du métro, multiples projets de trains ou de tramways et de SRB, augmentation du nombre d'autobus, etc.).  En gros, il faut augmenter le nombre de points d'origines reliés au réseau rapide pour donner des options aux gens.  Il faut aussi augmenter le nombre de destinations intéressantes, et c'est exactement ce que fera le Royalmount.  On sert les automobilistes avec un emplacement central et des stationnements et on a un accès au métro pour les usagers du TEC.  Si la transition se fait vers les TEC, alors un plus grand nombre de personnes utiliseront les TEC pour leur magasinage, et le Royalmount en profitera au détriment des centres moins accessibles.  À ce moment, les stationnements deviendront superflus et pourront être transformés en quelque-chose de plus payant (c'est-à-dire à peu près n'importe quoi d'autre.  Les propriétaire n'aiment pas les actifs qui ne rapporte rien et se feront un plaisir de trouver des façon de rentabiliser les stationnement inutilisés). 

Je ne t'ai pas entendu te plaindre qu'on paye un REM pour relier Fairview Pointe-Claire et le Dix-30 et une extension de la ligne bleue pour rejoindre les Galeries d'Anjou; le Royalmount s'installe à un emplacement déjà situé à côté d'une station de métro (et une des stations les moins utilisée par dessus le marché).  On s'en va dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 241

      PPU Partie nord de L’Île-des-Sœurs

    2. 361

      Livmore 2 - 46 étages

    3. 74

      Caserne 26 - 3 étages

    4. 74

      Caserne 26 - 3 étages

    5. 2 593

      Skyline de Montréal ​

×
×
  • Créer...